Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 1er mars 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : 2e séance du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » (03/03/2016)

Le cycle de conférences Penser les primes socialisations : regards croisés est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et le Centre Max Weber dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

La deuxième conférence de son édition 2016 aura pour invitée Vanessa Stettinger, maîtresse de conférences en sociologie (CERIES, Université Lille 3).

Intitulé de la conférence : « La place des « enfants pauvres » dans le débat sur la différenciation sociale des enfants. État des lieux et perspectives »

Résumé : Vanessa Stettinger a mené plusieurs enquêtes sociologiques auprès de personnes en situation de pauvreté ou de grande précarité (vendeurs de journaux de rue, SDF), notamment sur l’arrivée d’un premier enfant dans des familles de milieux populaires et sur la construction des liens familiaux dans un contexte de pauvreté. Elle propose dans cette conférence d’analyser la manière dont la thématique des « enfants pauvres » est traitée en sociologie et de formuler des pistes de recherche.

L’entrée est libre.

La conférence se tiendra jeudi 3 mars 2016, de 17h à 19h, en salle de réunion n°2 de l’IFÉ (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Olivier Vanhée

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire de l’équipe TIPO (04/03/2016)

L’équipe 1 Travail, Institutions, Professions, Organisations invite à la prochaine séance de son séminaire.

Elle aura pour invitée Fabienne Barthélémy (Cérep, Université de Reims).

Intitulé de l’intervention : « Professionnalisation et médiation sociale : quand un métier émergent interroge l’épistémologie de la sociologie des groupes professionnels »

Résumé partiel : la contribution de Fabienne Barthélémy pose la question de l’épistémologie sociologique la plus à même de rendre compte des dynamiques de structuration des activités de médiation sociale. Si celles-ci ont exclusivement été abordées à travers le prisme de la sociologie des groupes professionnels, et questionnées pour leur possible « professionnalisation », F. Barthélémy proposera un cadre analytique alternatif importé de la sociologie des actions réciproques de Georg Simmel retraçant la dynamique paradoxale que dessinent sur le terrain les médiateurs sociaux : la stabilisation de leur position par le mouvement perpétuel.

La séance est organisée vendredi 4 mars 2016, de 10h00 à 13h00, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme de Lyon (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Michèle Dupré
En savoir plus : présentation complète de la séance en pièce jointe :

RAPPEL : Sixième séance du séminaire « Action collective » (07/03/2016)

Le séminaire Action collective 2015-2016, commun au Centre Max Weber et à Triangle, invite à sa sixième séance.

Elle aura pour intervenante Mélodie Breton, doctorante en science politique à Paris 1.

Intitulé de l’intervention : « Mouvement des femmes au Yémen. Les conditions d’émergence d’une conscience de genre »

Les inscriptions se font auprès de Daniel Thin.

La séance se déroulera lundi 7 mars 2016, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire « re/lire les sciences sociales » (07/03/2016)

La prochaine séance du séminaire re/lire les sciences sociales, organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures, aura pour invité Olivier Labussière.

Intitulé de l’intervention : « Discuter la transition énergétique »

Olivier Labussière est géographe, maître de conférences à l’Université Joseph- Fourier de Grenoble et chercheur à PACTE. Il est l’invité du séminaire re/lire les sciences sociales à l’occasion de la parution du livre qu’il a co-dirigé avec Alain Nadaï : L’énergie des sciences sociales (Éditions de l’Alliance Athéna, 2015).


La séance aura lieu lundi 7 mars 2016, de 13h30 à 16h, en salle F101 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 60997 Lyon).

Contact : Sophie Hou
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

RAPPEL : Première séance du séminaire « La ville juste » (08/03/2016)

La première séance de l’édition 2016 du séminaire d’histoire urbaine « La ville juste », organisé par le LARHRA, aura pour intitulé :

« Comment essaie-t-on de corriger les inégalités en ville ? »

Membres de l’équipe organisatrice : Manuel Appert (EVS), Loïc Bonneval (CMW), Natacha Coquery (LARHRA), Stéphane Frioux (LARHRA), Christian Montès (EVS), François Robert (TRIANGLE), Valérie Sala Pala (TRIANGLE).

La séance se déroulera mardi 8 mars 2016, de 09h30 à 17h30, en salle Élise Rivet de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Loïc Bonneval
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : ISH : Déjeuner-conférence « Riskinter : approche interdisciplinaire des risques industriels »

L’Institut des sciences de l’homme relance son cycle de « Déjeuners-conférences ».
Ce nouveau rendez-vous mensuel sera l’occasion pour chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Institut de présenter leurs travaux et projets dans un format court et convivial, ouvert à tous les personnels des laboratoires associés.

Intitulé de la première conférence : « Riskinter : approche interdisciplinaire des risques industriels »

Intervenants : Michèle Dupré et Christian Dury (ISH), réalisateur audiovisuel

Résumé : adossé à une recherche interdisciplinaire au long cours sur les risques industriels, le site web vidéo « Riskinter » résulte de la collaboration de trois équipes : l’équipe TIPO du Centre Max Weber, le pôle Hugo de l’Inéris, le pôle image animée de l’ISH de Lyon et une agence, Tegatwork.

Comme l’ouvrage collectif paru en 2014 chez Lavoisier sur les risques industriels dans la chimie, sont croisés ici des regards de chercheurs en SHS et d’ingénieurs de l’Inéris sur une usine fictive, organisation complexe qu’une seule discipline ne permet pas d’approcher.
L’hypothèse est faite que le passage par l’image via un site web vidéo facilite plus que des textes la communication entre les disciplines et la communication auprès du public.

Déroulement :
12h30 : présentation du projet
13h00 : questions et discussion
13h15 : collation à la cafétéria

L’inscription est nécessaire à l’adresse suivante.

La conférence se tiendra vendredi 11 mars 2016, de 12h30 à 13h45, à l’espace Marc Bloch de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Amélie Hugot
En savoir plus : consulter la page Web du projet Riskinter

Troisième séance du séminaire de l’équipe DVP (18/03/2016)

L’équipe 2 Dynamiques sociales et politiques de la vie privée invite à la troisième séance publique de son séminaire 2015-2016.

Son invité en sera Christophe Giraud, sociologue (CERLIS - Paris Descartes).

Intitulé de l’intervention : « Sortir ensemble sans se prendre le tête, un nouveau scénario de construction des liens amoureux chez les jeunes en milieu étudiant »

Résumé : la période de jeunesse que vivent les étudiants est souvent analysée comme un report des engagements familiaux et matrimoniaux. Cela ne signifie pas une absence des relations amoureuses, ou d’envie de faire couple. Les jeunes vivent des « histoires intimes » , font parfois couple, ou cohabitent, mais ces histoires sont souvent instables et se succèdent pendant la jeunesse. Ce sont des « histoires intimes » que nous souhaitons analyser.
On s’intéressera tout particulièrement à une forme de relation nouvelle qui s’établit entre jeunes adultes, « sortir ensemble sans se prendre la tête ». Cette nouvelle forme semble très liée à deux éléments de la jeunesse : l’incertitude qui pèse sur les individus en période de construction des statuts scolaires et professionnels et à l’incertitude amoureuse qui pèse sur ces relations après des échecs relationnels précédents.

La séance se déroulera le vendredi 18 mars 2016 de 10h à 13h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier
En savoir plus : calendrier des séances en pièce jointe :

RAPPEL : Journée régionale de l’ARC 5 Cultures Sciences Médiations et Sociétés (07/04/2016)

La Communauté de recherche académique Rhône-Alpes 5 (ARC5 5), « Cultures, sciences, sociétés et médiations » organise, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, une journée régionale sur le thème :

« Culture et recherche : quelles coopérations en région Auvergne-Rhône-Alpes ? »

Résumé : une longue tradition de dialogue et de recours mutuel lie chercheurs, artistes, acteurs culturels et institutions. Cette relation en forme d’apports réciproques est le creuset d’une innovation constante en termes d’analyse, d’évaluation et de prospective.
Comment mieux travailler ensemble ? Comment mieux tirer parti des connaissances produites par la recherche, des ressources offertes par les institutions culturelles et des dynamiques sociales portées par la culture ? Quel peut être aujourd’hui le rôle des Régions dans le soutien à la recherche dans le domaine des humanités, des sciences humaines et sociales, et de la culture ? Quelles sont aujourd’hui les attentes, de part et d’autre, des mondes de la culture et de la recherche ?
Tels sont les trois questionnements qui guideront les débats lors de cette journée régionale qui a pour objectifs :

L’inscription est nécessaire via le formulaire suivant.

La journée est organisée le jeudi 7 avril 2016, de 9h à 17h15, aux Subsistances (8 bis quai Saint Vincent - 69001 Lyon).

Contact : formulaire de contact en ligne
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

Attribution de la Médaille de bronze du CNRS à A. Mbodj-Pouye


Aïssatou Mbodj-Pouye, ancienne doctorante et membre de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber, vient de voir ses travaux récompensés par la Médaille de bronze du CNRS.

Sa thèse intitulée Des cahiers au village. Socialisations à l’écrit et pratiques d’écriture dans la région cotonnière du sud du Mali, avait été soutenue le 16 mars 2007 devant un jury composé de Gérard Dumestre (INALCO), Daniel Fabre (EHESS), Béatrice Fraenkel (EHESS), Étienne Gérard (IRD), Yves Grafmeyer (Université Lyon 2) et Bernard Lahire (Directeur de thèse, ENS de Lyon).

En savoir plus : consulter la page Web recensant les lauréats

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Premier appel à projets de la pépinière interdisciplinaire « Laboratoire de l’Éducation » (21/03/2016)

Le « Laboratoire de l’Éducation » (LLE) a été créé par l’ENS de Lyon et le CNRS pour développer un soutien aux recherches interdisciplinaires innovantes sur les questions éducatives et les apprentissages, entendus dans leur sens le plus large. Il fonctionne sur le modèle d’une pépinière à projets interdisciplinaires, finançant et accueillant des équipes sur des programmes de recherche aux périmètres variés.

Cette structure s’appuie sur cinq partenaires (UMR ICAR, UMR LARHRA, UMR Centre Max Weber, UMR Triangle, et Institut français de l’éducation) ; elle est intégrée à la Structure Fédérative de Recherche RELYSE.

Le LLE lance en 2016 un appel à projets pour le soutien à des projets émergents et à des ateliers exploratoires, orientés vers la production de connaissances originales. Toutes les propositions sont recevables à condition qu’elles aient une ambition interdisciplinaire dans le domaine de l’éducation.
Les activités devront se dérouler dans les locaux du « Laboratoire de l’Éducation ».

Date limite de soumission des propositions : lundi 21 mars 2016, à 12h.

Contact : lle-ums3773@ens-lyon.fr
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à propositions : « Professionnalisation et sécurité industrielle » (31/03/2016)

La Foncsi, Fondation pour une culture de sécurité industrielle, lance un appel à propositions scientifiques.

Intitulé : « Professionnalisation & sécurité industrielle »

Cet appel propose deux thèmes :

Ce thème vise à permettre l’expérimentation de nouveaux types de dispositifs liés à la formation et à la professionnalisation, qui intègrent mieux l’articulation entre sécurité réglée et sécurité gérée, entre les deux sources de connaissance que sont les savoirs formels et les savoirs d’expérience.

Les disciplines les plus concernées sont la gestion, les sciences cognitives (et en particulier la psychologie du développement), les sciences de l’éducation (et surtout la didactique professionnelle), l’ergonomie, ainsi que le droit, l’économie et les sciences de l’ingénieur (génie des procédés, génie mécanique, informatique, etc.).
Les projets de recherche interdisciplinaires ou pluridisciplinaires sont encouragés.

Date limite de réception des lettres d’intention : 31 mars 2016.

Contact : Eric Marsden
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Prix de thèse sur l’habitat social (21/03/2016)

Suite au succès du prix 2015 de l’article scientifique, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche, renouent en 2016 avec le prix de thèse sur l’habitat social.

Le prix 2016 de thèse sur l’habitat social a pour objet de récompenser la ou les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Ces thèses, qui peuvent émaner de toutes les disciplines académiques, devront contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large du terme. Elles devront également comporter des qualités de lisibilité et être facilement appropriables par un public de professionnels du secteur.

Les thèses reçues seront lues et analysées par un jury composé de dirigeants d’organismes Hlm, de représentants de la Caisse des Dépôts et de personnalités du monde universitaire et de la recherche.

Le prix est soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que par le Plan urbanisme construction architecture.
Il sera remis au cours du Congrès Hlm qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2016 à Nantes.

Date limite de déclaration d’intention de candidature : lundi 21 mars 2016.

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Premier prix de thèse de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (14/05/2016)

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique crée son Prix de thèse, qui sera attribué pour la première fois en 2016.
Son objectif est de distinguer une thèse portant directement sur la transparence, la déontologie, ou la lutte contre les atteintes à la probité publique ou sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des missions de la Haute Autorité.

Il s’adresse aux docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015, et dont la thèse de doctorat s’inscrit indifféremment dans les disciplines du droit, de l’histoire, de la sociologie ou de la science politique et est rédigée en langue française.

Le montant du prix, destiné à la publication de la thèse, est fixé à 5 000 €.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique avant le 15 mai 2016. Date limite de soumission des dossiers de candidature : avant le lundi 4 avril 2016 à minuit.

Contact : prixdethèse@hatvp.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Expresso Doc : « Plan de gestion des données pour vos projets de recherche » (10/03/2016)

Dans le cadre du rendez-vous Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la prochaine séance aura pour intitulé :

« Plan de gestion des données pour vos projets de recherche »

Elle aura lieu jeudi mars 2016, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme modifié des séances Expresso Doc 2015-2016 en pièce jointe :

RAPPEL : CNRS : École thématique « Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse des Textes » (20/03/2016)

L’objectif scientifique de l’école thématique « Méthodes Informatiques et Statistiques en Analyse des Textes », proposée par le CNRS, est de permettre une réflexion sur les corpus textuels numériques et la maîtrise d’outils informatiques et statistiques pour leur traitement.

Le but, pour le public concerné, est d’assimiler les protocoles méthodologiques pour objectiver les parcours de lecture dans les textes ; épistémologiquement, il doit réfléchir à l’objet « corpus textuel numérique » ; techniquement, il doit apprendre à manier les logiciels de textométrie qui seront présentés en détail (en nombre réduit, mais aussi en liaison avec les acquis des stagiaires vérifiés sur dossier et à l’entrée).

Il s’agit également de mettre en contact les stagiaires, qui souhaitent optimiser leurs données et leurs accès aux données, entre eux et avec les formateurs qui conçoivent et qui développent les méthodes et environnements.

Le programme d’enseignement repose sur trois axes majeurs qui seront déclinés en plusieurs modules d’enseignement : présupposés linguistiques et techniques sur le texte et les corpus à l’heure du numérique ; initiation et renforcement à la statistique ; pratique experte et critique des logiciels de textométrie.
Le programme est construit avec des conférences, des cours et des ateliers en alternance qui se dérouleront sur l’intégralité de la semaine, en session résidentielle dans les environs de Besançon.

Date limite de la première campagne de candidatures : dimanche 20 mars 2016.

Contact  : misat2016@mshe.univ-fcomte.fr
En savoir plus : consulter le site Web dédié

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement