Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 1er septembre 2015

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Colloque international « Smart Communities » (16-17/09/2015)

L’Institut d’Asie Orientale (IAO, UMR 5062) et le Laboratoire d’Économie des Transports (LET, UMR 5593) organisent un colloque international consacré au lien entre smart communities et mobilité.

Intitulé : « Experimenting smart communities in Europe and Japan »

Résumé (en anglais) : attempts to create low carbon or more energy efficient cities are not new as evidenced by many sustainable or eco-districts achievements in various European countries. Japan too has seen several programmes to support the development of sustainable cities such as the “Demonstration of Next-Generation Energy and Social Systems” program launched by the Ministry of Economy Trade and Industry (METI) which has given birth to “Smart Communities”. Under the supervision of NEDO, it has also initiated several experiments abroad including that of the Lyon Confluence district. Linking energy and urban challenges, “smart communities” experiments aim to test out technologies (including that of the smart grid) in limited areas, seeking ways to co-ordinate them while at the same time collecting data that will inform solutions which, ultimately, could be extended to cover entire cities.

L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire à l’adresse suivante : http://smartmob.sciencesconf.org/re...

Le colloque se déroulera les mercredi 16 et jeudi 17 septembre 2015 dans l’enceinte de l’amphithéâtre Leclair, à Sciences-Po Lyon (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Yveline Lecler et Bruno Faivre d’Arcier
En savoir plus : consulter le site Web dédié ; programme en pièce jointe :

RAPPEL : 2e Journée Méthodes du GDR « Longévité et vieillissements » (17/09/2015)

Dans le cadre du Groupement de recherche « Longévité et vieillissements », le pôle « Vieillesses et Vieillissements » de l’Ined et l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Direction Statistiques, prospective et recherche de la Cnav organisent la deuxième réunion méthodologique du GDR. Elle abordera le sujet de l’utilisation de l’analyse biographique pour traiter des relations intergénérationnelles.

Intitulé : « Perspective biographique et relations intergénérationnelles »

Intervenants :
Pour introduire la séance et favoriser les échanges, objectif principal de ces rencontres, plusieurs intervenants présenteront des études conduites à partir de cette méthode :

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire auprès de Bénédicte Driard : driard@ined.fr.

La séance se tiendra jeudi 17 septembre 2015, de 14h à 17h30, à l’Ined (133 bd Davout - 75020 Paris).

Contact : Bénédicte Driard
En savoir plus : consulter la page Web suivante

RAPPEL : Conférence Humanités Numériques : « L’analyse qualitative de données assistée par ordinateur » (21/09/2015)

Le Chantier transversal Humanités Numériques du laboratoire Triangle convie à sa prochaine conférence Humanités Numériques, en guise d’introduction au Module Quali (Analyse Qualitative) des Ateliers Pratiques Numériques (CMW / EVS / HiSoMA / Triangle).

Intitulé : « L’analyse qualitative de données assistée par ordinateur (CAQDAS). Méthodologies, applications, chausse-trapes »

Résumé : lorsqu’il entreprend l’analyse de vastes corpus de données qualitatives, le chercheur se trouve vite confronté aux limites de ses propres capacités cognitives. Le codage informatique de données permet de s’affranchir de cette contrainte, sans pour autant imposer le recours à des opérations automatisées qui risqueraient d’apparaître comme des « boites noires ». En utilisant un CAQDAS (computer-assisted qualitative data analysis software), le chercheur conserve toute liberté dans ses choix problématiques et méthodologiques, tout en ayant la possibilité de contrôler chaque étapes de son analyse. Plus largement, en rassemblant dans une même interface l’ensemble des matériaux qu’il utilise, ces logiciels l’incitent à s’immerger totalement dans ses données. Il est ainsi amené à porter sur elles, au delà du codage, un regard entièrement nouveau. Mais les CAQDAS recèlent aussi de nombreux pièges méthodologiques. Et, s’il n’y prend pas garde, l’utilisateur aura tôt fait de se perdre dans le dédale de ses propres analyses...

L’intervenant de cette conférence sera Clément Viktorovitch, docteur en science politique, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (IRISSO - UMR 7170).
La séance sera animée et discutée par Thibaut Rioufreyt, docteur en science politique au laboratoire Triangle.

L’inscription est gratuite et facultative à l’adresse suivante.

La conférence aura lieu le lundi 21 septembre 2015, à 14h, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes) (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Thibaut Rioufreyt
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Visioconférence Séminaire Ined « Notions d’âge, de période et de cohorte » (28/09/2015)

Dans le cadre de PANELS, plateforme technologique pour la recherche en sciences humaines et sociales, l’ISH propose la retransmission en visioconférence de la prochaine séance du séminaire de l’Ined Rencontres de Statistique Appliquée.

Intitulé de la séance : « Notions d’âge, de période et de cohorte : peut-on en démêler les effets ? »

Résumé : les notions d’âge, de cohortes et de périodes sont fortement imbriquées ; prendre en compte leurs effets cumulés relève bien souvent du casse-tête dans les analyses.
La séance de ce jour permettra d’appréhender cette problématique à partir d’applications basées sur différentes approches (modèle âge-période-cohorte, méthode non paramétrique, pseudo-panel, modèle log-linéaire).

Inscription obligatoire auprès de Céline Faure.

La visioconférence se déroulera lundi 28 septembre 2015, de 14h à 17h, à l’ISH (salle à préciser en fonction du nombre de participants).

Contact : Céline Faure
En savoir plus : programme de la séance en pièce jointe :

RAPPEL : Journée d’étude « La participation des usagers en santé mentale » (01/12/2015)

L’Orspere-Samdarra est à l’initiative d’une journée d’étude intitulée :

« La participation des usagers en santé mentale »

Résumé partiel : depuis une quinzaine d’années, diverses lois ont fait de la participation des usagers un enjeu social, clinique et politique. Un consensus sur la présence active des usagers et de leurs représentants est plus ou moins acquis dans le champ médico-social. Pour autant, il peut être aussi vécu de manière injonctive que ce soit par les usagers ou par les professionnels. Au-delà d’une participation théorique, se pose aussi la question de son effectivité. À partir d’une recherche-action sur les objectifs et les moyens de la participation des usagers à la gouvernance du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille, l’Orspere-Samdarra propose d’interroger lors d’une journée d’étude la thématique de la participation des usagers en santé mentale.

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire via le formulaire suivant.

La journée aura lieu mardi 1er décembre 2015, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS de Lyon ( 46 allée d’Italie - 69007 Lyon).

Contact : orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr
En savoir plus : argumentaire détaillé en pièce jointe (le programme définitif sera communiqué ultérieurement) :

PUBLICATIONS/INTERVENTIONS

« Ces hommes qui prennent soin d’autrui. Étude de quelques figures masculines de l’aide intrafamiliale » (M. Banens, A. Marcellini, in ALTER - European Journal of Disability Research, 2015)


Résumé : l’article présente six cas de figure dans lesquels un homme est l’aidant d’un membre de sa famille en situation de handicap. Dans trois cas, il s’agit de sa conjointe, dans les autres cas, de l’un de ses enfants d’âge adulte. L’article cherche à comprendre comment ces hommes se sont trouvés dans cette position d’aidant, cinq fois sur six dans la position d’aidant principal, et s’il existe un mode masculin des pratiques d’aide. Les cas ont été choisis parmi trente-sept cas étudiés lors des post-enquêtes Histoire de Vie – Construction identitaire (INSEE, 2003) et Handicap Santé Ménage – Handicap Santé Aidants (INSEE, 2008). Les études de cas ont constitué le volet qualitatif d’une étude générale concernant l’aide au masculin comprenant un volet quantitatif (Banens & Marcellini, 2015). Les résultats suggèrent que le handicap a tendance à réactiver un modèle traditionnel de genre, impliquant une plus forte interdépendance intrafamiliale. Les hommes aidants semblent consentir à cette interdépendance accrue, qu’ils investissent dans le rôle du protecteur plutôt que de l’infirmier.

En savoir plus : l’article est disponible gratuitement en ligne jusqu’au 23 septembre 2015, à l’adresse suivante

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à participation : 3e atelier scientifique du Réseau Migrations : Genre et Sexualité (14/09/2015)

Le Réseau Migrations existe depuis Juin 2014 et entend rassembler tous les jeunes chercheurs dont les travaux placent la question des migrations au cœur de leurs préoccupations. Incluant des doctorant.e.s, des étudiant.e.s en Master, des post-doctorant.e.s et des chercheur.e.s non-titulaires, il a vocation à leur offrir un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel, d’échange, d’entraide et de réflexion, et à servir de plateforme pour promouvoir leurs recherches, notamment dans le contexte d’événements scientifiques organisés à ces desseins.

Un troisième atelier scientifique du Réseau Migrations est ainsi proposé.

Intitulé : « Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires »

Résumé : cet événement scientifique s’inscrit dans la continuité de la journée d’études « Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives » organisée par le Centre Max Weber, qui se tiendra le 15 octobre 2015 à l’ISH et qui entend contribuer à la structuration d’un champ de recherche émergent : l’étude des mariages dans des contextes migratoires. Le Réseau Migrations souhaite prolonger les débats lors de la journée suivante du 16 octobre, dans le cadre de son 3ème atelier hors-séminaire annuel, en touchant la question plus générale du genre et de la sexualité dans les migrations.

Cette journée sera organisée sous la forme d’un atelier de travail et d’échanges entre étudiants et jeunes chercheurs, chercheurs, membres du milieu associatif et toute personne qui s’intéresse à la thématique. Le réseau invite ainsi les chercheurs et les acteurs associatifs qui traitent des thématiques migratoires liées au genre et à la sexualité à venir faire connaissance, à venir s’exprimer, partager leurs expériences et leurs points de vue et présenter une partie de leurs recherches et activités dans le cadre de cet atelier.

Afin d’organiser cette journée, les jeunes chercheurs (masterant.e.s et doctorant.e.s), les chercheur.e.s et les acteurs sociaux sont appelés à soumettre une proposition pour l’atelier du matin et/ou celui de l’après midi (300 mots maximum) avant le 15 septembre 2015, à l’adresse suivante : eventreseaumig@googlegroups.com

La manifestation se déroulera vendredi 16 octobre 2015, à l’ISH.

Contact : eventreseaumig@googlegroups.com
En savoir plus : programme provisoire en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à projets générique ANR 2016 (13/10/2015)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) annonce la parution conjointe du Plan d’action 2016 et de l’appel à projets générique 2016.

Pour rappel, une réunion d’information portant sur la programmation 2016 de l’ANR et appels à projets est organisée par Lyon Ingénierie Projets (LIP), l’ISH et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MSH MOM) lundi 21 septembre 2015, de 10h00 à 12h30.

Cet appel à projets constitue le principal appel à projets de l’exercice budgétaire 2016. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.
Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d’action 2016 de l’ANR.

L’appel à projets générique 2016 est :

  • en 2 étapes : clôture pour le dépôt des pré-propositions le 13 octobre 2015, 13h ;
  • pré-proposition en 5 pages ;
  • 9 grands défis sociétaux et un défi « de tous les savoirs » ;
  • montant : entre 100 et 800 k€* ;
  • durée : 24 à 48 mois *.

(* selon le type de consortium, le nombre de partenaires impliqués et les ambitions scientifiques du projet)

Les projets en collaboration internationale (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l’appel à projets générique mais la liste des pays concernés sera publiée d’ici le 15 septembre 2015. La date limite de pré-enregistrement est le 13 octobre 2015, 13h.

Les sites de soumission ne sont pas encore ouverts.

Contact : aap.generique@anr.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; plan d’action 2016 et texte de l’appel en pièces jointes :

RAPPEL : Lyon 2 : Appel interne à projets 2016 (19/10/2015)

L’Université Lumière - Lyon 2 a ouvert son nouvel appel interne à projets.
Le règlement de ce dispositif a fait l’objet d’importants changements, validés en Commission Recherche, qui viennent modifier les orientations de l’appel et les règles d’éligibilité des dossiers. Vous trouverez ci-après les principales nouveautés introduites :

  • l’objectif principal de l’appel interne est désormais de favoriser l’émergence de projets de recherche originaux et/ou innovants de dimension internationale. Les collaborations avec des unités de recherche étrangères seront à ce titre particulièrement favorisées. De même, une priorité sera accordée aux projets déposés en vue de préparer une réponse à un appel d’offres d’une grande agence de financement, et de permettre aux laboratoires de constituer ou renforcer un réseau de recherche hors de France ;
  • l’obligation d’une collaboration avec au minimum deux unités de recherche de notre établissement est supprimée : les projets déposés par un seul chercheur ou enseignant-chercheur d’un seul laboratoire sont acceptés s’ils répondent à des critères d’excellence scientifique et de caractère innovant, même si les collaborations avec d’autres unités de recherche, situées ou non sur le périmètre de l’Université de Lyon, restent favorisées ;
  • les approches pluridisciplinaires ne sont pas impératives, mais constitueront un atout ;
  • la durée des projets est ramenée à 12 mois, obligatoirement de janvier à décembre 2016. La prolongation du projet sur une année supplémentaire devra faire l’objet d’une nouvelle demande au titre de la campagne 2017 de l’appel interne ;
  • la fourchette de l’aide est élargie : le soutien de la DRED peut aller de 5.000 à 50.000 euros. Les dépenses de toute nature sont autorisées : fonctionnement, équipement, personnel.

La date limite de dépôt des projets au format électronique est fixée au lundi 19 octobre 2015. Cet envoi électronique doit être effectué aux adresses de messagerie suivantes : m.berthet@univ-lyon2.fr et veronique.dupraz@univ-lyon2.fr. Cet envoi électronique doit obligatoirement être suivi d’un envoi papier des pièces originales du dossier au Pôle Projets de la DRED.

Contact : Michaël Berthet
En savoir plus : règlement, fiche projet à compléter et annexes spécifiques (participants et budget) en pièces jointes :

RAPPEL : Appel à contributions : Revue Mots. Les langages du politique (09/12/2015)

La revue Mots. Les langages du politique souhaite publier en mars 2017 un dossier intitulé « Écrire le genre » et lance un appel à contributions.

Résumé partiel : au sens où le terme désigne un système social lié au sexe, le « genre » est un objet politique qui a des répercussions sur la langue et le discours : les politiques de lutte contre les discriminations, notamment celles qui se fondent sur l’orientation sexuelle et le sexe biologique sont à l’origine de nouvelles pratiques discursives qui vont généralement dans le sens de la recherche d’une concordance entre les catégories du genre grammatical et les identités de genre des individus dont il est question.
La mise en pratique ou le refus de ces nouvelles pratiques représente en général dans le discours un positionnement idéologique et corrélativement une pratique politique. Elles concernent aussi bien le discours en général (écrivaine, électeur/trice) que l’écrit seul (qui permet la fusion et la disjonction de formes « masculines » et « féminines » : par exemple les élu.e.s ou les député-es).
C’est ce versant graphique que se propose d’observer le présent dossier de Mots. Les langages du politique consacré aux pratiques d’écriture du genre.

Les contributions à ce dossier feront notamment le point sur l’usage des pratiques concernées et sur les discours les justifiant ou les récusant.

Les contributions pourront prendre la forme d’articles (maximum 40 000 signes tout compris) ou de notes de recherche (maximum 15 000 signes tout compris). Les auteurs devront soumettre aux trois coordinateurs, avant le 10 décembre 2015, un avant-projet (3 000 signes maximum tout compris), dont l’acceptation vaudra encouragement mais non pas engagement de publication.

Coordination du dossier :

Contact : hugues.dechanay@univ-lyon2.fr, yannick.chevalier@univ-lyon2.fr, laure.gardelle@ens-lyon.fr
En savoir plus : appel à contributions détaillé en pièce jointe :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : ISH : Sessions d’information « Outils collaboratifs en ligne » (24/09/2015 et 02/10/2015)

L’Institut des sciences de l’homme propose deux réunions d’information pour la prise en main de certains des nouveaux outils collaboratifs de Renater et du CNRS.

Outils collaboratifs en ligne : Filsender, Foodle, Rendez-vous, My CoRe.

Deux dates au choix :

  • jeudi 24 septembre 2014, de 14h à 16h
    OU
  • vendredi 2 octobre 2015, de 10h à 12h.

Au programme de chacune de ces sessions-démo :

  • Filesender : partage de fichiers volumineux ;
  • Foodle : organisation de réunions ;
  • Rendez-vous : webconférence ;
  • My CoRe : accès nomade à ses fichiers.

Les sessions seront animées par Denis Duperray et Hélène Kieffer, du service Systèmes d’information de l’ISH.
Le nombre de place étant limité (15 pers.), merci de vous inscrire via le formulaire en ligne, à l’adresse suivante : http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/838734/lang-fr

Les séances se dérouleront en salle André Bollier (rdc) de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact  : Denis Duperray et Hélène Kieffer
En savoir plus : plus d’informations sur les outils concernés à l’adresse suivante