Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 2 septembre 2014

VIE SCIENTIFIQUE

Colloque : « L’angoisse face aux risques hypothétiques » (03/10/2014)

La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne organise un colloque ayant pour objet de restituer les travaux menés dans le cadre du projet de recherche intitulé :

« L’angoisse face aux risques hypothétiques »

Résumé : le projet a consisté à analyser l’évolution possible de la responsabilité civile face à une situation d’incertitude scientifique et en particulier face aux technologies émergentes. Il a notamment pris pour base le constat de la réparation, indépendamment d’un préjudice corporel, d’un préjudice d’angoisse dans le contentieux des antennes relais de téléphonie mobile. À dominante juridique, le projet de recherche est interdisciplinaire : les regards de juristes, de droit privé comme de droit public, de psychologues, et de politistes se sont croisés.

Le colloque se déroulera le vendredi 3 octobre 2014, de 8h45 à 16h30 , dans l’enceinte de l’ Amphi 4 de la Faculté de droit et de science politique de Rennes (9 rue Jean Macé - 35700 Rennes).

Contact  : Marion Bary (contact scientifique) et Marie Corbin (contact administratif)
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

PDF - 532.6 ko

Seconde édition du forum « Les Fondamentales » (10-11/10/2014)

Le CNRS et l’université Grenoble Alpes, en association avec le journal Le Monde, convient à la seconde édition du forum Les Fondamentales , à Grenoble.

Pendant deux jours, plus de 45 chercheurs tenteront de répondre à la question « Que reste-t-il à découvrir ? », au travers de rencontres, débats, conférences et tables rondes.
Les sujets abordés seront, entre autres, les suivants : la biologie de synthèse, les matériaux révolutionnaires, les profondeurs des océans, les premiers résultats de Rosetta, les ondes gravitationnelles, l’économie circulaire, le patrimoine,la forêt amazonienne...

Les interventions des chercheurs seront diffusées sur la Wikiradio du CNRS ou en webcast sur le site des Fondamentales.

Le forum se tiendra les vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014 au sein du Domaine universitaire Saint-Martin-d’Hères de l’Université Grenoble Alpes (38400 Saint-Martin-d’Hères).

En savoir plus : programme détaillé et formulaires d’inscription sur le site Web dédié

Colloque : « De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires » (20-21/11/2014)

Le Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Action Publique (LERAP) et la Fédération de Recherche sur les Responsabilités (FEDRES) proposent, avec le soutien de l’association du droit de la fonction publique, un colloque thématique.

Intitulé : « De la responsabilité à la responsabilisation des fonctionnaires »

L’inscription au colloque se fera en ligne à partir de mi-septembre, elle est gratuite pour les universitaires et les étudiants.

La manifestation aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014, dans l’enceinte de l’ Amphi E de la Faculté de Droit, d’Économie et des Sciences Sociales de Tours (50 avenue Jean-Portalis, Quartiers des 2 Lions - 37200 Tours).

Contact : Véronique Picard, responsable administrative du LERAP
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; programme détaillé en pièce jointe :

PDF - 1.2 Mo

Programme des « Rencontres de l’Hôtel de ville », Saint-Étienne

Le calendrier des Rencontres de l’Hôtel de ville de Saint-Étienne pour l’année 2014-2015 est disponible.

Ces rencontres-conférences sont organisées par l’association de philosophie Aussitôt dit, avec le concours du Centre de culture scientifique, technique et industrielle La Rotonde et le Centre Max Weber.
Pour information, en 2013-2014, sont intervenus Jacques Ion (S’engager dans une société d’individus) et Bernard Lahire (Dans les plis singuliers du social).

Contact  : Michel Rautenberg
En savoir plus : programme en pièce jointe :

PDF - 36.8 ko

PUBLICATIONS

Trois publications de J.-H. Déchaux (2014)


Dans les sociétés euraméricaines, le développement des nouvelles techniques de reproduction (NTR) interroge le modèle de parenté fondé sur la bilatéralité exclusive (chaque individu ne peut avoir qu’un seul père et une seule mère, d’une génération ascendante et de sexe différent) et sur l’idée que la parenté doit être au plus près de la nature. L’article montre le caractère ambivalent des effets des NTR sur le modèle de parenté euraméricain en s’appuyant à la fois sur l’état actuel des NTR et en se livrant à un exercice de « sociologie fiction » imaginant qu’il existe un utérus artificiel. Les conceptions minoritaires en matière de parenté ne cessent pas de l’être du jour au lendemain parce que les NTR offriraient des solutions techniques à des problèmes qui semblaient jusqu’alors insolubles. Il n’y a pas de déterminisme technique. Avec les NTR, la parenté est devenue une question politique.

En savoir plus : article en accès libre sur le site Web de la revue et sur Erudit

  • « Le sacre de l’enfant. Regards sur une passion contemporaine » (note critique), Revue Française de Sociologie, vol. 55, n° 3, p. 537-561

La parution récente et simultanée de deux ouvrages sur l’enfance offre l’occasion d’analyser les deux faces – résolument sombre pour l’une, plutôt enchantée pour l’autre – d’un phénomène nommé ici « le sacre de l’enfant », qui caractérise les relations à l’enfance dans les sociétés occidentales. Dans un premier temps, cette note critique présente et discute l’ouvrage L’enfant interdit de Pierre Verdrager qui, s’agissant de la société française, aborde la pédophilie à travers les discours tenus à son égard depuis les années 1970 et le traitement social qui lui a été réservé. Elle s’attache, dans un second temps, au livre L’enfant des possibles de Séverine Mathieu, qui traite du positionnement éthique des acteurs (patients et soignants) de l’assistance médicale à la procréation. Ce faisant, cette note met en évidence une profonde inflexion des attitudes relevant à la fois des rapports à l’enfantement, de la filiation et de la norme sociale. Civilisation de l’enfantement, inversion de la filiation, psychologisation et naturalisation de la norme sont successivement soulignées.

En savoir plus : consulter l’article via CAIRN



  • « L’individualisme de Rousseau : une analyse sociologique », in Jean-Jacques Rousseau et l’exigence d’authenticité. Une question pour notre temps, sous la direction de J.-F. Perrin et Yves Citton, Paris, Classiques Garnier, p. 109-124

De quelle définition de l’authenticité peut-on se réclamer aujourd’hui ? L’authentês, en grec, c’est d’abord « celui dont émane une action », son auteur. C’est à mesurer l’envergure et les difficultés de cette quête de liberté authentique qui est celle de Rousseau autant que la nôtre, qu’est consacré cet ouvrage.

En savoir plus : table des matières de l’ouvrage disponible à cette adresse


L’auteur dispose de tirés-à-part en version .pdf.

« De l’incroyable pusillanimité de la sociologie française à l’endroit de la question écologique » (A. Micoud, in H. Lange, B. Kalaora, F. Rudolf (dir.), Environnement et sciences sociales en France et en Allemagne, L’Harmattan, 2014, p. 307-318)

L’Allemagne et la France présentent de profondes différences dans le domaine de l’environnement, lui-même en pleine mutation. L’Allemagne s’y est affirmé leader mondial, surtout dans l’innovation et les écotechnologies, sur fond d’une puissante dynamique collective. L’évolution française est plus incertaine, plus contrainte par ses configurations socio-institutionnels et culturelles. Ces perspectives et ces différences sont ici mises à jour et interrogées.

En savoir plus : table des matières de l’ouvrage et extraits de la contribution disponibles à cette adresse

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

Deux appels à projets/séminaires conjoints du CNRS avec le Japon et l’Argentine (12 et 30/09/2014)

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) gère les accords de coopération scientifique signés par le CNRS avec des organismes de recherche étrangers. Elles ouvre ainsi deux nouveaux appels :

Date limite de soumission : 12 septembre 2014.

Contact  : Gulnara Le Torrivellec

En savoir plus : voir pièce jointe :

PDF - 42.5 ko

Date limite de soumission : 30 septembre 2014.

Contact  : Antonia Alcaraz

En savoir plus : se connecter à l’espace de dépôt de candidature via la page suivante

RAPPEL : Appel à proposition d’articles pour la revue Culture & Musées : « Culture dans/hors les murs et publics atypiques » (25/09/2014)

La revue Culture & Musées adresse un appel à proposition d’articles pour un prochain numéro thématique dirigé par Delphine Saurier.

Intitulé : « Culture dans/hors les murs et publics atypiques »

Résumé partiel : Les responsables des services des publics ou des médiations culturelles ont de longue date adopté des politiques volontaristes pour aller au-devant des publics habituellement exclus de leur champ d’intervention ou les accueillir dans leurs établissements. Il est devenu banal de parler de l’accessibilité ou des publics spécifiques voire des publics écartés ou empêchés. Autant d’euphémismes destinés à désigner les publics habituellement exclus des pratiques culturelles, des expositions, des monuments ou des musées. Si du point de vue des pratiques, des guides et des consignes ou règlements sont de plus en plus publiés et diffusés, peut-on en dire autant du point de vue de la réflexion ou de la formalisation ? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine ?
Ce numéro de la revue Culture et Musées cherche à envisager les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes au moins.

Votre proposition d’article de 3000 signes maximum est à adresser par courriel avant le 25 septembre 2014 à Delphine Saurier.

Contact : Marie-Christine Bordeaux, directrice de rédaction adjointe
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 114.5 ko

RAPPEL : Appel à candidature Postdoctorat « Promesses et expérimentation dans l’utilisation de l’application Folia » (30/09/2014)

Florian Charvolin, en collaboration avec Thierry Joliveau (EVS) et Laure Tougne (LIRIS), assure la direction d’un sujet de postdoctorat pour la période courant de janvier à décembre 2015.

Intitulé : « Promesses et expérimentation dans l’utilisation de l’application Folia »

Résumé : La question de l’utilisation de Folia, une application pour smartphone permettant une reconnaissance des arbres à partir de leur feuille, porte sur des niveaux familiers à l’étude des sciences participatives ; ils sont de deux ordres :

La problématique du postdoctorat portera donc sur la description de l’usager tel qu’il est inclus dans les promesses de l’outil, jusque dans son expérimentation en plein air.
Les résultats attendus concernent une amélioration et un approfondissement de l’application Folia dans le sens de sa crédibilité et de sa convivialité, et des publications dans les revues interdisciplinaires de la cognition, et dans les revues de SHS relatives à l’étude des sciences, et la sociologie et la géographie de l’environnement

Date limite de soumission des candidatures (CV et lettre de motivation) : avant le mardi 30 septembre 2014.

Contact : Florian Charvolin

RAPPEL : Trois appels à projets de recherche, Mission de recherche Droit et Justice (10/10/2014)

Dans le cadre de l’exécution de sa programmation scientifique 2014, la Mission de recherche Droit et Justice (Ministère de la Justice/CNRS) lance trois nouveaux appels à projets de recherche pour les thèmes suivants :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 octobre 2014.

Contact  : mission@gip-recherche-justice.fr
En savoir plus : modalités générales de soumission des projets et descriptif détaillé de chaque appel disponibles à l’adresse suivante

Appel à projets PEPS interdisciplinaire CNRS-RNMSH (13/10/2014)

L’InSHS, la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et le Réseau des MSH proposent un appel à projets interdisciplinaires commun.
Cet appel à projets vise prioritairement à soutenir des actions, pour un budget à hauteur maximale de 15000 euros, dans quatre domaines jugés d’importance par le CNRS :

Toutefois des projets très interdisciplinaires, innovants et à forte prise de risque hors de ces thématiques pourront aussi être examinés par le comité de sélection.
Les projets devront obligatoirement être portés par une MSH et doivent impliquer à égalité des unités SHS et hors SHS.

Contact : Sandra Laugier, Philippe Vendrix et Mission pour l’interdisciplinarité
En savoir plus : page dédiée au dépôt de projets à l’adresse suivante ; appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 325.1 ko

RAPPEL : Plan d’action ANR et appel à projets générique 2015 (16/10/2014)

L’ Agence nationale de recherche a publié son plan d’action 2015 et l’ appel à projets générique 2015 (un seul et même document), ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous les types de recherche. Ce document décrit les champs scientifiques et thématiques, les instruments de financement ainsi que les modalités d’évaluation des projets.
Le dépôt et la sélection des dossiers ont lieu en deux étapes : une pré-proposition de 5 pages (octobre 2014), puis un dossier complet (fin mars 2015).

Les projets concernés sont les suivants : PRC (Projets de recherche collaborative), PRCE (Projets de recherche collaborative - Entreprises), JCJC (Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs).
En dehors d’accords bilatéraux établis entre l’ANR et les agences homologues, des équipes étrangères peuvent participer à un projet ANR (avec leur propre financement ou par le biais de financements nationaux) selon cette procédure et ce même calendrier.

La date limite de dépôt des pré-propositions est fixée au 16 octobre 2014 à 13h (heure de Paris) sur le site de soumission de l’ANR.

Procédure et calendrier spécifiques pour les projets de recherche collaborative - International (instrument PRCI) :
Ils concernent les projets s’inscrivant dans le cadre d’accords bilatéraux établis entre l’ANR et les agences homologues. En plus des conditions de l’appel à projets générique, des annexes spécifiques à chaque pays décriront les thèmes éligibles ainsi que les modalités particulières.

Un pré-enregistrement de ces projets est obligatoire avant le 18 novembre 2014 à 13h (heure de Paris). Les déposants n’ont pas à soumettre de pré-proposition et seront invités à présenter une proposition détaillée en même temps que les projets PRC, PRCE et JCJC. La sélection de ces projets se fera donc en une seule étape.

Contact  : Lyon Ingénierie Projets
En savoir plus : document en pièce jointe :

PDF - 1.2 Mo

RAPPEL : Lancement de la campagne 2015 de l’appel interne à projets Lyon 2 (20/10/2014)

L’appel interne à projets de l’Université Lyon 2 est ouvert pour l’année universitaire 2014-2015.
L’objectif de cet appel interne est d’encourager les laboratoires de l’Université Lyon 2 à se rapprocher en vue de développer des projets de recherche collaboratifs et d’envisager la mutualisation de moyens et d’équipements.
Un financement d’environ 25.000 euros pourra être accordé à chaque projet sélectionné.

Le calendrier de l’appel interne est comparable à celui mis en place l’année dernière. De même, le règlement n’introduit pas de nouveauté ou de modification majeure. L’éligibilité des projets est notamment conditionnée à la présence d’au moins deux équipes de recherche de notre établissement. De même :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2014 pour la version électronique.

Contact : Michaël Berthet, chargé de valorisation
En savoir plus : règlement et dossier de candidature en pièces jointes :

PDF - 33.6 ko
Word - 54 ko

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Bourses de recherche de courte durée de la DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) (15/09/2014)

L’Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) met à la disposition des doctorants et des jeunes chercheurs des bourses de courte durée destinées à la poursuite d’un projet de recherche ou de perfectionnement. Ce projet de recherche ou de perfectionnement doit être réalisé au sein d’un établissement allemand.
Le séjour en Allemagne est destiné, en principe, à la poursuite de recherches indispensables au projet.

Durée de la bourse : de 1 à 6 mois, montant : 1000 euros/mois

Conditions de candidature :

Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

Date limite de dépôt des candidatures :

Contact : recherche-courte-duree@daad.de
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Doctoral Training in Social Sciences in combination with DAAD funding at Humboldt-Universität zu Berlin

The Berlin Graduate School of Social Sciences seeks international applicants interested in completing a doctoral degree at Humboldt-Universität zu Berlin. You may be able to do your PhD at the BGSS in combination with funding by the German Academic Exchange Service (DAAD).

Research at the BGSS is based on the interdisciplinary collaboration of sociology and political science. It concentrates on the comparative analysis of problems of social inclusion and democratic performance by addressing the following themes :

Inclusion :

Democracy :

In order to check DAAD application requirements and procedures please visit the DAAD scholarship database.

The next round of application will start this fall 2014.

Contact : bgss@hu-berlin.de
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel à candidatures complet en pièce jointe :

PDF - 46.6 ko
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement