Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 30 septembre 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Prochaine séance du Séminaire de l’équipe Travail : « Quelques réflexions à partir d’A. Abbott » (03/10/2014)

L’équipe Travail du Centre Max Weber invite à la prochaine séance de son séminaire Philip Milburn, professeur de sociologie à l’Université de Versailles/St Quentin et membre du Laboratoire Printemps.

Intitulé : Quelques réflexions à partir d’A. Abbott : Écologie des professions, ordre social et applications empiriques

Résumé : cette présentation entreprendra de discuter quelques éléments majeurs de la pensée générale d’A. Abbott pour y trouver une cohérence et des pistes d’application empiriques. La question de l’analyse des professions, en termes de territoires et d’écologie, pour laquelle il est le plus connu, s’insère-t-elle dans des préoccupations théoriques plus générales qu’on peut trouver dans d’autres textes comme Time matters ou Chaos of disciplines ? Quelques réflexions seront posées, en vue d’une réflexion collective sur la question et sur la base du texte parfois obscur co-traduit récemment par Michèle Dupré : De la conception de l’ordre dans la sociologie processuelle. Mais pour éviter de rester dans des limbes trop abstraites, il est proposé d’utiliser la grille de lecture abbottienne sur des objets récemment étudiés, liés au fonctionnement du système judiciaire.

Le séminaire aura lieu vendredi 3 octobre, de 10h à 13h, en salle Élise Rivet de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Michèle Dupré et Gilles Herreros
En savoir plus : en pièce jointe, le texte d’Abbott De la conception de l’ordre dans la sociologie processuelle, co-traduit par P. Milburn et L. Hénaut :

RAPPEL : 1re séance du Séminaire Triangle « L’ethnicité dans les sciences sociales françaises. Retours sur expériences et perspectives de recherche » (03/10/2014)

Le laboratoire Triangle ouvre la première séance de son séminaire interdisciplinaire L’ethnicité dans les sciences sociales françaises. Retours sur expériences et perspectives de recherche avec l’intervention de Maryse Tripier, professeur émérite de sociologie à l’Université de Paris7 Denis Diderot/URMIS (Unité de recherche Migrations et Société), sociologue de l’immigration et du monde du travail.

Résumé partiel du séminaire : ce séminaire est organisé par le laboratoire Triangle (CNRS, UMR 5206) dans le cadre du programme de recherche ANR REANALYSE, au sein duquel les organisateurs du séminaire travaillent sur « L’analyse secondaire des enquêtes territorialisées : une étude de l’ethnicisation des relations sociales dans les quartiers populaires, le cas de Vaulx-en-Velin ».
Il a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées.

Maryse Tripier présentera une analyse rétrospective de la manière dont elle a rencontré et mobilisé la notion d’ethnicité dans ses travaux de recherche, en lien avec d’autres collègues de l’URMIS.

La séance aura lieu vendredi 3 octobre, de 14h à 16h30, en salle n°3 du site Buisson de l’ENS, dans les locaux de l’IFE (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Camille Hamidi, Thibaut Rioufreyt et Valérie Sala Pala
En savoir plus : présentation détaillée du séminaire à l’adresse suivante

RAPPEL : Journée d’étude « SHARE, comme outil d’aide à la décision publique » (03/10/2014)

L’équipe SHARE France de l’Université Paris Dauphine organise une journée consacrée à l’utilité sociale de SHARE. L’objectif de cet évènement est de montrer en quoi l’enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, éclaire les questions posées par le vieillissement de la population et peut contribuer à l’élaboration des politiques publiques.

Intitulé : SHARE, comme outil d’aide à la décision publique

Résumé : l’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale concernant près de 80 000 Européens âgés de 50 ans et plus. Conduite dans vingt pays représentant toutes les régions d’Europe, l’enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2004. Les données recueillies comprennent des variables de santé, des données psychologiques, des variables économiques (emploi, retraite, patrimoine, etc.) et des informations sociologiques (famille, entraide, réseaux sociaux).
Au cours de cet évènement, quatre chercheurs présenteront leurs travaux réalisés à partir des données de l’enquête SHARE sur les thématiques suivantes :

Chaque intervention sera ensuite discutée par un acteur du secteur et/ou un décideur public. Cette journée sera ainsi l’occasion de confronter différents points de vue sur des thématiques variées liées au vieillissement de la population.

L’inscription est nécessaire, via le formulaire suivant.

La journée se déroulera le vendredi 3 octobre 2014, de 8h30 à 17h00, en salle A 709 de l’Université Paris-Dauphine (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75116 Paris).

Contact  : Ludivine Gendre,chargée de la valorisation de l’enquête SHARE France
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : 7e journée Atelier « Développement durable et acceptabilité sociale » (17/10/2014)

Le GIS Recherche-Habitat-Logement (ReHaL) et le réseau Approches Critiques du Développement Durable (AC/DD), convient à la septième journée de leur atelier commun Développement durable et acceptabilité sociale .

Intitulé : L’Art au défi de l’écologie. L’esthétique et le design chahutés par la question environnementale

Résumé : si l’expression « art durable » n’a aucun sens, l’injonction à la durabilité comporte une dimension performative puissante, en témoigne les nombreux prix et bourses prônant le “développement durable” ou “soutenable” accordés à des artistes, comme le Green Leaf Award attribué en 2007 à Lucy + Jorge Orta “pour leur excellence artistique et leur message environnemental”. La confrontation de l’artiste avec la préoccupation environnementale devient en effet impérative, essentielle et même existentielle. Mais comment affronter les contradictions entre dimensions formelles et fonctions sociales ? Comment la pratique artistique ouvre-t-elle une perspective critique, débarrassée de l’injonction à l’acceptabilité sociale de cet oxymore qu’est le “développement durable” ?

L’entrée est libre et sans inscription.

L’atelier aura lieu vendredi 17 octobre 2014, de 10h à 13h à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris)

En savoir plus : flyer de la journée et programme complet des séances en pièces jointes :

RAPPEL : XVIIIe Rencontres Ethnologie et Cinéma : « Cinémas d’Asie de l’Est » (13-18/10/2014)

Pour sa XVIIIe édition, Ethnologie et Cinéma poursuit l’exploration du cinéma asiatique. Un ensemble de films sur le Japon, la Corée, la Chine et Taïwan sont proposés. Documentaires, reportages, fictions ou fictions-documentaires, documentaires de création, ils composent l’ensemble de cette programmation montrant quelques unes des formes cinématographiques de ces pays.

Les séances, comme chaque année, permettent de convier des intervenants issus autant des sciences humaines et sociales que de la réalisation cinématographique. Des échanges avec les publics permettent d’approfondir la compréhension des films, de confronter les points de vue et de favoriser un moment partagé.

Cette édition se tiendra du 13 au 18 octobre à Grenoble, tant à la MSH - Alpes (1221 avenue centrale. Domaine Universitaire - 38400 Saint-Martin-d’Hères) que dans différentes salles grenobloises : Salle Juliet Berto (Passage du Palais de Justice - 38000 Grenoble), Cinéma le Méliès (28 allée Henri Frenay - 38000 Grenoble).

Contact : Cécile Gouy-Gilbert
En savoir plus : consulter le site Web dédié ; programme des séances en pièce jointe :

RAPPEL : Projection-rencontre autour du film : « Circuits courts, gouverner et innover dans les territoires » (17/10/2014)

L’Espace 6 MJC, l’association Arbralégumes et le Festival À Nous de Voir – Cinéma et Sciences proposent une projection-rencontre autour du film réalisé par Béatrice Maurines : Circuits courts, gouverner et innover dans les territoires .

L’entrée est libre.

La séance se déroulera en présence de B. Maurines vendredi 17 octobre, à 19h, à l’Espace 6 MJC (100 rue Boileau – 69006 Lyon).

Contact  : Béatrice Maurines
En savoir plus : flyer de la séance en pièce jointe :

PUBLICATIONS

Huit comptes-rendus de lecture produits par différents membres du CMW, Revue Française de Sociologie, vol. 55, n° 3


  • Latour (Bruno), Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des Modernes (G. Herreros) (p. 588-592)
  • Hopkins (Andrew), Disastrous Decisions. The Human and Organisational Causes of the Gulf of Mexico Blowout (M. Dupré) (p. 607-609)
  • Jouzel (Jean-Noël), Des toxiques invisibles. Sociologie d’une affaire sanitaire oubliée (F. Charvolin) (p. 610-612)
  • Bonvalet (Catherine), Clément (Céline), Ogg (Jim), Réinventer la famille. L’histoire des babyboomers (M.-C. Le Pape) (p. 615-618)
  • Lasch (Christopher), Un refuge dans ce monde impitoyable. La famille assiégée (J.-H. Déchaux) (p. 618-622)
  • Roudaut (Karine), Ceux qui restent. Une sociologie du deuil, (G. Clavandier) (p. 625-628)
  • Dupréel (Eugène), Le problème sociologique du rire, (L. Flandrin) (p. 628-631)
  • Collovald (Annie), Neveu (Erik), Lire le noir. Enquête sur les lecteurs de récits policiers (G. Bois) (p. 631-634)

En savoir plus : comptes-rendus disponibles via CAIRN

« Sous-traitance. Pour une meilleure régulation de la qualité du travail » (C. Ruffier, J. Pelletier, Anact, 2014)

La réalité de la sous-traitance questionne aujourd’hui la relation que l’entreprise entretient avec son environnement. Le fait de travailler pour un sous-traitant, la position dont l’entreprise bénéficie dans une filière productive, la répartition de la valeur ajoutée dans la « chaîne de valeur » impactent tant l’organisation du travail que la qualité de celui-ci. Les dysfonctionnements de la relation de sous-traitance participent au sentiment de précarité exprimé par les salariés et aux risques qui pèsent sur les conditions de travail et d’emploi. Améliorer celles-ci implique donc de modifier les relations donneurs d’ordres/sous-traitants. Mais comment faire ?

En savoir plus : présentation détaillée de l’ouvrage à l’adresse suivante

« La prison comme « laboratoire » des usages sociaux du droit » (C. de Galembert, C. Rostaing (dir.), Droit et société, n° 87, 2014)

Dans quelle mesure le droit, ou plutôt la lente pénétration des droits fondamentaux, changent-il la prison ? Malgré les résistances qu’il leur oppose, le monde carcéral français n’échappe plus en effet à leur progression et à la mise en place de mécanismes visant à les rendre effectifs. Dans le sillage des révoltes de détenus en 1972 et 1974, du militantisme anticarcéral, de l’écho des dénonciations publiques d’intervenants en monde carcéral et des différentes réformes de l’institution pénitentiaire qui en ont découlé, la prison se voit aujourd’hui soumise au contrôle grandissant d’instances multiples destinées à vérifier le respect des droits fondamentaux.

En savoir plus : table des matières de l’ouvrage disponible à cette adresse ; numéro intégral disponible via CAIRN

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : AAP générique 2015 : réunion d’information et groupe de travail et de discussion (01/10/2014)

Yanick Ricard, Vice-Président Recherche de l’ENS de Lyon et le Service Ingenierie de projets, proposent à tous les chercheurs qui ont l’intention de déposer une pré-proposition à l’AAP générique ANR 2015 :

  • une réunion d’information ouverte à tous, dans le cadre du plan d’action ANR pour l’année 2015. Le Service Ingénierie de Projets présentera les points nouveaux de l’AAP, précisera les conseils de l’ANR et répondra aux questions qui seront soulevées.

Cette réunion se déroulera mercredi 1er octobre à 14h, en salle des conseils, au 2e étage du site Monod de l’ENS de Lyon (46 allée d’Italie - 69007 Lyon).

  • un groupe de travail et de discussion aidera les chercheurs qui le souhaitent à intégrer leur pré-proposition dans les défis appropriés ou encore répondra à leurs questions sur un plan stratégique, sur la pluridisciplinarité ou d’autres questions scientifiques.

Cette deuxième séance aura lieu à 15h30, au même endroit.

L’inscription au groupe de travail est désormais close.

Contact  : Marie-Claire Juillard-Laubez, Quentin Touitou, Service Ingénierie de Projets

RAPPEL : Appel à candidatures ISH : Animation des axes scientifiques du quinquennal 2016-2020 (14/10/2014)

L’ISH, en concertation avec ses instances de gouvernance et l’ensemble de la communauté SHS de ses laboratoires associés, a retenu, pour le quinquennal 2016-2020, sept axes de recherche transversaux et pluridisciplinaires :

  • travail ;
  • environnement urbain ;
  • globalisation ;
  • numérique ;
  • complexité et décision ;
  • santé ;
  • genre.

Ces 7 axes scientifiques sont décrits dans le projet de l’Institut pour le contrat quinquennal 2016-2020, disponible en ligne à l’adresse suivante (voir notamment les pages 87 à 100 de la partie « Projet »).

Dans le projet ISH Q16-20, l’ISH a exprimé le souhait collectif d’associer plus amplement les chercheurs des différents laboratoires dans l’animation scientifique des axes. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en place une structure d’animation interne impliquant directement les chercheurs SHS des laboratoires associés. Conformément aux recommandations faites par le Comité des Directeurs d’Unités du 17 septembre, chaque axe sera animé de préférence par binôme de chercheurs et enseignants-chercheurs issus de deux laboratoires associés à l’ISH. Les responsables scientifiques d’axes sélectionnés auront à imaginer et à développer toutes les formes d’animations et de valorisation : journées scientifiques, publications, ateliers, séminaires etc.

Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à Emma Bessières, secrétaire générale de l’ISH.
Date limite d’envoi : 14 octobre 2014

Contact : Emma Bessières
En savoir plus : appel détaillé et formulaire de candidature en pièces jointes :

RAPPEL : Appel d’offre Création/renouvellement Laboratoires juniors - ENS Lyon (31/10/2014)

Le Pôle Recherche de l’ENS de Lyon ouvre un appel à création et à renouvellement de Laboratoires juniors .

Les laboratoires juniors sont des structures de recherche temporaires (deux ans, éventuellement renouvelable deux fois un an) créées à l’initiative d’un groupe d’élèves, qui soumettent un projet de recherche auprès de la vice-présidence recherche.
La dotation globale varie entre 1 000 euros et 6 000 euros (s’il y a un volet expérimental). La création des laboratoires juniors et leur niveau de financement sont décidés par le Président de l’établissement après avis du conseil scientifique (et avis de rapporteurs sur le dossier).

Le laboratoire junior est avant tout une initiative de recherche, devant déboucher sur une publication ou un colloque.
Tout étudiant inscrit dans un Master et/ou en doctorat dans un laboratoire de l’ENS peut participer à un laboratoire junior. Le responsable d’un laboratoire junior devra être titulaire d’une agrégation ou d’un Master 2 ou être inscrit en thèse à l’ENS de Lyon. Dans tous les cas il devra disposer d’au moins une année entière de scolarité à l’ENS de Lyon.

Parallèlement, les laboratoires juniors qui souhaitent une prolongation d’un an ou un financement exceptionnel pour une action particulière sont invités à déposer également un dossier.

Deux labels sont, par ailleurs, créés cette année universitaire :

  • Labo junior CHELs : le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s], créé en janvier 2013, regroupe l’École Centrale de Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.
  • Labo junior Musée des Confluences : au-delà du lien structurel qui lie l’ENS et le musée des Confluences, c’est une association de compétences et une volonté commune de développer et diffuser les connaissances.

Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à administration.recherche@ens-lyon.fr, avant le 31 octobre 2014.

Contact : Véronique Queste
En savoir plus : appel détaillé et dossier de candidature en pièces jointes :

Appel à communications - Annual Conference of the Commission on Urban Anthropology : Panel « Mirror of Global Crisis » (01/11/2014)

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2015 de l’Annual Conference of the IUAES Commission on Urban Anthropology, dont l’intitulé sera le suivant :

« The Global Financial Crisis and the Moral Economy : Local Impacts and Opportunities »

le groupe de travail Mirror of Global Crisis ouvre un appel à communications.

Thème du groupe : the recent global crises have underlined the fragility of the political realm in the face of economic upheavals. If for European and North American countries crisis phenomena are nearly forgotten, countries from the Global South have a profound recent experience with them. The global relevance of the word “crisis” is due to the important social and political networks built within the nation-state system. Moreover, crisis, in the past three years, has been a term often used to underline the rising power of these networks among nation states. Although this configuration appears new to the global arena, it is only one among the multiple configurations between society and economy that take place in history.

The panel will present some of these processes focusing on the effects of capitalist penetration in different spheres of social life in the Global South. We welcome studies of small communities or urban neighborhoods, but also papers interested in larger scale dynamics, such as those that consider the globalization process as a dynamic that penetrates old and new forms. An emphasis on the influence of the global economy on social life should not obscure the importance of local social dynamics and histories.

Les propositions de communication, d’une longueur maximale de 250 mots, devront être accompagnées d’une brève biographie (max. 100 mots) et envoyées à Alex Vailati (Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil).
La date limite de dépôt des propositions est fixée au 11 novembre 2014.

La Conférence se déroulera du 18 au 20 juin 2015, au Brooklyn College, CUNY Brooklyn, à New York.

Contact  : Alex Vailati

RAPPEL : Appel à communications : Colloque « Penser les catégories de pensée » (15/12/2014)

Le Labex ICCA – Industries Culturelles & Création Artistique, avec le soutien du Centre d’étude sur les images et les sons médiatiques (CEISME, EA 1484, Paris 3), du pôle Lien social & culturalisation du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, UMR 8070, Paris 3/Paris 5/CNRS) et de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV, EA 185, Paris 3), organisent un colloque pluridisciplinaire.

Intitulé : « Penser les catégories de pensée. De l’objet à l’objectivation dans l’étude des arts, des médias et des cultures »

Résumé partiel : l’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours.
Ce colloque a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations. Trois grands axes peuvent être dégagés :

  • Axe 1 : Les catégories de pensée ;
  • Axe 2 – La circulation des catégories ;
  • Axe 3 – Penser la catégorisation.

Les propositions de communication sont à envoyer par mail aux trois membres du comité d’organisation : Chloé Delaporte, Léonor Graser et Julien Pequignot.
Date limite de soumission des propositions : 15 décembre 2014.

Le colloque se déroulera les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015 , sur le site du Campus Censier, amphi D02 de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (13 rue Santeuil, 75005 Paris).

En savoir plus : voir site Web dédié

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : ENS - Bourses postdoctorales Fonds AXA pour la Recherche (17/11/2014)

L’ENS de Lyon annonce l’ouverture de la campagne 2015 pour le financement de bourses postdoctorales par le Fonds AXA pour la Recherche.

Ce projet de bourse postdoctorale d’une durée de 24 mois doit être en relation avec les centres d’intérêts d’AXA (cf. guide joint) :

  • Risques environnementaux ;
  • Risques pesant sur la vie humaine ;
  • Risques socio-économiques.

Le financement maximum est de 120 000 € pour les deux ans de recherche.
Le candidat doit avoir soutenu sa thèse depuis 5 ans, au maximum. La candidature est possible quelle que soit la nationalité du candidat.

Deux étapes de sélection sont prévues :

  • étape interne : une sélection interne sera effectuée par la Direction de la recherche de l’ENS de Lyon, en adéquation avec les critères d’AXA, suite à l’évaluation par des rapporteurs. Deux projets maximum par laboratoire seront acceptés. Il est demandé aux directeurs de laboratoires d’effectuer une sélection et de nous transmettre les deux projets.

Les candidatures devront être transmises au Service Ingénierie de Projets, validées par le directeur du laboratoire, accompagnées des éléments suivants :

- La présentation du projet postdoctoral en anglais (1,5 pages maximum + références)
- Le CV détaillé du candidat (2 pages maximum+ ½ page des principales publications)
- Le relevé de carrière (1 page maximum)

Le projet précisera dans quelle catégorie de risques listés par AXA il s’inscrit.

Date limite d’envoi : lundi 17 novembre 2014

  • étape de soumission auprès d’AXA : les candidats sélectionnés par l’ENS de Lyon devront soumettre leur dossier en ligne sur le site d’AXA en deux étapes :

- les éléments listés ci-dessus seront à rentrer sur le site entre le 8 décembre 2014 et le 15 décembre 2014.
- les éléments du dossier complet seront à rentrer sur le site entre le 20 février 2015 et le 19 mars 2015. Ils devront contenir les informations suivantes :

  • une description détaillée du projet de recherche postdoctoral en anglais (6 pages max) précisant les objectifs, l’argumentation, la méthodologie, le plan des travaux et le budget
  • une liste des publications (2 pages max)
  • une liste de participation aux colloques (2 pages max)
  • un CV détaillé et actualisé incluant la participation à des colloques (2 pages max)
  • deux lettres de recommandation

Contact : Marie-Claire Juillard-Laubez, Quentin Touitou, Service Ingénierie de Projets
En savoir plus : consulter la page Web dédiée et le guide de candidature ci-joint :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Expresso Doc : Programme 2014-2015 et séance « Chercher et trouver un ouvrage ou un article en texte intégral » (07/10/2014)

Expresso Doc est un rendez-vous mensuel animé par l’ISH, sur les méthodes et outils documentaires, ouvert à tous les membres des laboratoires associés.

Le programme des séances pour l’année universitaire 2014-2015 est désormais disponible. La première séance sera, quant à elle, consacrée à la recherche documentaire :

Intitulé : « Chercher et trouver un ouvrage ou un article en texte intégral »

Elle aura lieu mardi 7 octobre, de 9h à 10h, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire suivant (les inscriptions à toutes les séances à venir sont ouvertes).

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme 2014-2015 des séances en pièce jointe :


Prochaine Lettre à paraître le mardi 21 octobre
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement