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Lettre du Centre Max Weber - Mardi 21 juillet 2015

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journée sur les sciences participatives (30/07/2015)

À la demande de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Houllier, PDG de l’Inra, proposera d’ici à la fin de l’année une analyse du développement des sciences participatives et un guide des bonnes pratiques. Dans le cadre de cette mission, une journée ouverte à tous est proposée afin de tirer les premiers enseignements et débattre avec tous les acteurs intéressés.

Intitulé : « Sciences participatives »

Résumé : les collaborations entre scientifiques et citoyens, entre laboratoires, amateurs et associations, se développent et se diversifient. Portées par l’avancée propre des sciences, par l’intérêt des objets et phénomènes étudiés, par la volonté d’agir d’acteurs variés et par des expériences réussies, elles sont aussi stimulées par le potentiel offert par le numérique.
Après des ateliers d’acteurs, des entretiens ciblés et une consultation en ligne, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche convie à Marciac les acteurs engagés, chercheurs ou citoyens intéressés pour échanger et témoigner en vue de caractériser et préciser les limites et les leviers du développement des sciences participatives.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, à l’adresse suivante.

Le colloque se déroulera le jeudi 30 juillet 2015 au Chapiteau des Controverses de Marciac (chemin de Ronde - 32230 Marciac).

Contact : sciencesparticipatives@paris.inra.fr – tél. : 01 42 75 93 56
En savoir plus : programme en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie » (10-11/09/2015)

Les laboratoires Espaces et sociétés-Rennes (ESO-Rennes) et le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et les Didactiques (CREAD), organisent un colloque international sur la thématique des inégalités éducatives, issu du projet de recherche ANR Ineduc.

Intitulé : « Inégalités éducatives et espaces de vie »

Résumé : le colloque portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc...) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. Elle renvoie ainsi aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par actions volontaire que par imprégnation.
Cette approche globale et transversale invite à porter une attention toute particulière à l’analyse de la pluralité des contextes dans lesquels vivent les enfants et les adolescents. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique (espaces, espaces de vie, territoires), démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

Les inscriptions au colloque sont ouvertes jusqu’au 31 juillet à l’adresse suivante.

L’événement se tiendra les 10 et 11 septembre 2015 à l’Université de Rennes 2, Campus Villejean (place du Recteur Henri Le Moal - 35000 Rennes).

Contact : colloque-ineduc@univ-rennes2.fr
En savoir plus : consulter le site Web dédié ; programme en pièce jointe :

RAPPEL : Séminaire « Faciliter l’accès aux données quantitatives pour la recherche en SHS » (18/09/2015)

La Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin et sa Plateforme universitaire de données PROGEDO convient à leur séminaire :

« Faciliter l’accès aux données quantitatives pour la recherche en SHS »

Programme :

Le séminaire aura lieu le 18 septembre 2015, de 9h30 à 12h30, dans l’enceinte de l’Amphithéâtre Simone-Weil de la MSH Ange-Guépin (r.-de-ch.) (5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes).

En savoir plus : programme détaillé à l’adresse suivante

RAPPEL : Ined : deux événements en septembre (22/09/2015 et 28/09/2015)

L’Institut national d’études démographiques (Ined) organise deux manifestations scientifiques à la rentrée de septembre :

1. « Les 70 ans de l’Ined »

Résumé : cette journée sera l’occasion de porter un regard sur les 70 années de recherches menées par l’Institut et interrogera l’évolution de la démographie et de sa place dans le débat public.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles à l’adresse suivante.

La journée se déroulera mardi 22 Septembre 2015 au Centquatre (5 rue Curial - 75019 Paris).

Contact : communication@ined.fr
En savoir plus : programme disponible sur le site Web dédié


2. « Notions d’âge, de période et de cohorte : Peut-on en démêler les effets ? »

Séminaire organisé dans le cadre des Rencontres de statistique appliquée.

Résumé : les notions d’âge, de cohortes, et de périodes sont fortement imbriquées, et prendre en compte leurs effets cumulés relève bien souvent du casse-tête dans les analyses. La séance de ce jour permettra d’appréhender cette problématique à partir d’applications basées sur différentes approches (modèle âge-période-cohorte, méthode non paramétrique, pseudo-panel, modèle log-linéaire).

Le séminaire est ouvert à tous (statisticiens, démographes, sociologues, chercheurs et doctorants), sans frais de participation.
L’inscription est nécessaire via le formulaire suivant.

La séance est organisée lundi 28 septembre 2015, de 14h à 17h, en salle Alfred Sauvy de l’Ined (133 Boulevard Davout - 75020 Paris).

Contact : Bénédicte Garnier (Service Méthodes Statistiques de l’Ined)
En savoir plus : programme en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque « Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? » (02-03/10/2015)

Le CERCRID (UMR 5137) organise, en partenariat avec le Centre culturel de Goutelas, un colloque consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques.

Intitulé : « Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? »

Ce colloque s’accompagnera de la projection d’un court-métrage qui retrace une expérience théâtrale associant des amateurs et des professionnels, ainsi que de la représentation d’une pièce de théâtre consacrée à la création artistique.
Il s’inscrit également dans le cadre de la prochaine Fête de la science.

Déroulement :

À noter : Florian Charvolin interviendra vendredi 2 octobre sur le thème : « Les amateurs dans les sciences naturalistes ».

L’inscription est obligatoire et payante. Date limite : le 25 septembre 2015.

Le colloque se tiendra au château de Goutelas (42130 Marcoux).

Contact : contact@chateaudegoutelas.fr
En savoir plus : programme et bulletin d’inscription en pièce jointe :

Rencontres Bien vieillir 2015 (13/10/2015)

La Communauté académique de recherche Rhône-­Alpes ARC 2 Rhône-Alpes Qualité de vie et vieillissement invite à l’édition 2015 des Rencontres Bien Vieillir.

Résumé : en France, le vieillissement est lié à un handicap sur quatre, et la maladie d’Alzheimer est devenue un problème majeur. Bien vieillir nous concerne tous et représente un fort potentiel de développement.
Les Rencontres Bien Vieillir seront l’occasion pour les participants de rencontrer et échanger avec leurs futurs partenaires et d’en savoir plus sur les partenariats recherche-industrie (propriété intellectuelle, brevets, sources de financement, etc.).

Au programme :

Ouverture des inscriptions le 1er septembre 2015 sur le site Web dédié.

Les Rencontres se dérouleront le mardi 13 octobre 2015, de 9h à 18h, au Château de Montchat (place du Château - 69003 Lyon).

Contact : Pascale Michelon, chargée de Projets – Communication et coordination
En savoir plus : consulter le site Web dédié ; programme complet en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque « L’intervention sociale "hors les murs" et à domicile » (21/10/2015)

Le Laboratoire Espace Scientifique et Praticien en Action Sociale et en Santé (L’ESPASS) de l’IREIS1 Rhône-Alpes, en collaboration avec le Laboratoire de Recherche sur les Pratiques et les Politiques Sociales (LAREPPS) et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Montréal (UdM), le Centre de recherche du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire (CJM-IU) et le Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités (PRINTEMPS) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, organisent un colloque de restitution et de valorisation des données de recherche portant sur la construction des territoires et des pratiques d’intervention "hors les murs" et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l’enfance.

Intitulé : « L’intervention sociale "hors les murs" et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l’enfance. Regards croisés France/Québec »

Résumé partiel : en préambule à cette journée, un premier temps de contextualisation permettra de situer la multiplication des pratiques d’intervention "hors les murs" et au domicile des familles dans un contexte général de désinstitutionnalisation, de transformation de l’État social et d’application des principes managériaux de la nouvelle gestion publique (NGP).
À partir de ce constat et partant des résultats de cette recherche, le propos de cette journée s’orientera essentiellement sur la façon dont les transformations à l’œuvre, dans les multiples recompositions qu’elles entraînent, peuvent être l’occasion, au-delà des malaises organisationnels et professionnels générés par les nouvelles gestions du social, de multiples déplacements et arrangements entre institutions, entre collectifs de travail et entre acteurs de la prise en charge.
Par cette entrée, c’est à la question des articulations et des coopérations propices à une reconfiguration de l’action publique en train de se faire, ici et maintenant, et à une transformation formelle ou invisible de la professionnalité et des relations "intervenant-e-s/familles" que cette journée invite notamment à répondre.

L’inscription à la journée est gratuite mais des frais de participation de 15 € pour le buffet sont demandés.

Le colloque se déroulera mercredi 21 octobre 2015, de 9h00 à 17h30, à l’Hôtel de région (esplanade François Mitterrand, 85-107 Cours Charlemagne - 69002 Lyon).

Contact : Virginie Olivier, assistante de pôle
En savoir plus : présentation détaillée et bulletin d’inscription en pièce jointe :

PUBLICATIONS/INTERVENTIONS

Dossier « Pragmatique de la mémoire » (M. Peroni, D. Belkis (dir.), in EspacesTemps.net [en ligne], 2015)


Ce dossier de la revue en ligne EspacesTemps.net regroupe, entre autres articles, plusieurs contributions de membres du Centre Max Weber. Elles explorent différents régimes de mémorialité, c’est-à-dire la pluralité des cadres praxéologiques par où s’instancie de la mémoire, par où en somme cette entité vague acquiert sa déterminité, dans le cours d’une certaine sorte d’activité pratique et au travers des épreuves spécifiques qu’elle engage.

Les articles du dossier :


En savoir plus : le dossier est intégralement disponible en ligne sur le site Web de la revue.

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : Conférence internationale « Garantir la capacité civile et politique des personnes vulnérables » (04/09/2015)

Le collectif Contrast organise une conférence internationale portant sur les enjeux de l’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées(CDPH/CRPD) et son interprétation par le Comité des droits de l’ONU.

Elle s’inscrit dans une dynamique collaborative et l’appel à communications afférent s’adresse autant aux chercheurs en sciences sociales, en droit, en philosophie qu’aux acteurs qui sont confrontés à ces enjeux dans leurs pratiques professionnelles, de formation ou d’implication citoyenne.

Intitulé de la conférence : « Garantir la capacité civile et politique des personnes vulnérables. Un tournant juridique dans les relations de soin et d’accompagnement ? »

Résumé partiel : cette conférence entend explorer les enjeux sociaux, juridiques et philosophiques de la notion de capacité juridique en faisant dialoguer les disciplines, les méthodes et des analyses de scènes sociales hétérogènes : établissements ou services psychiatriques, médicaux, médico-­sociaux, spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées, ou dans l’accompagnement de publics spécifiquement en situation de vulnérabilité (prisonniers, jeunes en difficultés d’insertion, migrants, etc.).

L’examen de dispositifs précis permettra de mieux appréhender les capacités et les incapacités, les pratiques profanes et professionnelles qui y sont associées et le cadre d’intervention sur autrui ainsi produit pour les publics concernés. La régulation de ces dispositifs mobilise des dispositions procédurales (droits des patients, droits des détenus etc.) qui peuvent ou non constituer des ressources pour les individus, s’inscrire dans la promotion de l’autonomisation des personnes, de leur responsabilisation et de leurs droits fondamentaux. Il s’agira, à l’aune d’une variété de contributions et de « terrains », de rendre compte de l’opérationnalité de ces dispositions.

Délai de soumission des propositions de communication (d’un maximum de 500 mots) : le 4 septembre 2015, à l’adresse suivante : conferencecapacite@gmail.com

Contact : conferencecapacite@gmail.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel à communications détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à communications : Congrès de l’Association for Critical Heritage Studies (01/11/2015)

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec l’Université Concordia, organisent le Troisième congrès bisannuel de l’Association for Critical Heritage Studies.

Intitulé du congrès : « Le patrimoine, ça change quoi ? »

Résumé partiel : les propositions au Congrès 2016 de l’ACHS apporteront une réflexion originale ou une démarche innovante à l’analyse critique de ce qu’est le patrimoine, de sa constitution, de ses mécanismes, de ses manipulations, de son étude scientifique, de sa définition et de sa gestion, ainsi que de ses éventuels effets dans une société, sur une économie ou au sein d’un territoire.

Il s’agira, par exemple, d’explorer les constructions discursives ou la reconfiguration des relations sociales, des conditions du savoir ou des expressions culturelles ; l’on pourra aussi examiner les transformations de l’environnement ou la (dé)valorisation du sol provoquées ou entraînées par le patrimoine. L’ACHS accueille particulièrement favorablement les propositions qui s’écartent de la compréhension institutionnelle et des théories canoniques du patrimoine, voire qui remettent directement en question les fondements disciplinaires ou socioprofessionnels et les assomptions variées qui guident la pratique ou l’action publique.

Dans cet esprit, le congrès soutient la poursuite des débats structurants sur le rôle du
patrimoine et de la patrimonialisation dans la citoyenneté et dans l’espace politique, en tant que cadre de vie, comme berceau identitaire ou au titre d’interrelation des milieux humains et non-humains.

La date de clôture de l’appel à communications et à présentations par affiche est fixée au 1er novembre 2015.

Les propositions doivent être soumises, en français ou en anglais, via le formulaire dédié.

Contact : achs2016@uqam.ca
En savoir plus : consulter l’appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à contributions : Revue Éducation, Santé, Sociétés (30/11/2015)

Éducation, Santé, Sociétés est une revue scientifique, francophone et pluridisciplinaire, à comité de lecture international. Initiée et portée par UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.
ESS appelle aux contributions pour son prochain numéro, à paraître en mars 2016.

Intitulé du numéro : « Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social »

Résumé partiel : en France, plus qu’ailleurs, l’action publique est principalement orientée vers la prise en charge et le soin reléguant au second plan la dimension préventive. Si ce déséquilibre peut s’expliquer par un contexte historique, culturel, social et politique propre, il ne saurait perdurer. Tant au plan des politiques que des pratiques, c’est une action centrée sur ces déterminants dans une approche intersectorielle (éducation, santé, social) qui est de nature à permettre de créer les conditions d’une réduction du gradient des inégalités.

Des contributions relatives à la compréhension des inégalités et aux politiques et pratiques visant à les réduire sont donc attendues. Celles-ci peuvent se référer à une très large diversité de paradigmes et s’appuyer sur des données tant qualitatives que quantitatives. Il peut s’agir des résultats de travaux empiriques traitant par exemple d’évaluation d’impact, d’étude d’implication des acteurs ou des dynamiques collectives de travail, mais également de réflexions théoriques, de descriptions de protocoles, d’étude...

Sont ainsi attendus des travaux ayant pour objet :

Les articles sont à envoyer à revue.ess@unires-edusante.fr avant le 30 novembre 2015.

Contact : revue.ess@unires-edusante.fr
En savoir plus : consulter l’appel détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Partenariats Hubert Curien

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France.

Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.
L’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Les soutiens alloués sont destinés à financer le « surcoût international » des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée et ne peuvent être reportés sur l’exercice suivant.

Les appels à candidature suivent un calendrier spécifique à chaque partenariat : http://www.campusfrance.org/fr/appels-a-candidatures.

Contact  : consulter la FAQ
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : H2020 : Formation à distance sur le libre accès des résultats de la recherche

À la demande de la Direction de l’information scientifique et technique du CNRS, l’Inist a mis en place un dispositif d’e-formation destiné aux chercheurs/enseignants - chercheurs et aux personnels en appui aux coordonnateurs de projets européens (IPE - Ingénieurs Projets Européens, chargés de valorisation…) voulant s’informer sur les recommandations de la Commission européenne.

Dans le programme-cadre Horizon 2020, celle-ci poursuit sa politique en faveur du libre accès. À cet effet, elle a pris des mesures et émis des recommandations concourant à rendre librement accessibles les publications et les données issues de recherches financées par le programme H2020.

Ce dispositif de formation à distance permet de se former « quand on veut et où on veut ». Il comporte sept tutoriels multimédias de courte durée, accompagnés de ressources bibliographiques et d’un glossaire :

Les tutoriels sont disponibles à l’adresse suivante.

Contact  : Contact-formation@inist.fr


Prochaine Lettre à paraître le mardi 1er septembre 2015 - Bonnes vacances !
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