Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 21 octobre 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : 3e journée du séminaire de l’équipe MEPS « Socialisations plurielles » (24/10/2014)

L’équipe MEPS du Centre Max Weber organise la troisième et dernière journée de son séminaire Socialisations plurielles , au cours de laquelle Aurélien Gentil, doctorant, CMW, équipe MEPS, Anne Lambert, chargée de recherche, INED, Centre Maurice Halbwachs, équipe Enquêtes, Terrains, Théories et Josette Debroux, maître de conférences, CMW, équipe MEPS, interviendront.

Intitulé : Socialisation résidentielle, socialisation professionnelle

La journée se déroulera le vendredi 24 octobre 2014, de 9h30 à 15h30, en salle du Conseil de l’IUT Lumière (bâtiment 1, Campus Porte des Alpes de Bron).

En savoir plus : programme détaillé consultable sur la page Web dédiée

RAPPEL : Première journée scientifique de l’Université de Lyon : « La complexité : quels défis pour demain ? » (05/11/2014)

La première journée scientifique de l’Université de Lyon se propose d’aborder quelques facettes de la complexité en s’appuyant, en particulier, sur les fruits de la recherche inter- et transdisciplinaire développée dans le cadre du programme investissements d’Avenir, et en se concentrant sur les enjeux suivants :

L’inscription est nécessaire avant le 1er novembre via le formulaire suivant.

La journée aura lieu mercredi 5 novembre, de 9h à 18h, dans l’enceinte du Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière - Lyon 2 (16-18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

En savoir plus : présentation et programme complets en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque du RT14 de l’AFS : « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse » (06-07/11/2014)

Le quatorzième Réseau Thématique (RT14) de l’Association française de sociologie (AFS) organise son premier colloque, en association avec le RT27, en partenariat avec l’ADHC et avec le soutien du Labex ICCA.

Intitulé : La « sociologie des arts et de la culture et ses frontières ». Esquisse pour une auto-analyse

Résumé partiel : ce colloque – auquel les chercheurs non-statutaires (doctorants et docteurs) sont particulièrement encouragés à participer – a une visée épistémologique. Il se propose de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. Il invite à poser non seulement la question de ce qui distingue la spécialité de « l’extérieur » (relations avec les autres sous-champs de la sociologie, rapports plus ou moins distanciés avec ses objets d’étude, liens avec les disciplines traitant des mêmes objets), mais aussi des questions à la sociologie des arts et de la culture « en interne » (contours des objets artistiques et/ou culturels dont elle traite).

Le colloque est ouvert à tous, dans la mesure des places disponibles ; l’entrée est libre, gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable.

Il se tiendra les jeudi 6 et vendredi 7 novembre dans l’enceinte de l’amphithéâtre Durkheim de l’Université Paris Descartes, site de La Sorbonne (1 rue Victor Cousin - 75005 Paris).

Contact : Marie Sonnette et formulaire de contact
En savoir plus : consulter le site Web dédié ; programme et affiche du colloque en pièces jointes :

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire transversal Image Animée (25/11/2014)

Le séminaire transversal Image Animée du Centre Max Weber invite à sa première séance pour l’année universitaire 2014-2015. Elle sera consacrée à une intervention de Marie-Thérèse Têtu.

Intitulé : Les représentations numériques d’une enquête sur la prison Montluc, un lieu à mémoires multiples

Résumé partiel : dans le cadre de cette séance du séminaire image animée, nous présenterons la fabrication d’un objet numérique, de type webdocumentaire. Il vise à associer différents modes de représentations et à faciliter des lectures multiples et contributives des utilisateurs. Puis, nous proposerons d’interroger les différents « mondes de représentations » (au sens d’H. Becker) qui sont ici en présence et comment ceux qui y participent, dont les chercheurs, négocient leurs méthodes, leurs formats et leurs normes.
La production de cet objet part d’une enquête menée et filmée sur la patrimonialisation de la prison Montluc à Lyon, un lieu à mémoires multiples dont les choix d’histoires et de mémoires font débat et sont sujets à controverses. Pour présenter cette enquête et la poursuivre nous avons choisi de réaliser un objet numérique associant plusieurs formes de représentations.

La séance aura lieu mardi 25 novembre, de 9h30 à 13h00, en salle André Frossard de l’ISH.

Contact : Marie-Thérèse Têtu et Béatrice Maurines.
En savoir plus : présentation détaillée de la séance en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque « Les chemins politiques de la transition écologique » (27-28/11/2014)

Le réseau franco-allemand Saisir l’Europe - Europa als Herausforderung, l’UMR5600 EVS, le Laboratoire du Changement Social et Politique (Paris VII Denis-Diderot) et Mines-Telecom organisent, avec le soutien de l’ENS de Lyon et le CNRS Rhône-Auvergne, un colloque interdisciplinaire.

Intitulé : Les chemins politiques de la transition écologique

Résumé partiel : la nécessité de passer d’un mode de développement destructeur de la nature à un autre, qualifié de « durable » ou d’ « écologique » s’inscrit désormais dans tous les agendas politiques, de Rio +20 au récent programme du Ministère de l’écologie. Tout comme les notions de « résilience » ou de « développement durable » qui l’ont précédé, le terme générique de « transition écologique » désigne un modèle de société qui interroge les sciences humaines et sociales et amène à des diagnostics nombreux et contradictoires.
Ce colloque interdisciplinaire réunira des philosophes, des géographes, des sociologues et des historiens afin de réinsérer la notion de transition dans le contexte temporel et spatial qui l’a vu émergé. Les modes d’action collective et les modèles économiques seront examinés à la lumière d’autres initiatives politiques se revendiquant d’autres courants historiques.

Inscription nécessaire via le formulaire suivant.

Le colloque se déroulera les lundi 27 et mardi 28 octobre prochains, à l’ENS de Lyon, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’IFE, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact  : Anahita Grisoni
En savoir plus : consulter le site Web du colloque

RAPPEL : Journée « Bien vieillir » (29/11/2014)

La Communauté de Recherche Académique de la Région Rhône-Alpes « Qualité de vie et vieillissement » (ARC 2) assure l’organisation, en partenariat avec l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation (ARDI), d’une journée thématique en partie ouverte au grand public.

Intitulé : Bien veillir

Résumé : en France, le vieillissement est lié à un handicap sur quatre, et la maladie d’Alzheimer est devenue un problème majeur. Bien vieillir nous concerne tous et représente un fort potentiel de développement qui intéresse scientifiques, industriels, et partenaires sociaux.
L’objectif de cette journée est donc double :

Inscription nécessaire via le formulaire suivant avant le 18 novembre 2014.

La journée aura lieu le samedi 29 novembre, de 9h à 18h, à l’Université Lumière - Lyon 2 (18 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact  : Pascale Michelon, ARC 2 Communication & Coordination
En savoir plus : consulter le site Web de la journée

RAPPEL : Première séance du séminaire de l’École doctorale sur l’urbain : « Définir la ville juste » (04/12/2014)

Le séminaire de l’École doctorale sur l’urbain porte cette année sur le thème de La ville juste . Il est organisé par Manuel Appert (EVS), Loïc Bonneval (CMW), Natacha Coquery (LARHRA), Stéphane Frioux (LARHRA), Virginie Hollard (HISOMA), Christian Montès (EVS), François Robert (TRIANGLE), Valérie Sala Pala (TRIANGLE) et Sylvie Servigne (LIRIS).

Trois séances sont prévues.

Intitulé de la première séance : Définir la ville juste

Présentation générale : qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Le séminaire est ouvert aux doctorants, masterants (M1 et M2) ainsi qu’à tous les collègues intéressés. Les inscriptions se font auprès de Natacha Coquery.

Mode de validation :

La première séance du séminaire se tiendra jeudi 4 décembre, de 9h30 à 17h30, en salle Élise Rivet de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Loïc Bonneval
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

PUBLICATIONS

« La parenté et l’exigence démocratique : Sociologie politique du pluralisme familial » (J.-H. Déchaux, Le Laboratoire Politique - Think Tank Different [en ligne], 2014)

En ce début du XXIe siècle, en France et en Occident plus largement, la famille est à l’aube d’une profonde mutation. Cette transformation ne concerne pas simplement les structures familiales, les manières de vivre en couple et en famille. Elle touche surtout les soubassements idéologiques qui fondent, sur le plan des principes, l’organisation de la famille. Le mot « famille » doit être ici entendu dans un sens extensif comme désignant non seulement la famille élémentaire – qu’elle soit conjugale, monoparentale ou autre selon sa composition –, mais aussi la « parenté », c’est-à-dire l’ensemble des relations entre personnes apparentées ainsi que l’ensemble des principes qui, définissant ce qu’est un parent dans une société donnée à un moment donné de son histoire, concourent à organiser ces relations.

En savoir plus : texte intégral de la note Web à l’adresse suivante

« Réactions à risque : Regards croisés sur la sécurité dans la chimie » (M. Dupré, J.-C. Le Coze (dir.), Lavoisier, 2014)

Appréhender la sécurité dans l’industrie chimique, nécessite d’étudier, au sein des systèmes de production, son élaboration, résultat d’interactions nombreuses entre des acteurs internes (concepteurs des installations, génie des procédés, R&D, opérateurs, direction, maintenance) et externes à l’entreprise (assureurs, régulateurs, etc.), mais aussi entre des hommes et des machines, des hommes et des procédures. Plus que la chimie et les risques, cet ouvrage aborde un objet plus restreint encore : la sécurité industrielle, non pas telle qu’elle s’affirme dans les procédures et les guides, mais telle qu’elle se construit dans différents lieux et par l’interaction de très nombreux acteurs dans et hors de l’entreprise. Il en résulte une mise à plat des problématiques et manières possibles d’éclairer la question complexe de la sécurité. Cette dernière n’est pas traitée de manière générale. L’objectif ici est bien de montrer cette construction plurielle à travers des acteurs et métiers différents, dans des domaines d’activité qui posent la question différemment en fonction des corpus de savoirs sur lesquels ils reposent.

En savoir plus : sommaire et résumé complet disponibles sur le site Web de l’éditeur

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel d’offre Fonds Recherche 2015 - ENS de Lyon (30/10/2014)

L’ENS de Lyon ouvre un appel d’offre pour son Fonds Recherche 2015.
Seule l’équipe du Centre Max Weber hébergée sur le site de l’ENS pourra en bénéficier, mais des collaborations dans les projets avec des membres hors périmètre sont tout à fait possibles.

Cet appel d’offre concerne les projets suivants :

Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à administration.recherche@ens-lyon.fr.
Date limite d’envoi : avant le 30 octobre 2014.

Il est demandé de respecter les formats Word et Excel des documents de candidature, en saisissant les données sans saut de ligne dans les tableaux.

Contact : Pôle Recherche de l’ENS de Lyon
En savoir plus : documents de candidature correspondant à chacune des quatre thématiques en pièces jointes :

RAPPEL : Appel à propositions : 83e Congrès de l’Acfas (03/11/2014 et 24/11/2014)

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) convie à son 83e Congrès, dont le thème sera le suivant :

Sortir des sentiers battus

Deux appels à propositions sont ouverts :

La procédure à suivre, dans les deux cas, est détaillée à l’adresse suivante.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) accueillera ce 83e Congrès, qui se déroulera du 25 au 29 mai 2015.

Contact : congres@acfas.ca
En savoir plus : consulter les pages Web dédiées

RAPPEL : Appel à communications : Journée d’étude « Enseigner la quantification » (22/11/2014)

Pierre Blavier (ENS Cachan, CMH-ETT), Jérôme Deauvieau (UVSQ, Printemps), Frédéric Lebaron (UVSQ, Printemps), Pierre Mercklé (ENS Lyon, CMW), Étienne Ollion (SAGE, Université de Strasbourg), Anton Perdoncin (ENS, CMH–ETT, IDHES–ENS Cachan) et Thibaut de Saint Pol (IDHES, ENS Cachan) organisent une journée d’étude consacrée aux pratiques d’enseignement des méthodes quantitatives.
Un appel à communications est, à cet égard, proposé.

Intitulé : Enseigner la quantification dans le supérieur : les sciences sociales face aux chiffres

Résumé partiel : l’objectif de cette journée d’études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d’enseignement de la quantification. Les ateliers seront organisés autour d’échanges d’expériences concrètes d’enseignement : description de situations pédagogiques, échanges des trucs et astuces, des petites manières de faire qui font nos succès et parfois aussi nos échecs face aux étudiants.
Il s’agit ainsi de commencer à fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Au-delà de l’échange sur les pratiques, un objectif de moyen terme pourrait être de mettre sur pied un portail de mise en commun des matériaux pédagogiques, tutoriaux, scripts, données, mémoires d’étudiants, etc.

La date limite de dépôt des propositions de communications (sous la forme d’un résumé d’une page) est fixée au samedi 22 novembre 2014.

La journée d’étude aura lieu au printemps 2015, à Paris ou en région parisienne. Les modalités précises d’organisation seront communiquées ultérieurement.

Contact  : jequanti2015@gmail.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Appel à projets 2015 ARC 5 - Cultures, Sciences, Sociétés et Médiations : 12 allocations doctorales de recherche (30/11/2014)

Pour 2015, l’ARC 5 soutiendra environ 12 Allocations doctorales de recherche (ADR). Chaque ADR sera accordée pour une durée maximale de trois ans.
Les conditions du financement et de justification des dépenses sont décrites dans le Règlement des ARCs.

Recrutement du doctorant :
Le recrutement s’opérera par voie de concours organisé par les Écoles Doctorales, selon leurs procédures habituelles et sur la base des sujets retenus par l’ARC5 et la Région Rhône-Alpes :

* Le porteur de projet devra justifier de l’engagement du partenaire extra-académique vis-à-vis du projet de thèse en produisant un courrier de ce dernier. Le doctorant sera rémunéré par l’établissement gestionnaire auquel le laboratoire est rattaché, mais il partagera sont temps de travail entre le laboratoire et le partenaire extra-académique afin de bénéficier d’une double formation universitaire et professionnelle. Le dossier de candidature mettra en avant la cohérence et la pertinence de l’activité du partenaire avec le projet de thèse, ainsi que l’ouverture du laboratoire aux collaborations extra-académiques.

Date limite de dépôt : dimanche 30 novembre 2014, minuit.
Dépôt exclusivement sur le site Web de l’ARC 5.

Contact  : arc5@diffusion.rhonealpes.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Appel à candidature pour le financement des manifestations scientifiques en 2015 - UJM (24/11/2014)

L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne annonce l’ouverture de la campagne 2015 pour le financement de manifestations scientifiques.

Date limite d’envoi des candidatures : avant le 24 novembre 2014.

Les demandes seront présentées à la Commission Recherche du 11 décembre 2014.

Contact : Myriam Chanudet, Direction de la Recherche et de la Valorisation
En savoir plus : documents de candidature en pièces jointes :

RAPPEL : Appel à candidature pour le soutien à la mobilité internationale - InSHS (17/12/2014)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de ses unités de recherche une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2015.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2015. Leur durée doit être supérieure à trois mois. Elle ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.

Un dossier de candidature comprend :

Date limite d’envoi des candidatures : au plus tard le 17 décembre 2014, par courriel à inshs.smi@cnrs.fr.

Contact : inshs.smi@cnrs.fr
En savoir plus : appel à candidature complet en pièce jointe :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Science & You 2015 : Formations à la médiation scientifique pour doctorants (17/11/2014)

Science & You , colloque d’envergure internationale porté par l’Université de Lorraine, qui se déroulera à Nancy du 1er au 6 juin 2015, propose, en amont de sa tenue, des séances de formation à la médiation scientifique à destination des doctorants.

Cet appel à inscriptions s’adresse à tous doctorants, quels que soient leur domaine de recherche, leur nationalité ou leur expérience en médiation des sciences. L’objectif de ces deux jours de formation est de sensibiliser les jeunes chercheurs aux enjeux de la médiation des sciences (sous différentes formes : théâtre, expositions, radio, écriture...) et à l’ouverture au public. Les formations pour doctorants sont également un lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes chercheurs de tous horizons.

Date limite d’envoi des candidatures : au plus tard le 17 novembre 2014, via le formulaire suivant.
Une attestation de statut de doctorant ainsi qu’une lettre d’autorisation hiérarchique de participation à la formation et au colloque vous seront demandées en pièces jointes (PDF).

La formation se déroulera du 31 mai au 2 juin 2015, sur le campus de l’Ile du Saulcy (57000 Metz) de l’Université de Lorraine.

Contact  : dvuc-science-and-you-phd-contact@univ-lorraine.fr
En savoir plus : consulter les pages Web dédiées ; fiche récapitulative en pièce jointe :

Ateliers de formation au logiciel TXM (textometrie) (02-03/12/2014)

Le logiciel open-source de textométrie TXM permet l’analyse documentaire (qualitative) et statistique (quantitative) de données textuelles (dont oral transcrit), pour des corpus de recherche personnels ou pour la mise en ligne de corpus.

Les prochains ateliers de formation au logiciel TXM auront lieu les journées suivantes :

Un atelier « TXM avancé » pourra également être organisé s’il est réuni un petit groupe d’utilisateurs expérimentés (faisant déjà des analyses avec TXM sur leurs données).

Inscription nécessaire via le formulaire suivant.

Les séances se dérouleront à l’ENS de Lyon, site Descartes.

Contact  : Bénédicte Pincemin
En savoir plus : consulter la page Web des ateliers TXM

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement