Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 22 novembre 2016

VIE DU LABO

RAPPEL : Édition 2016-2017 de l’atelier d’analyse des pratiques de recherche de terrain pour les doctorant.e.s (06/12/2016)

Le Centre Max Weber vous invite à rejoindre l’édition 2016-2017 de l’atelier d’analyse des pratiques de recherche de terrain, à destination des doctorant.e.s lancé l’année dernière.

Cet atelier, inspiré des groupes d’analyses de pratiques professionnelles existant dans les champs du social et du médical depuis de nombreuses années, et en complément des séminaires, a pour objectif une professionnalisation des pratiques de chercheur.se en permettant de travailler le rapport aux enquêtés, tant dans la dimension humaine que professionnelle.
Il est encadré par un intervenant professionnel de l’analyse des pratiques et extérieur à l’univers académique. et repose sur des règles de bienveillance et de confidentialité.

Le groupe est composé de 12 à 15 personnes, qui doivent s’engager à une participation aussi régulière que possible entre décembre 2016 et juillet 2017. Les dates sont d’ores et déjà fixées, vous les trouverez dans le document en pièce jointe.

Une réunion de cadrage est organisée jeudi 1er décembre 2016 à 17h30 dans les locaux du Centre Max Weber à l’ISH.

La première séance de l’atelier se tiendra le mardi 6 décembre 2016.

Contact : atelier.terrain@mailoo.org
En savoir plus : pour rappel, la réunion de rentrée des doctorants se déroulera aujourd’hui, à partir de 17h30, à l’ISH.
Présentation détaillée et calendrier en pièce jointe :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : UdL : Journées inaugurales du Collège académique « Sciences sociales » (24-25/11/2016)

Le Collège académique en sciences sociales de l’Université de Lyon organise ses premières rencontres les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 à l’Université de Lyon.

L’objectif du Collège académique est de stimuler la réflexion de la communauté des sciences sociales de l’Université de Lyon sur l’ensemble des volets académiques. Ces premières rencontres permettront de réfléchir collectivement à la stratégie scientifique et pédagogique de notre communauté académique. À partir d’échange d’expériences, elles fourniront des éléments utiles dans la perspective de la production d’un document de prospective inscrit dans la feuille de route des collèges académiques de l’Université de Lyon.

À noter : plusieurs membres du Centre Max Weber interviendront au cours de ces rencontres.

L’inscription est obligatoire via le formulaire suivant.

Les journées se tiendront dans l’enceinte du Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur - 69007 Lyon).

En savoir plus : programme provisoire en pièce jointe :

RAPPEL : Invitations autour du film de recherche « Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites » (réal. C. Gauthier, photos S. Binoux, 2016) (25/11/2016)

Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites, film réalisé par Catherine Gauthier, photos de Sandrine Binoux, est une co-production Centre Max Weber/MIM (Migrations et Images Mémorielles).

Durée : 35 mn

Événements liés :

En savoir plus : fiche technique détaillée en pièce jointe :

RAPPEL : Lyon 2 : Conférence hommage à Rommel Mendès-Leite (01/12/2016)

En hommage à Rommel Mendès-Leite, anthropologue, enseignant à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste des études sur les sexualités et le sida, décédé en janvier dernier, et à l’occasion de la publication d’un recueil de ses textes, rassemblés sous le titre Des mots, des pratiques et des risques : études sur le genre, les sexualités et le sida, aux Presses universitaires de Lyon (dans la collection qu’il avait créée), une conférence est organisée jeudi 1er décembre 2016, journée mondiale de la lutte contre le sida.

Elle rassemblera les chercheurs et les militants qui l’ont accompagné : Maks Banens (Centre Max Weber), Michel Bozon (INED), Colette Coudeyras & Jean-Michel Livrozet (Réseau Virages Santé & COREVIH Lyon Vallée du Rhône), Bruno Cuvillier, Patricia Mercader & Isabelle Tapiero (Université Lumière Lyon 2), Brigitte Lhomond (ENS Lyon) et Jeffrey Weeks (London South Bank University).

Enseignant-chercheur à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2, Rommel Mendès-Leite était aussi membre du Centre Max Weber et de son équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée.

Entrée libre sur inscription via le formulaire en ligne suivant.

L’événement se déroulera jeudi 1er décembre à 18h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Laprade, campus Berges du Rhône (4 bis rue de l’Université - 69007 Lyon).

Deuxième séance du séminaire de l’équipe TIPO (02/12/2016)

L’équipe 1 Travail, institutions, professions et organisations invite à la deuxième séance de son séminaire 2016-2017. Elle sera organisée en collaboration avec le laboratoire Triangle et Sophie Béroud.

Son invité en sera Claude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS (IDHES/Cachan), qui présentera son dernier ouvrage : L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire, paru en 2016 aux éditions La Dispute.

La séance aura lieu le vendredi 2 décembre 2016 de 10h à 13h, en salle Elise Rivet de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Michèle Dupré
En savoir plus : programme du séminaire en pièce jointe :

Séminaire Image Animée du Centre Max Weber : Séance autour du film « Les Raisons de la colère » (02/12/2016)

Dans le cadre d’une nouvelle séance du Séminaire Image Animée du Centre Max Weber, nous vous invitons à poursuivre la thématique « ville et mise en événement » amorcée lors de la séance du mois de septembre, sur la prise en compte ce qui fait rupture (état de crise, émeutes, temps forts).

Pour cela, nous vous proposons un atelier de réflexion collective autour du film co-écrit par Alain Bertho, Les raisons de la colère (Arte, 2010). Nous pourrons débattre sur deux axes problématiques qui seront abordés dans leur complémentarité et leur circulation : « Données/er en images » (axe méthodologique), « Pensées/er en images » (axe épistémologique).

Les raisons de la colère. Documentaire écrit par Samuel Luret et Alain Bertho, réalisé par Samuel Luret (France, 2010, 52mn). Coproduction : ARTE France, Morgane Production.

Fureur de la jeunesse, colère des exclus… : il souffle sur la planète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine.

La séance est organisée vendredi 2 décembre 2016, de 09h30 à 12h30 à l’ENS de Lyon (Site Monod) - Salle 1 (1 place de l’École - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : calendrier des séances du SIA disponible à l’adresse suivante ; invitation à la séance concernée en pièce jointe :

RAPPEL : Journée de présentation du partenariat de Recherche Lyon 2/CH Le Vinatier (16/12/2016)

L’Université Lyon 2 s’est associée au Centre hospitalier Le Vinatier dans le cadre d’un partenariat de recherche et vous propose de découvrir les études en cours et les modalités de participation aux appels à projets.


À cet effet, une journée de présentation est organisée vendredi 16 décembre 2016, à partir de 09h, à la Maison Internationale des langues et des Cultures (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

L’inscription est nécessaire, par courriel avant le 2 décembre, à l’adresse suivante : lydie.sartelet@ch-le-vinatier.fr

Contact : secrétariat de la Recherche du CH le Vinatier : 04.37.91.55.31
En savoir plus : programme de la journée en pièce jointe :

Exposition LabEx IMU : « Les mutations urbaines sous le regard de trois chercheurs-photographes » (jusqu’au 16/12/2016)

Dans le cadre de la Journée IMU 2016 sur le thème Habiter les Mondes Urbains, le LabEx IMU invite à parcourir une exposition présentant le travail de trois chercheurs : Anne-Sophie Clémençon, historienne (laboratoire EVS), Manuel Appert, géographe (laboratoire EVS) et une artiste-photographe, Emmanuelle Vernin, diplômée de l’ESADSE.

Par cet événement, le LabEx IMU souhaite mettre en lumière une part de la richesse iconographique et visuelle des recherches menées autour de la ville sur le site de Lyon/Saint-Étienne.
Que celle-ci soit l’objet même de la démarche de recherche, comme c’est le cas au cours des formations et des recherches en architecture et en design, ou qu’elle ait été construite au cours d’une activité de recherche plus académique et textuelle, la pratique de la photographie et l’analyse d’images rassemblent de nombreux chercheurs d’IMU.

L’exposition est présentée jusqu’au vendredi 16 décembre 2016 dans les locaux de l’Université de Lyon (92 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact : Mélanie Atrux-Tallau, animatrice scientifique - LabEx IMU
En savoir plus : présentation complète de l’exposition à l’adresse suivante

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Temporalités des services d’aide et des sans‑abri dans la relation d’urgence sociale. Une étude du fractionnement social » (E. Gardella, in Sociologie, 3/2016)


En réponse aux problèmes d’accès au logement, acteurs privés et publics proposent, en France, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale, des habitats d’assistance, dont une caractéristique centrale est leur durée provisoire. Si nombre de ces habitats imposent un provisoire qui dure, l’hébergement d’urgence, gratuit et destiné aux personnes sans‑abri, impose quant à lui un temporaire qui se répète. La durée de séjour dans ces habitats faiblement conditionnels y est en effet très courte (entre une et sept nuits principalement), malgré les changements prévus par la loi DALO (2007). Cette temporalité du séjour en hébergement a pour conséquence une forte mobilité d’habitats des individus les plus précaires de la structure sociale.

L’organisation d’un tel turnover et ses effets sur les temporalités quotidiennes des sans‑abri est conceptualisée dans cet article comme un fractionnement social. Ce type de relation d’assistance donne ainsi à voir un pouvoir distinct du modèle de l’institution totale. Mais, afin de ne pas réduire cette relation d’aide à un mécanisme déterministe, il s’agit de porter attention à la diversité des réactions à la fois des intervenants sociaux et des personnes sans‑abri. C’est à cette condition que les pratiques de cantonnement des contraintes temporelles imposées par ces hébergements peuvent être documentées.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)

Blog du Collectif CONTRAST (consentement capacité contrainte santé mentale)


Le collectif CONTRAST, qui réunit plusieurs membres du Centre Max Weber, est interdisciplinaire et rassemble des chercheurs de différentes disciplines - sociologie, droit, philosophie - dans le but d’étudier les recompositions des régulations des pratiques contraignantes dans le soin, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale, et les formes prises par le recueil du consentement. Il s’organise autour de différents programmes de recherche.

Le blog du collectif propose des ressources sur ces thématiques de recherche.

En savoir plus : blog consultable à l’adresse suivante

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à contributions : Colloque ICHT 2017 « Imaginaire : construire et habiter la Terre » (28/11/2016)

L’édition 2017 du colloque « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT » , après une première édition 2016 à São Paulo, prolongera l’exploration du rôle que les poétiques urbaines ont à jouer dans le construire et l’habiter urbain dans une perspective mêlant analyse, critique et projections vers l’action.
Le colloque aura lieu à Lyon les 12 et 13 avril 2017 et se déroulera autour de trois demi-journées d’ateliers correspondant aux thématiques d’ICHT 2017. Une demi-journée sera également dédiée à des activités telles que visites, expositions, expérimentations autour de l’image, du sensible en ville.

Un appel à contributions pour cette deuxième édition est ouvert.

Les contributions sont ouvertes à des travaux de recherche, expériences ou projets menés par des chercheurs en sciences humaines et sociales, concepteurs d’espaces ou artistes.

Une attention particulière sera prêtée aux relations entre imaginaires et images matérielles, ainsi qu’aux approches sensibles du vécu et du quotidien urbain. Ces thématiques se déclineront à partir de trois objets travaillés par chacun des réseaux de recherche des Universités de Lyon et de São Paulo déjà engagés dans ICHT :

Les auteurs sont invités à soumettre leur proposition de contribution sous forme d’un résumé de 3 000 signes maximum, s’inscrivant dans l’une ou plusieurs des trois sous-thématiques. Ces résumés pourront être rédigés en français, portugais, espagnol ou anglais.

Les propositions sont à déposer pour le 28 novembre 2016 au plus tard dans la rubrique « Soumettre » du site du colloque. Les propositions reçues seront évaluées et sélectionnées par le comité scientifique, en double aveugle. Une réponse sera donnée aux auteurs à partir du 09 janvier 2017.

Contact : icht2@sciencesconf.org
En savoir plus : texte complet de l’appel sur le site Web du colloque

RAPPEL : Appel à candidatures : Bourse « Chercheure invitée de la Banque de Montréal » (31/12/2016)

L’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa (Canada) sollicite des candidatures pour la bourse :

« Chercheure invitée de la Banque de Montréal en études des femmes 2017-2018 »

L’objectif de ce fonds est d’attirer des chercheures de haut niveau intéressées aux questions féministes, de femmes ou de genre. D’une durée de trois (3) à six (6) mois, le séjour de la chercheure invitée devra s’effectuer au cours de l’année scolaire allant de septembre à avril. Les récipiendaires, y compris celles qui disposeraient d’autres fonds, recevront une somme maximale de 4 000 $ qui pourra servir à couvrir les frais de recherche et (ou) de voyage.

La chercheure invitée devra présenter ses travaux dans le cadre de conférences et (ou) de séminaires. On s’attend à ce qu’elle s’implique dans la communauté des étudiant-e-s et de ses collègues.

Ce concours s’adresse aux chercheures canadiennes et non-canadiennes, aux professeures permanentes et non permanentes, ainsi qu’aux chercheures autonomes et/ou inscrites au post-doctorat qui poursuivent des recherches féministes et critiques. Les candidates n’ayant pas complété leurs études de doctorat ne sont pas admissibles.

La date de clôture pour soumettre les candidatures est fixée au 31 décembre 2016.

Contact : coorfem@uottawa.ca
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : CNRS : Appel à projets : Défi Sciences sociales et cognitives des comportements collectifs (12/01/2017)

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS lance l’édition 2017 du

« Défi Sciences Sociales et Cognitives des Comportements Collectifs (S2C3) »

L’appel à projets lié cible plusieurs thématiques qui ont émergé suite à l’appel à manifestations d’intérêts de 2015 et à l’appel à projets de 2016.

Argumentaire partiel : l’objectif de ce défi autour des sciences du comportement est de rassembler des communautés différentes autour d’une problématique commune, celle des comportements humains collectifs. Le comportement est une notion présente dans de très nombreux champs et disciplines, qui rend nécessaire la coopération entre chercheurs-es venant d’horizons très différents. L’articulation des méthodes, des techniques et des niveaux d’explication propres à différentes disciplines est un défi scientifique qui doit être relevé afin de lever des verrous méthodologiques et de développer des approches intégrées.

Toutes les perspectives scientifiques, dès lors qu’elles concernent des approches novatrices et fortement interdisciplinaires, sont concernées par cet AAP.

Les propositions soumises devront concerner un ou plusieurs des domaines listés ci-dessous :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 janvier 2017 à midi.

Contact : sandra.laugier@cnrs-dir.fr et juliette.testard@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Lyon 2 : Échéance de la prochaine campagne de subvention aux manifestations scientifiques (05/12/2016)

Comme à chaque semestre, la Commission en charge de l’attribution des Subventions pour les Manifestations Scientifiques (SMS) de l’Université Lumière Lyon 2 se réunira pour examiner les demandes de financement reçues. La date de réunion de la Commission est prévue pour le courant du mois de décembre 2016.

Afin de permettre à la Commission d’examiner ces demandes de subvention, nous vous rappelons que l’échéance pour la remise des dossiers pour cette campagne est fixée au lundi 5 décembre 2016.

Les dossiers sont à retourner au format électronique (veronique.dupraz@univ-lyon2.fr et m.berthet@univ-lyon2.fr) au plus tard à la date d’échéance ci-dessus.
Cet envoi électronique doit obligatoirement être doublé par un envoi au format papier (Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales - Pôle Projets) accompagné de l’original de l’avis motivé du responsable de l’unité de recherche. Cet envoi papier devra être reçu dans les sept jours qui suivent.

La Commission examinera les demandes pour des manifestations scientifiques prévues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 :

Les responsables scientifiques sont invités à bien prendre connaissance des critères d’éligibilité et des critères d’appréciation au titre desquels les dossiers seront examinés.

Contact : Michaël Berthet
En savoir plus : dossier de candidature disponible sur la page Intranet dédiée

RAPPEL : Appel à projets : Organisation d’événements scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands (15/12/2016)

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin informe du lancement d’un appel à projets pour l’année 2017. Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l’organisation de conférences/congrès scientifiques ou de rencontres d’experts franco-allemands.

Il s’agit d’aider les équipes impliquées ou intéressées par la coopération franco-allemande à se rencontrer afin d’initier ou de consolider une coopération et /ou de préparer le montage de projets collaboratifs. Ce soutien est proposé dans le cadre d’un partenariat qui sera conclu entre l’organisme demandeur et le Service pour la science et la technologie.

Les événements éligibles sont :

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2016.

Contact : science.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

19e Prix d’histoire François Bourdon (30/01/2017)

L’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers lancent la 19e édition du

« Prix d’Histoire François Bourdon « Techniques, entreprises et société industrielle »

Ce prix annuel concerne l’ensemble des champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle à l’époque contemporaine.

Ce prix est divisé en deux catégories :

Ce prix sera attribué par un jury mixte composé d’industriels et d’universitaires travaillant en binôme.

Pour s’inscrire le candidat doit envoyer son écrit en deux exemplaires en version papier ou un exemplaire en version PDF à l’adresse ci-dessous :

Académie François Bourdon
Cour du Manège
Château de la Verrerie
BP 60031
71201 Le Creusot cedex

Courriel : afbourdon@wanadoo.fr

La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 janvier 2016.

Contact : afbourdon@wanadoo.fr
En savoir plus : consulter le règlement du prix à l’adresse suivante

Appel à projets France-Stanford 2017-2018 (15/03/2017)

Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires, créé en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international, a pour objectif d’établir des passerelles entre des disciplines telles que les humanités, les sciences sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives.

Ses programmes mettent en contact les professeurs, les chercheurs, et les étudiants de tous les départements et écoles de l’Université de Stanford avec leurs collègues en France, afin d’explorer des questions d’intérêt commun, de faire avancer la recherche collaborative, et de soutenir la recherche interdisciplinaire.

Le Centre France-Stanford soutient des projets de recherche collaboratifs de haut niveau qui ont une forte probabilité de créer de nouveaux liens et renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.

Voici les programmes ouverts pour 2017-2018 :

Contact : Amalia Kessler akessler@law.stanford.edu
En savoir plus : consulter le site Web de l’institution

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Lancement du portail de ressources documentaires BibCnrs : tutoriels et FAQ

Les webinaires d’accompagnement sur la prise en main de BibCnrs sont complets. De nouvelles sessions seront envisagées si besoin en janvier.

Dans l’intervalle, vous disposez d’éléments de formation et d’information plus détaillés avec :

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement