Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 04 novembre 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : 12e colloque annuel de l’Institut des Amériques : « Aires culturelles » (05-07/11/2014)

L’Institut des Amériques organise son douzième colloque annuel, structuré en trois axes thématiques.

Intitulé général : Aires culturelles

Résumé partiel : l’Institut des Amériques apparaît comme un acteur scientifique capable de faire part de son expérience pour renouveler les approches sur les visions du monde, au-delà de la notion d’aires culturelles. Au-delà, il s’agit de s’interroger sur les articulations entre les aires culturelles et les disciplines, en évitant les écueils d’une opposition peu féconde jusqu’à présent tant aux niveaux théoriques et méthodologiques que de point de vue de la structuration des institutions d’enseignement et de recherche. Dans quelle mesure peut-on pérenniser la pertinence des approches par les aires culturelles sans sacrifier leur spécificité au sein des SHS, à savoir un corpus de connaissances situées, accordant une importance particulière aux compétences linguistiques et culturelles ? Par ailleurs, quelle place occupe aujourd’hui l’étude des nouveaux espaces d’interculturalités, entre zones aréales ? Enfin, sur le plan de la diffusion des connaissances, comment adapter les curricula de formation en tenant compte des nouveaux contextes de professionnalisation à l’échelle globale, en apportant des réponses efficaces à l’effondrement des effectifs dans certaines filières d’aires minoritaires ?

Inscription obligatoire via le formulaire suivant.

Le colloque s’étendra sur trois journées, du mercredi 5 au vendredi 7 novembre, et se déroulera sur deux sites différents :

Contact : colloque2014@institutdesameriques.fr
En savoir plus : argumentaire scientifique complet et programme détaillé disponibles sur les pages Web dédiées

RAPPEL : Conférence de Laurence Tain : « Le corps reproducteur » (08/11/2014)

Laurence Tain donnera une conférence, suivie d’un débat, sur le thème objet de son dernier ouvrage, Le corps reproducteur (Éd. de l’École des Hautes Études en Santé Publique, 2013).

Résumé : les nouvelles techniques reproductives bousculent les certitudes, ouvrent de nouvelles interrogations, suscitent la controverse. La reproduction humaine n’est pas seulement une branche de la biomédecine. C’est aussi un théâtre social que Laurence Tain explore méthodiquement, sans oublier les coulisses. Elle distingue quatre scènes où se confrontent et s’affrontent les différents acteurs. La société globale, avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques, est le cadre des transactions et des assemblages corporels. Le genre, avec ses contraintes hétéronormées et ses ambivalences, est l’arène par excellence où se joue la fabrication de l’enfant. L’institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l’Église comme instance normative. Enfin, la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant et discriminant de l’usage de ces pratiques.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

La conférence aura lieu samedi 8 novembre, de 15h00 à 17h00, à la bibliothèque de la Part-Dieu (30 boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon).

Contact : tél. : 04 78 62 18 00 (BM de la Part-Dieu)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Biennale Traces 2014 : Workshop « Les cafés : Lieux d’accueil et de mémoire de l’immigration » (21/11/2014)

Dans le cadre de la Biennale Traces en Rhône-Alpes 2014, le Centre Max Weber organise un atelier sur :

« Les cafés : Lieux d’accueil et de mémoire de l’immigration »

Résumé partiel : la rencontre, réunissant des chercheurs confirmés ou amateurs, des artistes de l’image, des acteurs socioculturels de la région Rhône-Alpes, permettra de mettre au travail nos matériaux et méthodes, des sujets de questionnement et des projets qui traitent soit directement du café de quartier ou de pratiques culturelles qui y sont liées, soit du « commerce ethnique » et des quartiers cosmopolites, soit encore des associations d’entraide. Ce sera l’occasion de découvrir différentes actions ou productions du même ordre, réalisées ou en cours de réalisation et de confronter les approches et questionnements pour mieux connaître et restituer la mémoire des cafés de quartier.
Les patrons de café et leurs usagers, les habitants des quartiers et des acteurs socio-culturels seront mis à contribution lors de deux tables rondes. L’une portera sur : Documenter la mémoire par l’image et l’archive, l’autre sur : Témoigner par la parole et le texte.

L’inscription est gratuite mais obligatoire ; les bulletins sont à renvoyer à Benjamin.Garnier@univ-st-etienne.fr avant le 14 novembre.

L’événement se déroulera le vendredi 21 novembre 2014, sur différents sites de Saint-Étienne.

Contact : Catherine Gauthier
En savoir plus : programme détaillé et bulletin d’inscription en pièces jointes :

PDF - 442.8 ko
Word - 14 ko

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire Action collective « Reconstituer des parcours et des univers militants » (25/11/2014)

Le séminaire sur l’action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, se centre, pour l’année 2014/2015, sur la thématique des parcours militants.

Intitulé général : « Reconstituer des parcours et des univers militants »

Résumé partiel : le séminaire visera à produire un bilan raisonné des travaux consacrés à ces parcours, en confrontant les façons de saisir ces outils conceptuels dans différents courants sociologiques et les usages heuristiques qui en sont faits. Il s’agira aussi de revenir sur les démarches méthodologiques qui sont mises en œuvre pour rendre compte de parcours d’engagements et d’univers militants, comme univers de sens et de pratiques. Comment reconstituer, par exemple, le sens de l’engagement dans des milieux militants spécifiques en travaillant sur le passé ? Le dialogue avec des historiens pourra être ici particulièrement fécond, afin de réfléchir à la façon de « faire parler » les archives, mais aussi aux autres sources disponibles (archives orales, etc.). De même, un retour sur les conditions de réalisation et les usages des récits de vie, sur les obstacles à la restitution d’expériences militantes, pourrait être particulièrement stimulant.

La deuxième séance du séminaire aura pour invité Julian Mischi, sociologue, chargé de recherche à l’INRA, qui présentera son ouvrage Le communisme désarmé (Agone, 2014).

Inscription nécessaire auprès de Daniel Thin

La séance se tiendra mardi 25 novembre, de 10h30 à 12h30, en salle R 253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact  : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète et programme des séances en pièce jointe :

PDF - 87.4 ko

RAPPEL : Première séance du séminaire transversal sur le Genre (28/11/2014)

L’équipe 4 - Urbanités contemporaines : expériences, savoirs, métamorphoses du Centre Max Weber organise la première séance du séminaire transversal consacré à la thématique du Genre du CMW.
Les intervenantes en seront Marine Maurin, doctorante en sociologie, Julie Thomas, MCF en sociologie et Marielle Toulze, MCF en sciences Info-Com.

Intitulé : « Corps en (re)présentations, corps en présence »

Résumé : lors de cette séance, il s’agira d’interroger les (re)présentations sociales du corps féminin. Comment, en effet, ce dernier est porteur d’assignations sociales dans l’espace contemporain. Plus précisément, notre réflexion se concentra sur les modalités de transition et de tactiques de corps, dans le contexte contemporain, produisant, de façon sensible, des déplacements de mise en scène de soi dans l’espace public.
Ainsi, peut-on parler de formes sensibles de l’expérience humaine et sociales (Mons, 2013) qui font actes des tentatives de s’inventer ou de se penser autre dans son rapport au monde ? Cette réflexion prendra appui sur les pratiques de terrain des trois intervenantes, que ce soit les femmes sans domicile fixe, les prostituées occasionnelles ou encore les jeunes filles engagées dans des filières masculines. Notre regard portra sur les stratégies corporelles développées par ces dernières pour tenter de s’aménager un espace à/de soi dans celui de la norme et de l’assignation genrée. C’est à saisir les transformations silencieuses (Jullien, 2009) qui sont à l’œuvre dans les mises en scène de soi que l’on peut peut-être capter ce qui relève d’une intentionnalité du sujet.

La séance aura lieu vendredi 28 novembre 2014, de 9h à 13h, à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, en salle D1.6.11 du Bâtiment D (6 rue Basse des Rives - 42100 Saint-Étienne).

Contact  : Marine Maurin, responsable de séance

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à propositions : Congrès international de l’Afea (15/11/2014)

Le Congrès international de l’Afea est un rendez-vous important permettant aux anthropologues, à quel que courant qu’ils appartiennent, de discuter et de débattre de leurs recherches à partir d’un thème proposé. La première édition s’est tenue à Paris en 2011 et a réuni près de 500 participants français et étrangers.

La seconde édition du Congrès se tiendra à l’été 2015.

Intitulé : « Démesure »

Résumé partiel : les ateliers et les contributions individuelles pourront porter sur les économies de la démesure (les rapports de la démesure au normé et au normal ; les idées de surplus, d’extrême ; les politiques de l’écart, la démesure comme résistance ou comme structure d’exception, etc.), sur des questions autour de l’indiscernable, de l’infini, de l’invisible, de la multitude, de la profusion, des singularités, ou encore sur des questions éthiques, méthodologiques, épistémologiques (l’anthropologie doit-elle être « mesurée » ? Que serait une anthropologie dé-mesurée ? La démesure est-elle une question de focale, d’échelle, de positionnement ? etc.). Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

La date limite de soumission des propositions de communications individuelles, d’ateliers thématiques et de tables rondes a été repoussée au samedi 15 novembre 2014.

Cette édition se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2015 à Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail).

Contact : demesure@asso-afea.fr
En savoir plus : consulter le site Web du Congrès

RAPPEL : Horizon 2020 : Session d’information sur les programmes du 1er pilier ERC, FET, Marie Curie (20/11/214)

Les Points de Contact Nationaux (PCN) des programmes du Conseil Européen de la Recherche (ERC), Technologies Futures et Emergentes (FET) et Actions Marie Curie du premier pilier « Excellence Scientifique » du programme Horizon 2020, organisent des journées d’information dans les régions.

Une session est programmée à Lyon. Elle aura pour objectif de présenter :

Les enseignants-chercheurs qui envisageraient, même à moyen terme, de déposer un projet dans le cadre de ces programmes, sont particulièrement encouragés à assister à cette session.

Par ailleurs, le calendrier des appels actuellement ouverts est consultable à l’adresse suivante.

Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, s’effectuent sur le portail Horizon 2020.

Cette session se déroulera jeudi 20 novembre, de 10h à 17h, à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en salle du Conseil, au 3e étage du bâtiment de la Maison de l’Université D. Debouzie, sur le site du Campus de la Doua (43 Boulevard du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne).

Contact : Michaël Berthet
En savoir plus : programme détaillé de la journée en pièce jointe :

PDF - 84.1 ko

RAPPEL : Appel à communications : Journée d’études doctorales « Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires » (20/11/2014)

Le laboratoire Passages XX-XXI - EA4160 de l’Université Lyon 2 propose une Journée des doctorant·es et jeunes chercheur·es en études littéraires. Elle peut intéresser les doctorants en sociologie de l’éducation et de la littérature.

Intitulé : « Méthodes, pratiques et enjeux des études littéraires »

Résumé partiel : l’objectif de cette journée autour de la réflexivité disciplinaire est d’ouvrir un espace de questionnement épistémologique, en partant du travail de la thèse et des points de vue de doctorant·es.
Toutes les propositions, formulées à la faveur de problèmes concrets rencontrés lors de la recherche doctorale, études de cas comme questions théoriques, réflexions sur la perception du champ dans lequel une recherche s’inscrit, etc., sont les bienvenues. Elles sont destinées à alimenter la discussion et non à apporter des réponses directes aux questions soulevées.

Voici quelques thématiques envisagées (liste non-exhaustive) :

Les doctorant·es intéressé·es par cette journée devront envoyer leur proposition de communication (500 mots environ), accompagnée d’une courte notice biobibliographique, à Eléonore Devevey et Chloé Jacquesson.
Date limite d’envoi : avant le jeudi 20 novembre 2014.

Contact : Eléonore Devevey et Chloé Jacquesson
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel complet en pièce jointe :

PDF - 137 ko

RAPPEL : Appel à contributions : Parcours anthropologiques n° 10, 2015 (30/11/2014)

La revue Parcours anthropologiques prépare son prochain numéro, coordonné par Bianca Botea (Université Lumière Lyon 2, Centre de recherches et d’études anthropologiques / EVS) et Sarah Rojon (Univ. Jean Monnet Saint-Etienne, CMW) qui paraîtra en 2015.
Elle ouvre, à cet effet, un appel à contributions.

Intitulé du dossier thématique : « Attachements contemporains et espaces-temps urbains. Regards sur le changement »

Résumé partiel : il est proposé d’engager une réflexion sur la problématique des attachements urbains à partir d’une perspective du changement radical. Il faut comprendre, par changement radical, toute situation éprouvée par des individus qui fait événement, c’est-à-dire en tant qu’il provoque un bouleversement des repères existants et la réorganisation des modes d’intelligibilité (Bensa et Fassin, 2002), la formulation des champs de possibles et l’élaboration d’espaces-temps révélant des dynamiques d’attachement.

Un résumé d’environ 1500 mots (présentant les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition ainsi que quelques références bibliographiques) devra être envoyé aux deux adresses suivantes : ebbotea@yahoo.fr et sarah.rojon@gmail.com

Date limite de soumission : avant le dimanche 30 novembre 2014

Contact : Sarah Rojon
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 149.6 ko

RAPPEL : Appel d’offre : Centre hospitalier Le Vinatier (21/12/2014)

Pour la deuxième année consécutive, un appel d’offre est lancé dans le cadre de la convention « Partenariat pour la recherche » passée entre l’Université Lyon 2 et le Centre hospitalier Le Vinatier.
Ce partenariat a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche portés conjointement par un ou des professionnels du Vinatier et un ou des chercheurs de l’Université Lyon 2.

Tout projet faisant le lien entre les sciences humaines et la psychiatrie est recevable.

L’enveloppe globale consacrée au présent appel à projets est de 57 000 €, ce qui devrait permettre de financer plusieurs projets.
Les projets présentés peuvent être des projets pluriannuels, d’une durée de 1 à 3 ans. Si vous souhaitez candidater, vous devrez remplir l’un des dossiers ci-joints :


Le dossier doit être envoyé, en format PDF, en un seul fichier à l’adresse mail suivante : lydie.sartelet@ch-le-vinatier.fr

Date limite de soumission : au plus tard le dimanche 21 décembre 2014.

Contact : Lydie Sartelet

En savoir plus : dossiers A et B de candidature :

Word - 516.5 ko
Word - 735.5 ko

RAPPEL : Appel à projets internationaux ANR : ORA « Open Research Area for the Social Sciences » (15/01/2015)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ouvrent la quatrième édition de l’appel à projets ORA en sciences sociales.

L’ANR joue le rôle d’agence coordinatrice pour cette édition. Le projet doit être soumis uniquement via https://ora.agencerecherche.fr selon les modalités définies en concertation par les 4 agences et édictées dans le texte de l’appel, ainsi que dans les éventuelles annexes nationales à l’appel.

De plus, les candidats souhaitant déposer un dossier sont invités à soumettre une lettre d’intention à l’adresse e-mail ora@esrc.ac.uk au plus tard le 1er novembre, comprenant les informations suivantes : Name of PI’s, countries involved in the project, estimated costs of each country.

La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 15 janvier 2015, 12h00.

Contact  : en France : Pierre-Olivier Pin, ANR (tél. : 01 78 09 80 83) et Bernard Ludwig (tél. : 01 73 54 82 41)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de l’ENS de Lyon ; texte de l’appel et son annexe en pièces jointes :

PDF - 108.1 ko
PDF - 198.8 ko

RAPPEL : Appel à projets ANR : Chaires Industrielles 2015 (29/01/2015)

Le programme Chaires Industrielles de l’Agence nationale de la recherche (ANR) vise à favoriser l’accueil au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’enseignants-chercheurs éminents, français (expatriés ou non) ou étrangers, ou le renforcement des meilleurs éléments et des meilleures initiatives développées dans l’enseignement supérieur et la recherche français.

Le programme implique une collaboration pérenne entre l’établissement de recherche et des entreprises dans un domaine hautement prioritaire et stratégique pour les parties concernées. La mission de la Chaire Industrielle sera d’une part de réaliser des recherches à caractère fondamental et appliqué, d’autre part de diffuser les connaissances produites au travers de formations par la recherche.

Le programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche.

Conditions :

Durée du projet : 4 ans

Financement : le montant de l’aide apportée par l’ANR aux projets financés est à titre indicatif, de l’ordre de 600 k€ à 1,6 M€.

Date limite de dépôt : jeudi 29 janvier 2015, 13h00.

Contact  :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Appel à projets ERC : Starting Grant 2015 (03/02/2015)

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié le huitième appel Starting Grant (ERC-2015-STG) destiné aux jeunes chercheurs.
Cet appel à projet vise à soutenir les chercheurs les plus créatifs et talentueux dans leurs travaux de recherche exploratoire.

Le programme est divisé en trois domaines :

Profil du Principal Investigator dans une ERC Starting Grant : le Principal Investigator (PI — chercheur ou enseignant chercheur responsable scientifique du projet ERC) doit avoir obtenu son (premier) diplôme de thèse depuis au moins 2 ans et jusqu’à 7 ans après le 1er janvier 2015 (il peut y avoir des dérogations pour allonger cette période : maladie, congé maternité...).
Un candidat compétitif doit pouvoir justifier de son indépendance et de son autonomie dans ses recherches. Le candidat doit pouvoir justifier de réalisations prometteuses dans son domaine, y compris d’importantes publications (en tant qu’auteur principal) dans des revues scientifiques internationales, des présentations orales en tant que conférencier invité, des brevets, des prix et récompenses, etc.

Financement : Les Starting Grant peuvent être financés jusqu’à un montant de 1.5 million d’euros maximum pour une période de 5 ans.
Une enveloppe supplémentaire allant jusqu’à 500 000 euros peut cependant être demandée pour couvrir (a) les couts d’installation d’un PI s’installant dans un pays membre ou associé de l’UE et/ou (b) l’achat d’un gros équipement et/ou l’accès à de grosses infrastructures.

Date limite de dépôt : 3 février 2015, 17h00.

Contact  : en France : Elise Binet (tél. : 01 55 55 89 24) et Martine Roussel (tél. : 01 55 55 82 51), coordinatrices Projets ERC
En savoir plus : consulter les pages Web dédiées à l’appel

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Prix d’excellence doctorat de la Fondation de l’Université Jean-Monnet (20/11/2014)

La Fondation de l’Université Jean Monnet lance, pour la deuxième année, une campagne des prix d’excellence. Ces prix récompensent l’excellence des diplômé(e)s de licence professionnelle, master, doctorat, et des ingénieurs, et saluent la qualité d’un projet professionnel ou d’engagement citoyen.

La présente session des prix d’excellence est ouverte aux diplômé(e)s de Doctorat régulièrement inscrit(e)s à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne pour l’année universitaire en cours et ayant soutenu leur thèse entre le 15 septembre 2013 et le 20 novembre 2014.

Les candidat(e)s doivent avoir obtenu les recommandations de leur directeur de laboratoire.

Date limite d’envoi des candidatures : jeudi 20 novembre 2014, par mail à l’adresse fondation@univ-st-etienne.fr.

Contact : fondation@univ-st-etienne.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; règlement du prix en pièce jointe :

PDF - 87.3 ko

RAPPEL : Bourses CMIRA de la Région Rhône-Alpes (12/12/2014)

L’appel à projets Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes (CIMRA) vise à renforcer les coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Deux types de financements sont concernés par l’appel à projets :

Pour les Accueil’ Doc et les Explora’Doc, la date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au : vendredi 12 décembre 2014.

(En ce qui concerne le volet Pro, une information précise vous sera communiquée ultérieurement)

Contact : Mireille Bella-Ambada, Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales (tél. 04 78 69 73 81)
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

PDF - 808.4 ko

Ouverture de la campagne d’accueil en délégation 2015/2016 du CNRS (29/12/214)

L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités.

L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (six mois à temps plein, un an à temps plein ou un an à mi-temps) pour se consacrer à une activité de recherche dans une unité du CNRS.

La demande d’accueil en délégation doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l’établissement d’origine ainsi qu’au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée.
Les dossiers doivent ensuite être remis par l’enseignant-chercheur à la présidence de son université ou à la direction de l’établissement d’enseignement supérieur dont il relève.

La période d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs délégués au CNRS commencera nécessairement le 1er septembre 2015 ou le 1er février 2016.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée par la direction de chaque établissement d’enseignement supérieur. Les dossiers devront être transmis par les universités et établissements d’enseignement supérieur au plus tard le 29 décembre 2014 au CNRS.

Contact : Nathalie Manin (tél. : 04 72 44 56 67)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; dossier de candidature en pièce jointe :

Word - 84.5 ko

Mellon-CES Dissertation Completion Fellowships and CES Pre-Dissertation Research Fellowships in European Studies (26/01/2015 et 19/01/2015)

The Council for European Studies (CES) invites eligible graduate students in the humanities to apply for the 2015 Mellon-CES Dissertation Completion Fellowships in European Studies and CES Pre-Dissertation Research Fellowships in European Studies .

Weblink : http://councilforeuropeanstudies.org/grants-and-awards/dissertation-completion

All applications due January 26, 2015.

Weblink : http://councilforeuropeanstudies.org/grants-and-awards/pre-dissertation-research

Applications due January 19, 2015.

Contact : ces@columbia.edu

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement