Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 18 novembre 2014

VIE DU LABO

RAPPEL : Séminaire doctoral 2014-2015 : réunion préparatoire (19/11/2014)

Un nouveau collectif de doctorant.es du laboratoire s’est constitué afin de réfléchir à l’animation du séminaire doctoral du laboratoire sur l’année 2014-2015.

Une réunion est ainsi proposée, au cours de laquelle le collectif présentera son projet de séminaire et sera à l’écoute de toutes les suggestions et remarques éventuelles.

Ce sera également l’occasion pour l’équipe de direction du laboratoire de présenter succinctement le laboratoire et l’école doctorale de rattachement. Enfin, il sera aussi fait mention de l’ensemble des thématiques de la journée transversale au laboratoire en 2015.

Pour rappel, la confirmation de votre présence ou absence à cette réunion doit être effectuée auprès de Bruno Milly et de Christelle Compte.

La réunion aura lieu le mercredi 19 novembre 2014 de 17h à 19h, en salle André Frossard de l’ISH (14, avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact  : Bruno Milly et Christelle Compte

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Festival À nous de voir  : « Mémoire et archives : que peut le cinéma ? » (21/11/2014)

Le Centre Max Weber, dans le cadre de « Mémoire du XXe siècle » et du festival À nous de voir , propose une séance-débat consacrée à la projection de trois films. La séance sera animée par Dominique Belkis, anthropologue (Centre Max Weber-POCO/université de Saint-Étienne) et Julia Pinget, réalisatrice.

Intitulé de la séance : « Mémoire à soi, mémoire de l’autre »

Résumé : cette deuxième escale de la résidence de création « Mémoire et archives : que peut le cinéma ? » plonge cette année dans les films de famille et les images amateurs. Lorsque les cinéastes se saisissent de ces instantanés du passé, qu’est-ce qui se raconte entre les lignes du récit ? En manipulant les archives de l’intime, le cinéma fait vaciller la frontière entre mémoire à soi et mémoire de l’autre, redessine les contours d’une mémoire collective.

La séance se déroulera vendredi 21 novembre, à 14h, au Théâtre de la Renaissance d’Oullins (7 rue Orsel – 69600 Oullins).

Contact : Dominique Belkis
En savoir plus : programme détaillé de la séance en pièce jointe :

RAPPEL : Conférence-débat VetAgro Sup : « Les relations hommes-animaux » (24/11/2014)

L’équipe Action Collective en Santé Publique : Animal, Végétal et Environnement (École Nationale des Services Vétérinaires, VetAgro Sup et Science Po Lyon) organise une conférence-débat autour du thème des relations hommes-animaux.

Intitulé : « Les relations hommes-animaux. Quels enjeux de santé publique au-delà du cadre thérapeutique ? »

Jérôme Michalon, socio-anthropologue membre du Centre Max Weber, présentera notamment son ouvrage Panser avec les animaux, Sociologie du soin par le contact animalier (Presses des Mines, 2014).

La conférence se tiendra lundi 24 novembre, de 17h à 20h, dans l’enceinte de l’ Amphithéâtre n°1 de VetAgro Sup – Campus vétérinaire de Lyon (1 avenue Bourgelat – 69280 Marcy L’Étoile).

Contact : Jérôme Michalon
En savoir plus : programme de la conférence en pièce jointe :

RAPPEL : Deux événements à l’occasion de la venue de Jeffrey Weeks à Lyon (24-25/11/2014)

Le sociologue anglais Jeffrey Weeks est invité à Lyon, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Sexualité. Il prendra part à deux événements :

Cet événement est organisé en partenariat avec les Éditions du Seuil et les Presses universitaires de Lyon.

Il aura lieu à 18h30, dans l’enceinte du Grand Amphithéatre de l’Université Lyon 2 (18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon).

Entrée gratuite sur réservation auprès de la Villa Gillet, par téléphone au 04 78 27 02 48 du lundi au jeudi de 13h30 à 18h et le vendredi de 13h30 à 17h ou via l’adresse suivante.

Cette table ronde est organisée en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon (Point G) et les Presses universitaires de Lyon.

Elle se déroulera de 17h à 20h, en salle F 103 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon)
Entrée libre.

Contact : Rommel Mendès-Leite
En savoir plus : affiche des deux manifestations en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque « Collecter, cataloguer, cartographier. Processus et méthodologies de l’archivage numérique et de sa consultation » (26-27/11/2014)

L’équipe Urbanités contemporaines : expériences, savoirs, métamorphoses du Centre Max Weber, en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC) et avec International Rhône-Alpes Medias (IRAM) (Université Jean Monnet de Saint-Étienne), ouvre un colloque international.

Intitulé : « Collecter, cataloguer, cartographier. Processus et méthodologies de l’archivage numérique et de sa consultation »

Résumé partiel : L’histoire récente des pratiques numériques abonde d’exemples reposant sur la mise en place de stratégies particulières d’accessibilité, que ce soit du côté de leurs usages vulgarisés et quotidiens, ou de ceux plus spécifiques de la création artistique et de la recherche scientifique. Le principe d’accès, entendu comme mouvement dynamique, de translation et de mutualisation, entre l’usager et le contenu médiatique, devient l’acte générique sur lequel s’appuie notre rapport aux objets culturels et symboliques. Par la même occasion, cela oblige à questionner les diverses phases qui composent ce mouvement : de la collecte d’informations ou de leur fabrication, en passant par leur inventaire et indexation, à leur mise à disposition en tant qu’objets consultables.
Le présent colloque se propose d’interroger cette tripartition à partir de trois notions clé : collecter, cataloguer, cartographier.

Le colloque se déroulera les mercredi 26 et jeudi 27 novembre prochains, à l’IRAM (7 rue Pablo Picasso - 42000 Saint-Étienne).

Contact  : Marielle Toulze
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Conférence-débat D. Hoss : « Théorie critique : la question de la pratique » (27/11/2014)

Dietrich Hoss donnera une conférence suivie d’un débat sur le thème de la Théorie critique de l’École de Francfort.

Intitulé : « Théorie critique : la question de la pratique »

Résumé : la Théorie critique de l’École de Francfort, développée par des auteurs comme Adorno, Horkheimer, Benjamin et Marcuse, continue d’être une référence principale pour la réflexion sur les impasses - toujours plus manifestes - dans lesquels se trouve notre modèle de société. (Voir dernièrement p.ex. la trilogie de la revue Illusio « Théorie critique de la crise » dont le deuxième volume vient de paraître). En conséquence, à la défaite voire la récupération de tout effort pratique d’une transformation radicale de ce modèle, la Théorie critique avait adopté un profond scepticisme face à l’action politique, celle de la génération de ’68 incluse. Vu l’émergence de nouveaux mouvements contestataires dans le monde actuel, est-il possible d’envisager une pratique qui ne trahit pas la radicalité d’une théorie qui vise juste ?

La conférence se tiendra le jeudi 27 novembre, à partir de 18h, à l’Université Lyon 3, en salle Athéna (74 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact : Dietrich Hoss
En savoir plus : consulter le site Web de la Société rhodanienne de philosophie/Les Amis de Thorstein Veblen

RAPPEL : Conférence Chaire « Egalité, Inégalités, Discriminations » (27/11/2014)

La Chaire « Égalité, Inégalités, Discriminations » de l’Université Lyon 2 organise une conférence autour des présentations et discussions de deux mémoires produits dans le cadre du Master 2 « Inégalités & Discriminations : Enjeux contemporains dans les champs du travail et de l’emploi ».

Discutant : Fabrice Dhume-Sonzogni, sociologue, chercheur à l’ISCRA et chercheur associé à l’URMIS. Membre du Conseil Scientifique du Réseau International Education et Diversité (RIED). Auteur de Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage, PUP-Iremam, 2014.

Discutante : Marie-Christine Cerrato-Debenedetti, politiste, chercheure associée, Aix-Marseille Université, CNRS, Iremam. Co-responsable scientifique (avec Djaouida Séhili) de la Chaire « Egalité, Inégalités, Discriminations ».

Cette conférence se tiendra le jeudi 27 novembre, de 17h à 19h30 en salle CR 34 (RdC) de l’Institut d’Études du Travail de Lyon (86 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact : Patrick Rozenblatt

RAPPEL : Première séance du séminaire de l’École doctorale sur l’urbain : « Définir la ville juste » (04/12/2014)

Le séminaire de l’École doctorale sur l’urbain porte cette année sur le thème de La ville juste . Il est organisé par Manuel Appert (EVS), Loïc Bonneval (CMW), Natacha Coquery (LARHRA), Stéphane Frioux (LARHRA), Virginie Hollard (HISOMA), Christian Montès (EVS), François Robert (TRIANGLE), Valérie Sala Pala (TRIANGLE) et Sylvie Servigne (LIRIS).

Trois séances sont prévues.

Intitulé de la première séance : « Définir la ville juste »

Présentation générale : qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice - sociale, spatiale, environnementale - en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations - existantes ou possibles - en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

Le séminaire est ouvert aux doctorants, masterants (M1 et M2) ainsi qu’à tous les collègues intéressés. Les inscriptions se font auprès de Natacha Coquery.

Mode de validation :

La première séance du séminaire se tiendra jeudi 4 décembre, de 9h30 à 17h30, en salle Élise Rivet de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Loïc Bonneval
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Journée d’études FLOWS : « L’emploi des femmes et les politiques publiques locales en Europe » (09/12/2014)

L’équipe française du projet européen FLOWS (7ème PCRD), consacré à l’impact des politiques sociales locales sur l’emploi des femmes, invite à une journée d’étude conclusive destinée à présenter les résultats finaux de ses recherches.

Intitulé : « L’emploi des femmes et les politiques publiques locales en Europe. Regards croisés à Bologne, Jyväskylä, Leeds et Nantes »

Résumé : la recherche de l’équipe visait à analyser l’effet des politiques de petite enfance et de prise en charge des parents dépendants sur l’accès des femmes à l’emploi.
Cette journée sera l’occasion d’échanger sur les résultats observés sur la ville de Nantes et leur mise en comparaison avec d’autres villes européennes étudiées dans le cadre de la recherche.
Elle se clôturera par la projection d’un web-documentaire : Les dessous de la Fabrique d’Aurélie Marchand et d’Anne-Laure Lejosne, dans lequel « Les filles de Chantelle » racontent leur corps de femmes, de travailleuses, de militantes.

L’entrée est gratuite sur inscription (bulletin en pièce jointe) jusqu’au lundi 1er décembre 2014.

La journée est organisée le mardi 9 décembre 2014, à partir de 9h à 16h30, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Simone-Weil (rdc), de la MSH Ange-Guépin (5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes).

Contact : Carine Péribois et Lise Legal
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; programme détaillé et bulletin d’inscription en pièces jointes :

PUBLICATIONS

« Atlas des espaces publics : Saint-Étienne, une ville laboratoire » (F. Herbert, A. Perdrix, P. Pichon (dir.), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2014)

La ville de Saint-Étienne se dévoile comme un laboratoire vivant d’exploration des qualités d’usage des espaces publics, rue, ruelle, place, parc, square, friche, parvis, trottoir, passage, escaliers… Ce livre en décrit pas à pas les méthodes, les expérimentations et leurs résultats. En un faisceau de points de vue, les enquêteurs guident le cheminement du lecteur. Selon leur curiosité, leur étonnement ou leur connaissance singulière, selon leurs compétences disciplinaires ou d’usage, plus de cent trente étudiants, enseignants, habitants, chercheurs ou praticiens, ont prélevé dans le réel des représentations subjectives de la vie urbaine sensible. Ils relatent des expériences de promenades et décrivent des scènes ordinaires observées ou enregistrées. Les « je » et les « nous » ne figurent pas des auteurs mais procèdent d’une mise en partage et en débat dès l’énonciation puis au moment de la retranscription écrite. Le lecteur peut entrer à son tour dans l’espace de la connaissance intersubjective, soit parce qu’il est lui-même un fin connaisseur de la ville, soit au contraire parce qu’il découvre telle ou telle ressemblance ou dissemblance avec bien des caractères d’autres villes qui lui sont familières.

En savoir plus : sommaire disponible sur le site Web de l’éditeur

« L’empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes » (J. Beauchez, Éditions de l’EHESS, 2014)

La boxe est un affrontement à l’Autre dont l’enjeu dépasse les seules limites du gymnase. Jérôme Beauchez l’a compris en transpirant avec les boxeurs, dont il a partagé les entraînements et recueilli les récits de vie. Décrivant l’expérience du face-à-face dans toutes ses dimensions, l’auteur montre les visages de l’adversité tels qu’ils apparaissent aux combattants. Les existences de ces hommes issus des quartiers populaires et de l’immigration sont vécues à l’intersection des dominations. Boxer équivaut dès lors à résister ; un geste dont la capacité des corps à « encaisser » les coups et en donner ne constitue qu’un aspect. Car il y a un au-delà du corps à corps, dans la quotidienneté des luttes contre le racisme ordinaire et la disqualification sociale. Au plus près de la rudesse charnelle des combats se révèlent ainsi toutes ces épreuves qui légitiment celle du ring et creusent l’empreinte du poing.

En savoir plus : sommaire disponible sur le site Web de l’éditeur

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : « Traverser les Alpes : enjeux et défis de la comparaison franco-italienne » (13/12/2014)

Une journée d’étude portant sur la comparaison franco-italienne est organisée par une équipe de doctorants, dont Francesca Quercia pour le Centre Max Weber.

Intitulé : « Traverser les Alpes : enjeux et défis de la comparaison franco-italienne »

Résumé partiel : cette journée d’étude vise d’une part à proposer un état des lieux de la recherche actuelle mobilisant la comparaison franco-italienne, jeune ou confirmée, afin d’identifier les principaux apports de la comparaison franco-italienne aux grandes problématiques de la science politique. Le pari fait ici est qu’à travers ces interrogations, des contributions significatives pourront être apportées aux discussions très vives et plus générales sur les enjeux de la comparaison en sociologie et science politique. D’autre part, il s’agit de questionner plus largement les spécificités de cette comparaison, tant du point de vue des difficultés spécifiques liées à la construction de la stratégie comparative, que des types d’objet qu’elle permet d’aborder de façon privilégiée.

Les propositions de communication pourront relever de comparaisons exclusivement franco-italiennes ou sur un plus grand nombre de pays, si elle se concentre sur le binôme comparatif en question. D’une à deux pages, elles comprendront une présentation de la problématique, du terrain étudié, des méthodes et des techniques d’enquête, du matériau mobilisé, ainsi que des principaux résultats issus de la comparaison.
Elles préciseront également l’axe thématique choisi et 3-5 mots-clés, ainsi que le nom et le prénom de l’auteur, son laboratoire de rattachement, son statut et ses coordonnées complètes. Elles pourront être rédigées en français, anglais ou italien, mais les présentations orales devront être en français.

Les propositions devront être retournées avant le 13 décembre 2014 à l’adresse suivante : comparaison.francoitalienne@gmail.com

La journée se déroulera le vendredi 24 avril 2015, à l’ENS de Lyon.

Contact : Francesca Quercia
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à communications : Congrès de l’AFS 2015 : appel du RT 5 (05/01/2015)

Le cinquième Réseau Thématique (RT 5) Classes sociales, inégalités, fragmentations de l’Association Française de Sociologie (AFS) ouvre, dans la perspective du VIe Congrès de l’AFS, un appel à communications.

Cet appel est double : il comporte un volet général ainsi qu’un appel pour une session commune avec le RT 24 Genre, classe, race ; rapports sociaux et construction de l’altérité.

Résumé partiel : cet appel à communication vise à susciter des communications mettant en lumière les apports de recherches récentes à l’analyse des classes sociales, des rapports de classe et des inégalités.
Les propositions de communication attendues devront autant que possible contribuer à l’articulation entre débats théoriques et données empiriques. Elles devront également expliciter les enjeux de méthodes (catégorisations, données et sources disponibles) et être attentives à la complémentarité des méthodes (articulation quantitatif/qualitatif ; approches socio-historiques, etc.).

Le bureau du RT souhaite cependant susciter des propositions plus ciblées visant à organiser des sessions portant sur les axes suivants :

Les propositions sont à envoyer à Jean-Luc Deshayes et Gilles Laferté.
Date limite de soumission : avant le 5 janvier 2015

Le VIe Congrès de l’AFS se tiendra du 29 au 2 juillet 2015 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Contact : Pierre Gilbert
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à projets Programme Xu Guangqi 2015 (19/01/2015)

Dans le cadre du développement de la coopération scientifique franco-chinoise, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), via le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d’action culturelle - Institut français de Chine de l’ambassade de France en Chine, a mis en place un ensemble de programmes de soutien à la mobilité des chercheurs.

L’objectif du programme Xu Guangqi est de soutenir les coopérations amorcées entre des chercheurs français et chinois. Tous les domaines scientifiques, sciences exactes et sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

Date limite de dépôt des candidatures : 19 janvier 2015.

Contact  : Chin By Ang, chargée de mission universitaire pour les projets en sciences humaines et sociales
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel et le guide en ligne de saisie des dossiers.

Appel à contributions pour la revue Terrains & Travaux : « Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte » (16/03/2015)

La revue Terrain & travaux appelle à l’envoi de contributions pour un numéro thématique à paraître en 2015.

Intitulé : « Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte »

Résumé partiel : peu de travaux se sont encore attachés à étudier empiriquement les processus de socialisation à travers lesquels s’effectue l’apprentissage de la masculinité. Étant donné le rôle crucial que jouent les premières années de la vie dans cet apprentissage, il convient en particulier d’étudier la façon dont celui-ci s’effectue au cours de l’enfance et de l’adolescence. Si la socialisation de genre est un processus qui dure tout au long de la vie, ces âges constituent en effet des moments privilégiés dans la formation des dispositions masculines.
C’est pourquoi cet appel propose d’entrer sur cette question en rassemblant des textes qui informent de manière empirique la façon dont se forgent et se distinguent une identité sociale et des dispositions de « garçon » au cours de cette période. Des articles s’intéressant à l’impact de cette socialisation « de garçon » à l’âge adulte seront également les bienvenus. Les textes retenus dans le dossier porteront donc sur la façon dont les garçons intériorisent des manières d’agir et de penser, mais aussi des goûts, des compétences ou encore des centres d’intérêt qui sont socialement assignés à leur catégorie de sexe. Afin d’échapper à une vision univoque de ces mécanismes, le dossier sera attentif à la diversité des formes prises par la masculinité.

La revue encourage enfin la proposition de notes critiques sur le thème.

Les propositions de contributions doivent parvenir par courrier électronique (au format Word) avant le 16 mars 2015 aux coordinateurs du numéro :

La revue accueille par ailleurs des articles hors dossier thématique (40 000 signes maximum), qui doivent être envoyés à Carine Ollivier et Vinciane Zabban aux adresses suivantes : carine.ollivier@univ-rennes2.fr, vinciane.zabban@gmail.com, hd.terrainstravaux@gmail.com.

Contact  : Julien Bertrand
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Échéance campagne de subvention manifestations scientifiques BQR Lyon 2 (09/12/2014)

Comme à chaque semestre, la Commission en charge de l’attribution des subventions pour les manifestations scientifiques au titre du Bonus Qualité Recherche (BQR) se réunira pour examiner les demandes de financement reçues. La date de réunion de la Commission est prévue pour le mois de décembre 2014.

Pour rappel, l’échéance pour la remise des dossiers de demande de subvention pour cette campagne est fixée au mardi 9 décembre.

Les dossiers sont à retourner au format électronique (veronique.dupraz@univ-lyon2.fr et m.berthet@univ-lyon2.fr) et au format papier (Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales - Cellule valorisation).

IMPORTANT : la Commission qui se réunira en décembre examinera les demandes pour des manifestations scientifiques prévues entre le 1er janvier et le 30 juin 2015. Ainsi :

Contact : Michaël Berthet, chargé de valorisation
En savoir plus : dossier de demande de subvention en pièce jointe :

RAPPEL : Lancement d’un dispositif de financement post-doctoral par le Programme Avenir Lyon-Saint-Étienne (09/12/2014 et 10/12/2014)

L’Université de Lyon vient de lancer un programme de financement de postdoctorants.

Dans le cadre de ce programme, un recrutement de 10 post-docs sur le site Lyon-Saint-Étienne, pour une durée de 12 à 18 mois, est attendu. Les post-doctorants retenus, préférentiellement de jeunes chercheurs étrangers, devront commencer leur séjour dès le 1er mars 2015.

La qualité de la candidature sera le principal critère de sélection. Outre l’excellence du projet, pourront également entrer en considération :

IMPORTANT  : pour être éligibles, les demandes doivent être transmises par l’intermédiaire du Vice-Président ou du Directeur de la Recherche d’un établissement partenaire du PALSE. Cette transmission par le Vice-Président ou le Directeur doit être effectuée avant le 12 décembre.

Dates limites de soumission des candidatures :

Les dossiers de candidature soutenus par le centre de recherche devront être classés par ses soins s’il présente plusieurs candidatures. Ils devront être adressés par voie électronique à m.berthet@univ-lyon2.fr et à veronique.dupraz@univ-lyon2.fr, après visa de la part du responsable de l’unité de recherche d’accueil.

Contact : Michaël Berthet (Université Lumière Lyon 2) et Youcef Ouerdane (Université Jean-Monnet de Saint-Étienne)
En savoir plus : appel à candidature complet en pièce jointe :

RAPPEL : Bourses de recherche doctorales et postdoctorales en Roumanie (14/12/2014)

L’Agence universitaire de la Francophonie annonce l’ouverture de l’appel à candidatures pour les bourses doctorales et postdoctorales en Roumanie, dans le cadre du programme Eugen Ionescu 2014-2015.

Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence universitaire de la Francophonie de bénéficier d’une formation de 3 mois dans 26 institutions d’enseignement supérieur roumaines, de mars à juillet 2015.

Les bourses comprennent :

Public éligible :

Date limite de candidature : le 14 décembre 2014.

Contact : Bianca Oprisan, chargée de projet
En savoir plus : consulter la page Web du programme

RAPPEL : Programme de bourses d’excellence Eiffel (09/01/2015)

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau Master et en Doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Date limite de réception des dossiers par Campus France : 9 janvier 2015 .

Contact : pour tout renseignement complémentaire ou pour obtenir le dossier de candidature Master ou Doctorat, veuillez contacter : Mireille Bella-Ambada au 04 78 69 73 81

En savoir plus : consulter la page Web du programme, vademecum du programme en pièce jointe :

RAPPEL : Programme de bourses franco-américain Chateaubriand 2015-2016 (20/01/2015)

Le programme de bourses Chateaubriand, mis en place par l’Ambassade de France à Washington, a pour but de financer la venue de doctorants américains dans des laboratoires français, pour une période allant de 4 à 9 mois, dans le cadre d’un projet de recherche conjoint.
Il vise notamment à initier ou à renforcer des coopérations de recherche entre équipes françaises et équipes américaines.

Dans le domaine des Sciences humaines et sociales, ce programme est soutenu par l’Agence Campus France qui assiste les lauréats SHS dans leurs démarches et leur installation en France avant et après leur départ. Des collaborations et évènements ponctuels avec le réseau des Lauréats Fulbright sont également offerts durant le séjour des lauréats.

Date limite de réception des dossiers : 20 janvier 2015 à 12h00 EST pour des séjours devant débuter pendant l’année scolaire suivante.

Contact : hss.coordinator@chateaubriand-fellowship.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée (en anglais)

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement