Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 02 décembre 2014

VIE DU LABO

RAPPEL : Assemblée générale du Centre Max Weber (16/12/2014)

Nous vous rappelons que l’Assemblée générale du Centre Max Weber se tiendra le mardi 16 décembre 2014 à l’ISH, au sein de l’espace Marc Bloch (rez-de-chaussée), de 9h30 à 12h00.

Vous trouverez l’ordre du jour en pièce jointe.

Un buffet vous attendra à l’issue de la réunion.

Contact  : Bruno Milly et Christelle Compte
En savoir plus :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Séminaire « Corps et société » : venue d’Alain Berthoz (04/12/2014)

Dans le cadre du séminaire « Corps et société », organisé conjointement par le Centre de recherches et d’études anthropologiques (Université Lyon 2) et le Laboratoire de tribologie et de dynamiques des systèmes (École centrale de Lyon), Alain Berthoz sera l’invité d’une nouvelle séance de travail.

Alain Berthoz est ingénieur et neurophysiologiste, membre de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France (chaire de physiologie de la perception et de l’action).

Résumé partiel : le séminaire a pour objectif de mieux comprendre les relations aux objets, aux mécanismes, aux œuvres dans une perspective anthropocentrée. Nous assistons dans de nombreux domaines à des changements qui se prévalent d’approches sensibles, cognitives et qui concernent la relation que les individus entretiennent avec leur environnement humain et matériel.

La séance, ouverte à tous, aura lieu jeudi 4 décembre, à 14h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Leclair de l’Institut d’études politiques de Lyon (14 avenue Berthelot, dans l’aile droite du carré Berthelot, côté ISH).

Contact : Denis Cerclet
En savoir plus : présentation succincte du travail d’Alain Berthoz en pièce jointe :

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire de l’Équipe Travail : « Activités, usages et nouvelles technologies » (05/12/2014)

L’équipe 1 « Travail » du Centre Max Weber convie à la prochaine séance de son séminaire, dont Christian Licoppe (professeur de sociologie des technologies, École Télécom Paristech, Département Sciences économiques et sociales) et Marc-Éric Bobiller Chaumon (professeur de psychologie du travail et de psychologie ergonomique, Institut de Psychologie, GRePS (Groupe de recherche en psychologie sociale), Université Lyon 2) seront les intervenants.

Intitulé général de la séance : « Activités, usages et nouvelles technologies »

La séance se déroulera vendredi 5 décembre, de 10h00 à 13h00, en salle Ennat Léger de l’ISH.

Contact : Cédric Verbeck
En savoir plus : bibliographie sélective en pièce jointe :

RAPPEL : Journée d’étude « Big data, sciences humaines, sciences sociales » (08/12/2014)

Le Centre d’étude sur les modes de la représentation du monde anglophone (CEMRA) de l’Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) - Université Stendhal-Grenoble 3 et le Laboratoire d’informatique de Grenoble (UMR 5217) proposent une journée d’étude consacrée à la thématique de la Recherche et Internet.

Intitulé : « Big data, sciences humaines, sciences sociales »

Résumé : Internet génère chaque minute un volume considérable de données numériques de nature diverse sur des thématiques extrêmement variées. D’un point de vue scientifique, une telle abondance est une opportunité formidable dans de nombreuses disciplines. Faire sens de ce volume n’est cependant pas chose facile. Les projets de recherche tentant de développer des solutions pour y parvenir se multiplient. POLIWEB2014, qui réunit des spécialistes de civilisation britannique et d’informatique de la COMUE de Grenoble autour de la production en ligne de candidats aux élections européennes de mai 2014 est l’un d’entre eux.
Cette équipe organisera une journée d’étude visant à évoquer le potentiel ainsi que les difficultés liées à l’utilisation de données issues d’Internet dans la recherche en sciences humaines et sociales. Les collègues souhaitant se lancer sur ce terrain ou faire part de leur expérience dans ce domaine y sont les bienvenus ainsi que toute personne intéressée par la thématique.

La journée se tiendra le lundi 8 décembre 2014, de 9h00 à 16h30, en salle G203 (Bâtiment G, 2e étage) de l’Université Stendhal-Grenoble 3 (1180 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères).

Contact : Géraldine Castel
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; programme en pièce jointe :

RAPPEL : Première séance du séminaire « Archives audiovisuelles et recherche » (08/12/2014)

Le Consortium Archives des Mondes Contemporains de la TGIR Huma-Num ouvre la première séance de son séminaire « Archives audiovisuelles et recherche ». Ses deux intervenants seront : Claude Mussou (Institut national de l’audiovisuel, Direction-déléguée aux Collections, chargée du dépôt légal du Web) et Nicolas Larousse (TGIR Huma-Num, ingénieur de recherche, responsable du Pôle archivage à long terme).

Intitulé de la séance : « Agir local, penser global : Archiver à l’heure du numérique. Du stock au flux, comment ? »

Résumé général : L’archivage du matériel filmique n’est pas nouveau. La notion d’archives audiovisuelles de la recherche n’est pas nouvelle. Des procédures d’archivage, de consultation d’analyse voire de production audiovisuelle ont aujourd’hui fait leur preuve. Cependant, une situation nouvelle a été récemment et brutalement créée par l’accès de tous à l’archivage, à la production et à la diffusion d’images fixes ou animées. La diversité des usages et des supports techniques de l’audiovisuel explose. L’image et son partage prennent une place grandissante dans les rapports sociaux réinterrogeant les disciplines des SHS sur leurs méthodes et leurs paradigmes, sur leurs usages de l’audiovisuel comme matériau et comme écriture. Cette nouvelle situation réinterroge-t-elle aussi la notion même d’archives audiovisuelles ?

De la place prise par l’audiovisuel dans la recherche en sciences sociales découlent quelques questions précises et ouvertes sur la constitution de l’audiovisuel en archive :

Ces choix soulèvent à la fois de questions techniques et des questions juridiques qu’il faudra examiner.

Cette séance est organisée lundi 8 décembre, de 14h00 à 16h00, en salle 640 de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (190 avenue de France - 75648 Paris).

Contact : Julie Demange, chargée de mission
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; programme complet du séminaire en pièce jointe :

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire de l’Équipe DYVPI (12/12/2014)

La prochaine séance de l’équipe 2 « Dynamiques sociales et politiques de la vie privée » du Centre Max Weber aura pour invité Fernando Lores Masip (Université Complutense de Madrid).

Intitulé de l’intervention : « Des pères célibataires par choix : galérer pour être père de troisième catégorie »

Résumé partiel : il existe différents domaines institutionnels qui interviennent dans l’accès à la paternité de parents célibataires par choix (PCPC), soit par adoption ou par accueil. Ils représentent autant de scénarios possibles dans lesquels les professionnels responsables de certifier « l’adéquation » de ses projets familiaux problématisent la monoparentalité comme espace adéquat (ou pas) pour l’éducation et le soin des enfants. Ce qui leur semble problématique, c’est l’absence de noyau de la dyade sexuelle ou « couple », qu’ils considèrent comme l’élément central du modèle biparental conventionnel. De plus, il y a d’autres dimensions relatives au genre et à l’orientation sexuelle de ces candidats. D’une part, les styles alternatifs de masculinité constituent un défi aux représentations naturalisés des experts. D’autre part, les orientations sexuelles aussi bien des hommes hétérosexuels que des gays, peuvent être perçues par ces institutions, comme mettant en question leurs attentes de composition familiale, de diverses manières et à différents degrés.

La séance aura lieu vendredi 12 décembre, de 10h00 à 13h00,en salle Berty Albrecht de l’ISH.

Contact  : Jean-Hugues Déchaux
En savoir plus : résumé complet de l’intervention en pièce jointe :

RAPPEL : 3e séance du séminaire Action Collective « Reconstituer des parcours et des univers militants » (16/12/2014)

La troisième séance du séminaire Action collective 2014-2015, commun au Centre Max Weber et à Triangle, s’intéresse cette année à la question des parcours et des univers militants.
Cette nouvelle séance pour invité Pierre Odin, doctorant en science politique (Centre d’études et de recherches internationales - Institut d’études politiques de Paris/CNRS).

Intitulé de l’intervention : « Les différents impacts de Mai 68 aux Antilles françaises : trajectoires, circulations et répertoires d’action des militants antillais au sein des gauches révolutionnaires et anticolonialistes »

La séance se déroulera mardi 16 décembre 2014, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

RAPPEL : Journée d’étude Arc 6 : « La science et les effets de réseau : le Web – nouveaux usages et nouvelles constructions du savoir » (16/12/2014)

Dans le cadre d’un projet ARC 6 de la Région Rhône-Alpes, le LIRIS, le Centre Max Weber et la MSH MOM organisent une journée d’étude.
Romain Julliard (Museum national d’Histoire naturelle), Rieul Techer (éco-hacklab La Paillasse), Martine Aubry (Université de Lille 3), Laetitia Pot (Master Architecture de l’information - ENS Lyon), Jordi Guixe (Université de Catalogne) en seront les intervenants.

Intitulé : « La science et les effets de réseau : le Web – nouveaux usages et nouvelles constructions du savoir »

Résumé partiel : cette journée d’étude veut susciter des échanges et une réflexion autour du Web en tant que médium pour la co-construction, la diffusion, le partage et la valorisation des informations scientifiques et techniques (IST) ainsi que des corpus produits.
Une première journée (24 mars 2014) a présenté et confronté différentes formes d’éditorialisation favorisant l’interactivité avec les publics dans les processus de patrimonialisation – considérant en particulier les dimensions collaboratives et participatives. L’objectif de cette deuxième journée est de présenter les différentes manières de traiter la question de la structuration de l’information et des données pour rendre la participation à la recherche et à l’expérimentation plus accessible et permettre des réutilisations des savoirs dans d’autres contextes.

La journée se tiendra mardi 16 décembre 2014, de 10h00 à 16h30 en salle 214 de l’INSA de Lyon – LIRIS - Bâtiment Blaise Pascal (20 Avenue Albert Einstein- 69621 Villeurbanne).

Contact : Marie-Thérèse Têtu
En savoir plus : programme détaillé de la journée en pièce jointe :

PUBLICATIONS

Nouvelles parutions de la Bibliothèque idéale des sciences sociales

Comme vous le savez, la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), une collection d’ouvrages électroniques et imprimés réalisée à l’initiative du Centre Max Weber avec le soutien de l’ENSSIB et plusieurs autres partenaires, et diffusée par ENS Éditions, a été inaugurée en début d’année.

Faire lire et relire les grands textes : telle est l’ambition de la collection. En publiant des rééditions électroniques et imprimées d’ouvrages marquants en sciences sociales, nous voulons permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les œuvres classiques qui en fondent les différentes disciplines, de la sociologie à l’économie en passant par l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la science politique...
La Bi2S ambitionne également de permettre aux lecteurs d’accéder à des ouvrages et des textes de référence plus récents, mais devenus introuvables ou difficilement accessibles. Les textes originaux des œuvres rééditées dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales sont systématiquement accompagnés d’une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l’auteur réédité. Selon les titres, l’édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d’entretiens avec les auteurs, d’annexes inédites…

Au cours des quelques mois écoulés depuis le lancement de la collection en février de cette année, six titres ont déjà été publiés :

Cette première année d’existence s’achève sur la parution de la réédition du livre de Marcel Roncayolo, L’imaginaire de Marseille. Port, ville, pôle, dont la première édition date de 1990, et qui est publiée avec une préface inédite de l’auteur et une présentation d’Eric Verdeil. Vous pouvez le découvrir en ligne à l’adresse suivante : http://books.openedition.org/enseditions/370.
Le livre est également disponible en version imprimée.

L’année prochaine, au programme de la collection : Paul Vidal de la Blache, Principes de géographie humaine (1922) ; Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler, Le Temps donné aux tableaux (1991) ; Edward Sapir, Anthropologie (1967) ; Pierre Duhem, La théorie physique (1906) ; Elisée Reclus, L’Homme et la Terre (1905-1908)…

Contact : Pierre Mercklé
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

« Annonay/Qingdao : Chronique d’une mondialisation - Face à face » (B. Ganne, JP Pénard, Shi Lu) (Autres regards, 2014)

Bernard Ganne nous annonce la sortie du coffret Annonay/Qingdao , troisième volet de la saga du développement des papeteries Canson étudiées et filmées par son équipe durant plus de deux décennies.
Ce troisième épisode relate l’implantation de cette entreprise en Chine ; il montre à Qingdao et Annonay les débuts de la mondialisation au travail.

Le coffret est constitué de deux films, réalisés par Bernard Ganne, Jean-Paul Pénard (réalisateur) et Lu Shi (IAO) et édités aujourd’hui sous forme de deux DVD :

  • Le premier film, Chronique d’une mondialisation , observe l’installation à Qingdao au plus près des ateliers chinois : simultanément, il suit dans l’établissement d’Annonay les répercussions enregistrées ;
  • Le second film, Face à face , est un document de travail centré plus directement sur les problèmes de rapports interculturels rencontrés lors de cette implantation.

En savoir plus : consulter la page Web du distributeur ; flyer de présentation en pièce jointe :

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : « Résister en corps. Ethnographies de l’infamie » (05/01/2015)

Le Centre Max Weber est partenaire, avec l’ANR, l’Université Jean Monnet, l’Université de Lyon, l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, le Laboratoire Images-Récits-Documents, l’ENS de Lyon, l’ISH et le CNRS, d’un colloque international consacré à la thématique de la résistance en corps.

Intitulé : « Résister en corps. Ethnographies de l’infamie / Bodily Resistance. Towards an Ethnography of Infamy »

Résumé partiel : ce colloque vise à documenter l’expérience indissociablement sociale et intime des imputations infamantes où se concentrent les effets d’étiquetages dégradants. Racisme, discriminations sexuelles, constructions performatives de l’ « anormalité », mépris de caste ou de classe : autant de disqualifications qui prennent bien souvent le corps, sa constitution, ses apparences et ses usages pour objets. Quant aux sujets les plus disqualifiés, une grande part de leur quotidien reste méconnue dès lors qu’elle se trouve recouverte par le voile des stéréotypes et des préjugés ; un voile dont l’ethnographie peut lever un coin en livrant un accès aux vies a priori dominées. En-deçà des mouvements sociaux et de leurs mobilisations, il s’agit alors de décrire ces coulisses du pouvoir où les moins dotés en possibilités d’agir s’efforcent pourtant d’exister, de maintenir leur dignité et parfois même de résister, en corps.

Cinq axes de travail organiseront les échanges autour des thématiques suivantes :

La date limite de réception des résumés (300 mots) est fixée au 5 janvier 2015.
Les propositions doivent être soumises en ligne à l’adresse suivante.

Le colloque se déroulera du 3 au 6 novembre 2015 à la Cité du Design de Saint-Étienne.

Contact : Jérôme Beauchez
En savoir plus : consulter le site Web du colloque ; appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à projets de recherche ANSES : « Environnement-santé-travail » 2015 (07/01/2015)

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ouvre un appel à projets de recherche financé par les ministères chargés de l’Écologie et du Travail et par les fonds provenant de partenaires : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO cancer) dans le cadre du Plan Cancer, le ministère chargé de l’Agriculture au titre du Plan Ecophyto (en lien avec l’ONEMA, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et du Plan Ecoantibio 2017.

Le programme de recherche porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail.

L’appel à projets recouvre des thèmes variés  :

Les phénomènes sociaux liés à la santé, que ce soit dans l’environnement professionnel (organisation du travail) ou dans l’environnement général, constituent un volet important du Programme Environnement-Santé-Travail. L’appel à projets encourage vivement les propositions articulant une approche biologique et/ou sanitaire avec une approche socio-économique.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 7 janvier 2015.
Date limite de dépôt des projets complets : 26 mars 2015.

Les lettres d’intention et les dossiers complets devront impérativement être soumis via la Plateforme Recherche et Veille : http://recherche.anses.fr

Contact : recherche@anses.fr ou 01 56 29 18 88 / 52 86
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte complet de l’appel en pièce jointe :

Appel à contributions pour la revue Alterstice : « Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques » (31/01/2015)

La revue Alterstice appelle à l’envoi de contributions pour un numéro thématique à paraître en 2015.

Intitulé : « Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques »

Résumé partiel : cet appel à contribution de la revue Alterstice est lancé avec le Groupement d’intérêt scientifique : Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles (GIS IPAPIC) qui associe des musées, des archives et des bibliothèques ainsi que des laboratoires et des associations afin de partager les expériences et de conduire les réflexions sur les dynamiques interculturelles dans les processus patrimoniaux.
Ce numéro propose d’examiner en quoi l’interculturalité prend place dans les activités patrimoniales. Comment les personnes et collectifs concernés et leurs interlocuteurs construisent-ils des pratiques interculturelles dans des activités ou des processus patrimoniaux ? Réciproquement comment la dimension patrimoniale est-elle activée dans des pratiques interculturelles ?

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur intention d’article sous la forme d’un résumé de 500 mots au plus tard le 31 janvier 2015 par courriel à Claire Autant Dorier, éditrice invitée pour ce numéro, à l’adresse suivante : claire.autant.dorier@univ-st-etienne.fr

Contact  : Claire Autant Dorier
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Bourse post-doctorale 2015-2016 de l’Observatoire Ivanohé Cambridge (Université de Montréal) (15/12/2014)

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier de l’Université de Montréal offre chaque année une bourse de $40,000 à un(e) chercheur(e) qui compte effectuer une recherche postdoctorale à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. La personne choisie devra mener un programme de recherche appliquée conforme aux orientations de l’Observatoire.

L’Observatoire se consacre aux études sur le développement des villes au XXIe siècle comme projet urbain et projet humain à travers une série de thèmes ouverts touchant le développement immobilier et urbain (mission) dans les pays développés et les pays émergents.

Date limite de dépôt du dossier : 15 décembre 2014.
Le dossier doit être transmis à : info@observatoire-ivanhoe-cambridge.umontreal.ca

Contact : observatoire-ivanhoe-cambridge@umontreal.ca
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel à candidatures en pièce jointe :

RAPPEL : Prix de thèse Auguste Comte (30/01/2015)

L’association internationale La Maison d’Auguste Comte décerne chaque année un prix de thèse et des bourses de recherche destinés à encourager des études portant sur :

La maison d’Auguste Comte » décernera en 2014-2015 un prix à une thèse dont le sujet porte sur :
- Auguste Comte et les positivismes ou
- l’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle ou
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

Cette thèse (ou PhD) pourra avoir été soutenue depuis moins de cinq ans. Les candidats sont priés de se faire connaître auprès de l’Association. Ils devront joindre un exemplaire de leur thèse et un curriculum vitae détaillé.

Les travaux de recherche financés devront porter, dans un ordre préférentiel, sur :
- Auguste Comte et les positivismes ou
- l’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle ou
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

Ces travaux de recherche mettront à profit les ressources documentaires du Centre de documentation de la Maison d’Auguste Comte. Les candidats devront se faire connaître auprès de l’Association. Leur lettre de motivation doit être accompagnée d’un projet de recherche, d’un curriculum vitae détaillé, d’une liste des publications, et, éventuellement, de lettres de recommandation.

Date limite de dépôt des candidatures, dans les deux cas : 30 janvier 2015.

Adressez vos dossiers de candidature à l’
Association La Maison d’Auguste Comte
10 rue Monsieur-le-Prince
75006 Paris

Contact : augustecomte@orange.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’Association ; appel à candidatures en pièce jointe :

17e Prix d’Histoire François Bourdon « Techniques, entreprises et société industrielle » (31/01/2015)

Le Prix d’Histoire François Bourdon « Techniques, entreprises et société industrielle » est décerné par l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers. Ce prix annuel concerne l’ensemble des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle à l’époque contemporaine.

Il est divisé en deux catégories :

Pour s’inscrire le candidat doit envoyer, à l’Académie François Bourdon, son écrit en deux exemplaires en version papier, ou en un fichier PDF avant le 31 janvier 2015 accompagné de son curriculum vitae en version électronique.

Adresse d’envoi des écrits : Kharaba.afb@wanadoo.fr OU
Académie François Bourdon
Cour du Manège / Château de la Verrerie
BP 60031 / 71201 Le Creusot Cedex

Contact : afbourdon@wanadoo.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’Académie François Bourdon

RAPPEL : Appel à candidatures Programme Erasmus Mundus Magreb (EMMAG) (15/02/2015)

L’Université Lumière Lyon 2 participe au Programme Erasmus Mundus Magreb (EMMAG). Rassemblant 20 universités d’Europe, du Maghreb et d’Égypte, EMMAG est un programme de formation de l’enseignement supérieur financé par la Commission européenne, dont l’objectif est de développer entre les universités impliquées un partenariat de qualité et des échanges universitaires d’excellence.

Le programme EMMAG s’adresse aux étudiant(e)s d’excellence de niveau Licence, Master, Doctorat et post-doctorat et aux personnels académiques et administratifs dans toutes les disciplines.
Près de 35 bourses de mobilité de l’Europe vers le Maghreb et près de 25 bourses de mobilité du Maghreb et de l’Égypte vers l’Europe sont destinées aux candidats présentant les meilleurs dossiers académiques.

L’appel à candidatures, pour l’année universitaire 2015-2016 représente la dernière opportunité pour bénéficier de ce programme. Il sera ouvert du 17 novembre 2014 au 15 février 2015, sur le site : http://emmag-mundus.eu/index.php/fr/

Procédure  :

Les mobilités commenceront à partir de septembre 2015.

Contact : Elizabeth Vercher
En savoir plus : appel à candidatures détaillé et guide du candidat en pièces jointes :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Expresso Doc : « Gestion des archives » (06/01/2015)

Dans le cadre du rendez-vous mensuel Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, une séance sera consacrée en début d’année 2015 à la problématique de la gestion des archives.

Intitulé de la séance : « Basiques de la gestion des archives »

Elle aura lieu mardi 6 janvier 2015, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme complet des séances Expresso Doc 2014-2015 en pièce jointe :

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement