Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 16 décembre 2014

VIE DU LABO

RAPPEL : Présentation du séminaire doctoral 2014-2015

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber s’adresse à tous les doctorants du laboratoire. Animé par une équipe de doctorants s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges au sein duquel les doctorants des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale.

Les séances du séminaire se dérouleront un jeudi par mois de 17h à 19h, de janvier à mai. Elles dureront 2h chacune pour deux interventions au moins. La priorité est donnée aux doctorants, pour qu’ils interviennent à partir de leurs travaux et dans le cadre de la thématique de la séance. Toutefois, des chercheurs confirmés peuvent être invités à assister et/ou à intervenir aux séances.

Chaque séance sera suivie d’un buffet qui permettra de poursuivre l’échange de façon informelle et de mieux se connaître.

Les dates et les thématiques des séances ont été retenues lors de la réunion de rentrée des doctorants du CMW le 19 novembre.
Les doctorants qui souhaitent présenter une intervention lors d’une séance du séminaire ou avoir davantage d’informations sont invités à prendre contact avec l’équipe organisatrice en envoyant un mail à l’adresse sem.doc.cmw@gmail.com.

Dates et thèmes des séances :
Une présentation plus détaillée des séances sera envoyée courant décembre.

Contact  : sem.doc.cmw@gmail.com
En savoir plus : consulter la page du séminaire doctoral et le livret d’accueil des doctorants

VIE SCIENTIFIQUE

Ouverture du Concours chercheurs CNRS 2015 (06/01/2015)

En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques.

Les inscriptions se font en ligne sur le site Concours chercheurs du CNRS, jusqu’au mardi 6 janvier 2015.

Contact : concours@cnrs.fr ou tél. : 01 45 07 56 78
En savoir plus : guide du candidat en pièce jointe :

RAPPEL : Prochaine séance de l’équipe DYVPI (09/01/2015)

La prochaine séance de l’équipe 2 « Dynamiques sociales et politiques de la vie privée » du Centre Max Weber aura pour invités Muriel Mille (Centre Maurice Halbwachs), Julie Minoc (Printemps, Geste) et Aurélie Fillod-Chabaud (Institut Universitaire Européen, Italie).

Intitulé de l’intervention : « Au tribunal des couples. Ce que la justice familiale fait à la vie privée »

Résumé partiel : la justice familiale, qui traite le contentieux massif des séparations conjugales, fait de la vie privée sa « matière première » autant que son domaine d’intervention. En s’appuyant sur une enquête dans quatre tribunaux français, combinant données statistiques, observations d’audiences, consultations de dossiers et entretiens avec des professionnel-le-s, l’ouvrage Au tribunal des couples démontre qu’en dépit des bouleversements de la vie conjugale et les transformations du droit de la famille, l’institution judiciaire participe à la reconduction de l’ordre social entre les sexes et entre les classes.

La séance aura lieu vendredi 9 janvier, de 10h à 13h, en salle Berty Albrecht de l’ISH.

Contact : Jean-Hugues Déchaux

RAPPEL : 4e séance du séminaire Action Collective « Reconstituer des parcours et des univers militants » (13/01/2015)

La quatrième séance du séminaire Action collective 2014-2015, commun au Centre Max Weber et à Triangle, s’intéresse cette année à la question des parcours et des univers militants.
Cette nouvelle séance pour invités Fanny Gallot, maîtresse de conférence en histoire contemporaine (Université Paris Est Créteil - ESPE) et Eve Meuret-Campfort, docteure en sociologie (Université de Nantes - CENS).

Intitulé de l’intervention : « Des ouvrières en lutte dans l’après 1968 : rapports ouvriers au féminisme et subversions de genre »

La séance se déroulera mardi 13 janvier 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

PUBLICATIONS

Discussion avec J. Beauchez autour de son ouvrage « L’empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes » - France Inter, La tête au carré (02/12/2014)

Jérôme Beauchez, invité aux côtés du philosophe Bernard Andrieu dans le cadre de l’émission La tête au carré (France Inter) du 2 décembre, y a présenté le travail de recherche objet de son dernier ouvrage, L’empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes (Éditions de l’EHESS, 2014).

L’émission est disponible sur le site de la station.

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : Congrès de l’AFS 2015 : appel du RT 14 (15/01/2015)

Le quatorzième Réseau Thématique (RT 5) Sociologie des arts et de la culture de l’Association Française de Sociologie (AFS) ouvre, dans la perspective du VIe Congrès de l’AFS, un appel à communications.

Résumé partiel : le thème du 6e Congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? » , offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse. » (https://colloquefrontieres.wordpress.com/).
En effet, les oppositions nature/culture et inné/acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».
Dans le cadre de ces quatre journées d’échanges, le bureau du RT14 propose de centrer les discussions autour de deux grands axes :

Date limite de soumission : 15 janvier 2015, à l’adresse suivante : rt14.afs@gmail.com

Le VIe Congrès de l’AFS se tiendra du 29 au 2 juillet 2015 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Contact : Géraldine Bois
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

Appel à projets de recherche ADEME : « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » (20/01/2015)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance la seconde édition d’un appel à projets de recherche consacré aux bâtiments durables. Cette édition vise tous types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme d’ensembles ou d’îlots et a pour objectif d’apporter une contribution significative au programme Villes et territoires durables de la stratégie recherche développement innovation 2014-2020 de l’ADEME.

Intitulé : « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 »

L’appel est focalisé prioritairement sur les actions relatives à la rénovation en site urbain mais porte aussi sur les bâtiments neufs précurseurs.
Les projets ciblent des recherches à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel. Ils seront économiquement viables et écologiquement soutenables et devront conduire :

Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2015, 16h.

Les dossiers complets devront impérativement être soumis via la plateforme en ligne dédiée.

Contact : Hélène Varlet ( tél. : 04 93 95 79 18)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte complet de l’appel en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à candidature aux bourses Master 2015-2016 de l’ENS de Lyon et de ses partenaires (02/02/2015)

L’ENS de Lyon et ses partenaires proposent à d’excellents étudiants internationaux des bourses pour intégrer un de ses masters en Sciences exactes, Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales (ne concerne pas les masters 2 Pro enseignement).

Ces bourses s’élèvent au maximum à 1000€ par mois pendant 12 mois.

La date limite de réception des dossiers est fixée avant le 2 février 2015, 12h.

Contact : ampere.scholarship@ens-lyon.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; plaquette de présentation de l’ENS de Lyon en pièce jointe :

Trois appels à projets ERC

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) a publié trois appels à propositions distincts.

Cet appel est destiné aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre deux et sept ans avant le 1er janvier 2015. Il financera ainsi les projets de recherche exploratoire de jeunes chercheurs prometteurs et indépendants.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 février 2015, 17h.

Contact : pcn-erc@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; guide de candidature en pièce jointe :



Cet appel est destiné aux chercheurs ayant obtenu leur thèse entre sept et douze ans avant le 1er janvier 2015, soit entre le 1er janvier 2003 (inclus) et le 31 décembre 2007 (inclus).

L’appel CoG 2015 bénéficie d’un budget total de 585 millions d’euros, et financera environ 330 bourses.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 12 mars 2015, 17h.

Contact : pcn-erc@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; guide de candidature en pièce jointe :



Cet appel s’adresse aux chercheurs lauréats d’une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d’innovation d’une idée émanant de leur projet ERC.

L’ERC espère ainsi financer environ 130 bourses.

Les trois dates limites de soumission des candidatures sont les suivantes :


- 5 février 2015 à 17h00
- 28 mai 2015 à 17h00
- 1er octobre 2015 à 17h00

Contact : pcn-erc@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; guide de candidature en pièce jointe :

Appel à manifestation d’intérêt CNRS : « Usine du futur : (ré)organisation et production » (02/03/2015)

Le CNRS, à travers la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) et la Mission pour l’interdisciplinarité (MI), lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) transversal.

Intitulé : « Usine du futur : (ré)organisation et production »

Cet appel autour du thème de l’usine du futur est ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques.

L’objectif de cette action est de construire des projets de recherche amont sur des thématiques émergentes qui puissent apporter des solutions de différentiation aux filières industrielles françaises et par la suite trouver un relais dans des programmes plus importants (H2020 par exemple).

Cet AMI permettra de recenser les communautés s’intéressant aux différents aspects de cette thématique pour les aider à se regrouper et à se structurer.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 mars 2015 (midi), via la plateforme en ligne suivante.

Contact : dire-mi.contact@cnrs-dir.fr
En savoir plus : texte complet de l’appel en pièce jointe :

Appel à projets Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires (16/03/2015)

Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires pour objectif d’établir des passerelles entre des disciplines telles que les humanités, les science sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives.

Le Centre France-Stanford soutient des projets de recherche collaboratifs de haut niveau qui ont une forte probabilité de créer de nouveaux liens et renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.

Tous les domaines de recherche sont concernés. La priorité sera donnée aux projets permettant de développer de nouvelles collaborations avec de jeunes chercheurs, ainsi qu’à ceux menant à un travail collaboratif sur des questions interdisciplinaires.
Les candidatures doivent être soumises conjointement par des chercheurs affiliés à une institution de française et par des chercheurs d’un département de Stanford, quel qu’il soit, à condition d’être identifiés comme les responsables scientifiques du projet.

Date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2015.

Contact : Amalia Kessler, directrice du Centre ou Isabelle Collignon, coordinatrice du programme de recherche
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à volontaires pour le site Web nonfiction.fr

Le site Web nonfiction.fr, adossé à l’association loi 1901 éponyme, a été créé le 1er octobre 2007. Il ambitionne de nourrir le débat public en mettant à la portée d’un public élargi des comptes-rendus, critiques d’essais et d’ouvrages de SHS, ainsi que divers articles relatifs à l’actualité des idées. Une partie des critiques sont désormais publiées en parallèle sur le site de son partenaire slate.fr.

Nonfiction.fr couvre un large champ de disciplines, des sciences sociales à la littérature en passant par le droit, l’économie mais aussi les sciences. En échange de l’envoi du livre, ses rédacteurs s’engagent à rédiger un compte-rendu laissant une large place au propos de l’auteur et, en fonction de leurs compétences disciplinaires, discutent les thèses avancées.

Toutes les propositions de candidature en provenance de doctorants, jeunes chercheurs ou confirmés sont les bienvenues. Actuellement, nonfiction.fr cherche tout particulièrement des rédacteurs pour les disciplines suivantes :

Si cette proposition vous intéresse, vous ferez parvenir à l’équipe de nonfiction.fr un CV accompagné de quelques mots sur vos intérêts de recherche actuels et sur les domaines que vous souhaiteriez couvrir. Ces derniers n’ont pas nécessairement à recouvrir vos travaux de recherche.

Contact  : Benjamin Caraco
En savoir plus : présentation détaillée du projet du site à l’adresse suivante : http://www.nonfiction.fr/projet.htm

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Bourse Mobilité scientifique 2015 de l’Ambassade de France en Australie (19/01/2015)

L’Ambassade de France en Australie propose un programme d’aide à la mobilité de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs) entre la France et l’Australie. Ce programme a pour objectif de faciliter et d’aider à développer des collaborations de recherche entre les deux pays. Il concerne uniquement la prise en charge des billets d’avion aller-retour.

Départ possible vers l’Australie à partir de la mi-mars 2015.

Date limite de dépôt du dossier : dimanche 18 janvier à 23h00.
Pour soumettre votre candidature, il vous faudra d’abord vous inscrire sur la plateforme Eventbrite.

Contact : science.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; formulaire de candidature en pièce jointe :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Formation droit à l’image - Séminaire Image Animée (09/01/2015)

Une formation organisée par le séminaire transversal Image Animée du Centre Max Weber sur le droit à l’image/droit d’auteur est proposée aux membres du laboratoire.

Elle sera réalisée par une avocate spécialiste de ces questions.

La formation aura lieu vendredi 9 janvier 2015, de 9h00 à 12h00, à l’ISH (le programme et la salle vous seront envoyés rapidement).

Inscription obligatoire auprès de Béatrice Maurines.

Contact  : Béatrice Maurines

RAPPEL : Ateliers « Aperçu du logiciel R » et « Test du Khi2 » (03/2015)

Dans le cadre des ateliers de pratiques numériques organisés par le laboratoire Triangle, en partenariat avec EVS, Hisoma et le Centre Max Weber, Julien Barnier organise deux ateliers d’une demi-journée, l’un sur le test du Khi2 et l’autre sur le logiciel R.

Ces ateliers sont ouverts à tous les membres du laboratoire, et une démarche est en cours pour qu’ils soient pris en compte et validés en tant que formation par l’École doctorale.
Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, il vous suffit d’indiquer vos disponibilités dans le « Doodle » correspondant :

R est un logiciel de traitement et d’analyse de données libre, gratuit, multiplateforme, puissant, et de plus en plus utilisé. R étant avant tout un langage de programmation, son apprentissage peut cependant être un peu ardu. Un atelier d’une demi-journée n’étant pas suffisant pour être autonome dans l’usage de R, l’idée ici est de proposer un aperçu du fonctionnement et des possibilités du logiciel ainsi que des ressources disponibles pour son apprentissage.

Programme :
- découverte de l’interface de R et RStudio ;
- utilisation de la console ;
- éléments de base du langage ;
- analyse simple d’un jeu de données d’exemple : description, tableaux, graphiques.

Prérequis : À part une curiosité vis-à-vis de R, aucun prérequis particulier, cet aperçu se veut le plus progressif possible.

Doodle : http://doodle.com/ikacbca6npac63wn

Le test du Khi2 sur un tableau croisé est fréquemment utilisé dans le traitement d’enquêtes en sciences sociales. Le but de cet atelier est de comprendre l’objectif du test, son mode de calcul, l’interprétation de ses résultats et ses limites. Au-delà du Khi2, l’objectif est aussi de mieux comprendre certains principes de base des tests statistiques, notamment la notion de p-value.

Programme :
- présentation du test du Khi2 ;
- mode de calcul et interprétation du Khi2 d’un tableau ;
- calcul et interprétation de la p-value du test, notamment grâce à des simulations ;
- interprétation des résultats et limites ;
- pratique sur des données d’exemple.

Prérequis : Pas de prérequis particulier, mais une familiarité de base avec les tableaux croisés est préférable.

Doodle  : http://doodle.com/by4diiip9zb95ay8

Les deux ateliers auront lieu en mars 2015 à l’ENS de Lyon.

Contact  : Julien Barnier


Prochaine Lettre à paraître le mardi 6 janvier 2015 - Bonnes vacances !
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement