Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 20 janvier 2015

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Troisième séance du séminaire « Réseaux » du Laboratoire Junior Nhumérisme (21/01/2015)

Le Laboratoire Junior Nhumérisme organise de novembre à mars un cycle mensuel de séminaire sur la thématique des réseaux et de l’analyse de réseaux.

Chacune des séances se veut, tout à la fois, lieu d’une discussion pluridisciplinaire et occasion de confronter l’analyse de réseaux et ses outils aux notions et thématiques avec lesquels elle ne peut manquer d’entrer en contact.
Ainsi, chaque mois, un historien et un représentant d’une autre science sociale (sociologue, ethnologue, géographe) sont invités à intervenir autour d’un couple notionnel.

Intitulé général de la séance : « Réseaux et représentations »

Intervenants :

La séance se déroulera mercredi 21 janvier 2015, de 14h30 à 16h30, en salle F 106 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Pierre Mercklé
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire.

2e séance du séminaire transversal sur le Genre (06/02/2015)

L’équipe 2 - Dynamiques de la vie privée et des institutions du Centre Max Weber organise la deuxième séance du séminaire transversal consacré à la thématique du Genre du CMW.
La responsable de la séance sera Laurence Tain.

Intitulé : « Biotechnologies et travail reproductif : une perspective transnationale »

La séance sera organisée autour du numéro 56 des Cahiers du genre .

Elle se déroulera vendredi 6 février 2015, de 10h à 17h, à l’espace Marc Bloch de l’ISH.

Contact : Laurence Tain

5e séance du séminaire Action Collective « Reconstituer des parcours et des univers militants » (24/02/2015)

Le séminaire Action collective 2014-2015, commun au Centre Max Weber et à Triangle, s’intéresse cette année à la question des parcours et des univers militants.
Sa cinquième séance aura pour intervenant Aurélien Raynaud, doctorant en sociologie (Centre Max Weber).

Intitulé de l’intervention : « De l’Action Française au Parti Communiste sous l’Occupation. Sociologie des bifurcations politiques »

Résumé : historiquement, la sociologie s’est construite sur la volonté de mettre au jour les régularités et permanences du monde social et a longtemps privilégié l’étude de la continuité. Dans un tel cadre, quel statut accorder aux bifurcations, aux transformations, aux crises ? L’intervention portera sur les cas de deux intellectuels – Emmanuel d’Astier (1900-1969) et Claude Roy (1915-1997) – passés de l’Action Française dans les années 1930 au Parti communiste sous l’Occupation. Leurs bifurcations politiques requièrent pour être comprises la mise en œuvre d’une analyse processuelle. Elles permettent de mettre en évidence le rôle décisif des contextes sur l’engagement et ses potentielles variations dans le temps.

La séance se déroulera mardi 24 février 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire.

PUBLICATIONS

« Reconstruire sa vie professionnelle. Sociologie des bifurcations biographiques » (S. Denave, Presses universitaires de France, 2015)

Depuis quelques décennies, les médias communiquent régulièrement sur les réorientations professionnelles. Ceux qui « osent » changer de carrière sont salués pour leur courage, comme s’il était simplement question de qualités individuelles.
Contre cette vision réductrice et d’emblée démentie par les statistiques, qui soulignent le rôle de l’âge, du sexe, du niveau d’études et du statut socioprofessionnel, l’auteur révèle ici les conditions sociales de possibilité de tels parcours.
Fondée sur des entretiens approfondis menés auprès d’hommes et de femmes ayant changé de métier et de domaine professionnel, l’enquête permet de reconstruire les étapes du processus, de la naissance des premières insatisfactions au « choix » du nouveau métier. Elle montre également d’importantes disparités sociales et sexuées à l’œuvre, notamment lorsqu’il s’agit de faire face aux incertitudes inhérentes à toute bifurcation. Entremêlant les histoires professionnelles, familiales et amicales, l’auteur montre enfin que les bifurcations professionnelles ne riment pas toujours avec changement de vie, mais permettent parfois d’assurer une continuité individuelle. Autrement dit, certaines personnes changent de métier pour ne pas changer.

En savoir plus : table des matières disponible sur le site Web de l’éditeur

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : VIe Congrès de l’AFS - Appel du RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap) (23/01/2015)

Dans le cadre du VIe Congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie, une science contre nature ? » , qui se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2015 à l’Université Versailles-Saint-Quentin, le Réseau thématique 19 de l’AFS (Santé, Médecine, Maladie et Handicap) ouvre un appel à communications.

Résumé partiel : les sessions du congrès organisées par le RT 19 sont ouvertes à toute proposition portant sur le champ de la santé, de la médecine et des soins, de la maladie et du handicap et engageant différentes approches méthodologiques et perspectives théoriques. Les ouvertures à l’international et les démarches faisant appel à plusieurs disciplines sont les bienvenues. Pour le congrès de 2015, le RT 19 souhaite privilégier les propositions se rapportant aux 8 axes ci-dessous directement inspirés du thème général du congrès :

La date limite d’envoi des propositions de communication a été repoussée au vendredi 23 janvier 2015.

Contact  : Emmanuelle Zolesio
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Palse IPEm - Appel à Projet Janvier 2015 (31/01/2015)

Image et Perception Embarquées (Palse IPEm) s’inscrit dans le cadre du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne. Il a pour objectif de reprendre, en les actualisant et en les précisant, les orientations du projet d’EQUIPEX « TeC-Images » mais en gardant la même volonté de créer des liens forts et structurants entre les SHS (comprise au sens le plus large), les disciplines de la création et des disciplines telles que l’informatique et la physique.

Il comprend trois programmes scientifiques :

Les propositions, qui seront composées d’un texte descriptif de 8000 signes (espaces inclus) au maximum ainsi que d’une fiche (fournie en pièce jointe, à compléter sous la forme d’un tableau Excel), devront être envoyées aux adresses électroniques suivantes : ipem@cierec.fr et philippe.colantoni@univ-st-etienne.fr avant le 31 Janvier 2015.

Contact : Philippe Colantoni
En savoir plus : appel détaillé, descriptif complet du projet et fiche Excel à compléter en pièces jointes :

RAPPEL : Calls for Papers - ESA 12th conference in Prague (01/02/2015)

The 12th Conference of the European Sociological Association will take place in Prague from Tuesday 25th August to Friday 28th August.

The theme for the conference is : « Differences, Inequalities and Sociological Imagination »

The conference will be held under the auspices of the President of the Czech Academy of Sciences Prof. Jiří Drahoš.

Abstracts submitted for ESA 2015 should be on a topic relating either to the Conference’s Research Networks (RN) or Research Streams (RS). The number of submissions is limited to 2 per person.

The deadline for submitting an abstract to the next ESA conference in Prague is 1st February 2015.

Contact : Abstract Submission : esa@soc.cas.cz
En savoir plus : consulter les pages Web de la conférence

RAPPEL : Appel à projets PEPS CNRS : « Faibles Doses, Risques, Alertes » - FaiDoRA 2015 (02/03/2015)

Le CNRS lance un appel à projets PEPS (Projet exploratoire premier soutien) sur le thème :

« Faibles Doses, Risques, Alertes »

Résumé : de nombreux travaux et programmes portent sur l’étude d’événements ponctuels, extrêmes et souvent rares, qui impliquent des mécanismes connus ou mesurables. En revanche, à ce jour, peu de recherches ont été consacrées à la connaissance des risques mal détectés, difficilement évalués, ayant un impact à trop long terme, avec un lien de cause à effet difficile à mettre en évidence, ou dont les mécanismes impliqués sont encore inconnus.

Le but de cet appel est de susciter sur cette thématique des « faibles doses » une réflexion générale multidisciplinaire, menant au développement de nouvelles approches expérimentales, observationnelles, théoriques et sociales. Les projets pourront par exemple (mais pas nécessairement) porter sur :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 mars 2015 à minuit.

Contact  : Sylvain David, responsable scientifique du PEPS et la Mission pour l’interdisciplinarité.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte complet de l’appel et dossier de candidature en pièces jointes :

Appel à contributions pour la Revue d’Anthropolgie des Connaissances : « Les communautés en terrain de connaissances » (09/2015)

La Revue d’Anthropolgie des Connaissances appelle à l’envoi de contributions pour un numéro thématique à paraître en juin 2016.

Intitulé : « Les communautés en terrain de connaissances : Reconfigurations face aux crises et causes environnementales »

Résumé partiel : ce dossier porte sur les manières dont sont mobilisées des connaissances pour expérimenter un mieux vivre ensemble par des « communautés » en prise avec des crises ou des questionnements environnementaux.
En évitant l’impasse du mythe du retour en arrière ou de la convocation de catégories de communauté sur un modèle déterministe ou les figeant dans une fidélité à leur passé ou à leur « authenticité », les articles envisagés traiteront des pistes de recherche suivantes :

Les propositions de contributions en français devront être déposées sur le site de la Revue au plus tard en septembre 2015.

Contact  : Béatrice Maurines
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel détaillé en pièce jointe :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Expresso Doc : « Gérer sa bibliographie avec Zotero » (03/02/2015)

Dans le cadre du rendez-vous mensuel Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la séance d’ouverture du cycle sur la gestion des références bibliographiques aura pour thème :

« Gérer sa bibliographie avec Zotero (initiation) »

Elle aura lieu mardi 3 février 2015, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme complet des séances Expresso Doc 2014-2015 en pièce jointe :

Stages de l’URFIST de Lyon : Programme 2015

Les stages 2015 de l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Lyon sont ouverts à l’inscription.
Au programme, des stages qui accompagnent les chercheurs et les doctorants dans les modalités de la publication scientifique : données de la recherche, rédaction scientifiques en anglais, réseaux sociaux académiques, Altemtrics et bien d’autres !

À titre d’exemple, voici une sélection parmi les prochaines séances proposées :

Le guide d’inscription se trouve à l’adresse suivante.

Contact  : pour toute demande d’information complémentaire sur les stages, contactez Sophie Ropert
En savoir plus : liste complète des stages en lien

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement