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Lettre du Centre Max Weber - Mardi 14 avril 2015

VIE DU LABO

RAPPEL : 4e séance du séminaire doctoral 2015 (23/04/2015)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber s’adresse à tous les doctorants du laboratoire. Animé par une équipe de doctorants s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges au sein duquel les doctorants des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale.

Intitulé de la quatrième séance : « Chercheur et enquêtés : interactions, émotions et responsabilités »

Résumé : cette séance portera sur la question des émotions dans la recherche. Partant du constat que la présence du chercheur sur un terrain d’enquête en bouscule l’équilibre et suscite diverses réactions de la part des enquêtés comme du chercheur, nous souhaitons interroger la façon dont ces interactions agissent sur la recherche et le vécu de chacun.

Doutes, imprévus, incompréhensions, revendications, suspicions, réactivations de souffrances, ou encore confusion dans la relation, peuvent nous affecter, et affecter les personnes auprès desquelles nous enquêtons - au risque de nuire au déroulement de l’enquête de terrain, voire de la compromettre.

Parce que les troubles ressentis par le chercheur ou exprimés par l’enquêté-e peuvent être envahissants, perturbants, et parce qu’ils sont aussi producteurs de connaissances si l’on s’y intéresse, nous proposons de réfléchir d’une part aux impacts de la recherche sur le.la chercheur.se, sur les personnes enquêté.e.s et sur la production scientifique, et d’autre part aux ressources qui permettent de travailler ces émotions et ces difficultés, à la fois incontournables et indispensables à la recherche.

La séance se déroulera en deux temps :

La séance sera suivie d’un buffet qui permettra de poursuivre l’échange de façon informelle.

Elle aura lieu jeudi 23 avril de 17h à 19h en salle Berty Albrecht de l’ISH (au n°16 de l’avenue Berthelot, 1er étage à gauche, 1re porte à droite).

Contact : Domitille Blanco et Bénédicte Rivet, organisatrices de cette séance.
En savoir plus : consulter la page du séminaire doctoral

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : 7e séance du séminaire Action Collective « Reconstituer des parcours et des univers militants » (21/04/2015)

Le séminaire Action collective 2014-2015, commun au Centre Max Weber et à Triangle, s’intéresse cette année à la question des parcours et des univers militants.
Sa septième séance aura pour intervenante Florence Johsua (CEE, IEP de Paris), qui présentera une communication consacrée notamment aux parcours militants à la Ligue communiste révolutionnaire.

Intitulé de l’intervention : « Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement »

La séance se déroulera mardi 21 avril 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire (attention, la date de tenue de la séance est bien fixée au 21 avril et non au 14 comme indiqué par erreur sur cette page)

RAPPEL : 3e édition des Rencontres du Retour d’Expérience sur les projets R&Q - Université Lyon 2 (23/04/2015)

L’Université Lyon 2 invite à participer à la 3e édition des Rencontres du Retour d’Expérience (RRE) sur les projets financés dans le cadre des Réussite & Qualité.

Cette occasion de débat, qui permet aux responsables de projets de partager les leçons tirées de leurs actions, a été instaurée suite à la remontée des bilans qui leur sont demandés régulièrement, en reconnaissance des efforts qu’ils déploient et en considération des moyens engagés par l’établissement.

Pour la 1re édition du Retour d’Expérience, le choix s’était porté sur quatre projets, engagés dans quatre composantes (ISPEF, Langues, LESLA, SEG), en lien avec la réussite des étudiants. La 2e édition avait mis en exergue les réalisations axées sur l’amélioration de la qualité des enseignements, obtenues par les projets de quatre composantes (FASSP, GHHAT, IUT, LESLA).

Cette 3e édition fera la synthèse des deux volets des R&Q (Réussite et Qualité) et établira le lien vers deux nouvelles problématiques intégrées à l’appel à projets en cours (R&Q-Pro 2015-2016) : à savoir l’internationalisation et la professionnalisation.
Les projets retenus ont la particularité de questionner les pratiques pédagogiques et de s’adresser aux enseignants en priorité, comme public destinataire des outils proposés. Cinq composantes (FASSP, ICOM, IUT, LANGUES et LESLA) ont participé à l’élaboration du programme ci-après :

Pour des besoins d’organisation, merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire suivant, disponible sur l’Intranet.

Les Rencontres se tiendront jeudi 23 avril 2015, de 14h à 17h, en salle BR36 du Campus des quais (18, quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : Katia Zakharia

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel interne à candidatures Lyon 2 : Dispositif ASPRE (15/04/2015)

L’Université Lyon 2 informe du lancement d’un nouvel appel interne à candidatures. Intitulé ASPRE pour Aménagement de Service en PRemier Soutien à la Recherche, ce dispositif vient se substituer au DIR.

L’ASPRE est ouvert aux Maîtres de conférences stagiaires et aux Maîtres de conférences titulaires depuis moins de deux ans. Il consiste en un allégement de service de 64 heures qui sera accordé au titre de l’année universitaire 2015-2016. Pour cette première campagne d’ASPRE, six décharges de 64 heures pourront être attribuées.

L’ASPRE demeure un soutien à la recherche sur projet qui doit permettre au jeune Maître de conférences d’acquérir, de maintenir, ou d’accroitre une visibilité scientifique de haut niveau, de renforcer son réseau, de favoriser à terme son positionnement sur des appels à projets nationaux ou internationaux et de développer le rayonnement scientifique de son laboratoire.

Les demandes devront être communiquées à la DRED sous forme électronique et sous forme papier : pour le mercredi 15 avril 2015 au plus tard pour la forme électronique, et pour le vendredi 17 avril 2015 au plus tard pour la forme papier.

Contact : Michaël Berthet, chargé de valorisation
En savoir plus : règlement et dossier de candidature en pièces jointes :

RAPPEL : Deuxième phase de l’appel à projets générique de l’ANR - Lyon 2 (27/04/2015)

L’appel à projets générique mis en place par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de son Plan d’Action 2015 est entré dans sa deuxième phase.

L’ANR a pris contact avec l’ensemble des coordinateurs ayant déposé une pré-proposition au titre de la première phase du processus de soumission pour les informer du résultat.
Les porteurs dont la pré-proposition a été retenue ont été invités à remettre une proposition détaillée au plus tard pour le lundi 27 avril 2015 à 13h00.

À cette échéance, un document scientifique d’un maximum de 30 pages devra avoir été déposé sur le site de soumission de l’ANR. De même, un document administratif et financier généré à partir des informations renseignées par chaque partenaire devra également avoir été déposé.

IMPORTANT : outre la signature du responsable scientifique et du directeur de l’unité de recherche, la signature du représentant légal de l’établissement est également attendue sur ce document administratif et financier : la seule signature du directeur de l’unité de recherche ne sera donc pas suffisante pour la recevabilité du projet.
Dans le cadre d’un projet collaboratif, l’attention du coordinateur doit être attirée sur le fait que c’est l’ensemble de ces signatures (responsable scientifique, directeur de l’unité et représentant légal de l’établissement) qui doit être obtenue pour chaque partenaire d’ici au 27 avril.

Pour les projets gérés par l’Université Lyon 2, le document administratif et financier sera signé par le Vice-président chargé de la Recherche qui dispose, en vertu de la délibération n°2014-125 du Conseil d’Administration, d’une délégation sur les activités de recherche et de valorisation, pour toute demande de subvention auprès de l’ANR.

Afin d’organiser au mieux ce processus de signature, les porteurs d’un projet en cours de soumission sont invités à se signaler dès à présent auprès du Pôle Projets de la DRED : m.berthet@univ-lyon2.fr. L’instruction des dossiers qui parviendraient tardivement dans les jours qui précèdent l’échéance sans information préalable du porteur ne pourra pas être garantie.

Contact : Michaël Berthet->m.berthet@univ-lyon2.fr], chargé de valorisation

RAPPEL : Appel à communications colloque international « La ville verticale » (30/04/2015)

Le LabEx IMU, le laboratoire EVS et les unités impliquées dans l’ANR SKYLINE organisent un colloque international.

Intitulé du colloque : « La ville verticale »

Résumé partiel : alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde, que de nouveaux espaces agricoles émergent en hauteur et que les réseaux de transport s’affranchissent davantage du sol et du sous-sol des villes, cet événement s’attachera à explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique.

Les thématiques envisagées :

La date limite de dépôt des résumés de propositions est reportée au 30 avril 2015.

Le colloque se déroulera du 25 au 27 novembre 2015 à Lyon.

Contact : Manuel Appert (EVS)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à projets DGEF : études sur les migrations, de nature démographiques ou économiques (04/05/2015)

Les flux migratoires, les migrations de travail, l’impact des migrations sur le pays d’accueil, et de façon moindre, l’impact des migrations sur le pays d’origine, ont été largement étudiés sous l’angle économique ou démographique. Il n’en demeure pas moins un besoin de connaissances scientifiques de haut niveau pour éclairer les acteurs publics en charge de la définition de politiques migratoires.

Dans ce contexte, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du Ministère de l’Intérieur lance aujourd’hui un appel à projets pour la réalisation d’études sur les migrations, de nature démographiques ou économiques.

Les thèmes retenus sont :

La date limite de dépôt des résumés de propositions est reportée au 30 avril 2015.

Le colloque se déroulera du 25 au 27 novembre 2015 à Lyon.

Contact : Gérard Bouvier, chef de la division enquêtes et études statistiques, DGEF
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel détaillé en pièce jointe :

Appel à communications 4e Journées « Big Data Mining and Visualization » (04/05/2015)

Les groupes de travail de l’association EGC - « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG) et « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) - organisent chaque année depuis trois ans des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des axes communs autour de la complexité liée à la fouille et la visualisation des données massives (big data).
Cette année, le nouveau groupe de travail « Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles » (GT-GAST) rejoint l’organisation de ces journées.

Intitulé des 4e Journées : « Big Data Mining and Visualization »

Résumé partiel : l’objectif de ces journées sera de créer un espace de rencontres et d’échanges sur les problématiques d’analyse et de visualisation de données massives, en particulier dans le contexte des humanités numériques, et ce dans leur définition non restrictive, recouvrant les Arts, les Lettres, les sciences humaines et les sciences sociales.
Dans ce cadre, la soumission de travaux s’intéressant à la fouille et la visualisation de big data est attendue. Des travaux pouvant être intéressants dans ce contexte d’humanités numériques sans qu’ils s’y inscrivent d’ores et déjà, seront les bienvenus.
Par ailleurs, les travaux portant sur des données et des problématiques pour des chercheurs en Arts, Lettres, sciences humaines et sciences sociales soulevant des problématiques pouvant recourir à des besoins d’analyse et de fouille de grands volumes de données seront également les bienvenus.
Des conférences invitées seront également programmées.

Si vous souhaitez faire une présentation, merci de soumettre votre résumé comprenant 2 pages maximum au format RNTI incluant quelques références bibliographiques avant le lundi 4 mai 2015 , sur le site : https://easychair.org/conferences/?conf=bdmvegc2015

Les présentations pourront durer 30 min (questions comprises) et concerner : vos travaux récents, une présentation de synthèse de votre équipe, les résultats d’une thèse en cours, des données sur lesquelles vous travaillez, des présentations de projets en cours, etc. Un intérêt particulier est porté aux travaux menés par les doctorants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le lundi 18 mai 2015 via le formulaire suivant.

Les Journées auront lieu les jeudi 18 juin 2015 et vendredi 19 juin 2015, à l’espace Marc Bloch de l’ISH (14 av. Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Djamel Zighed (ISH/ERIC, Université Lyon 2) et Sonia Guerin-Hamdi(ISH, CNRS)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Campagne de financement de l’Institut du Genre : formations doctorales intensives et participation au Congrès international des études féministes dans la francophonie (30/04/2015 et 20/05/2015)

L’Institut du Genre lance une campagne de financement pour :

Modalités  : une présentation de deux pages maximum doit être adressée à l’IdG entre le 15 mars et le 30 avril 2015.

Montant alloué : 1000 euros par projet maximum.

Un bilan financier sera demandé à l’issue de la manifestation.

Les demandes sont à envoyer à l’adresse suivante avec mention de l’objet
« École d’été » dans l’intitulé du courriel : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

En raison de l’importance scientifique et stratégique du 7e Congrès des études féministes dans la francophonie, et conformément à sa mission de promotion à l’international de la recherche française dans le domaine du genre et des sexualités, le GIS Institut du Genre lance une courte campagne d’aide au financement de missions.

Cette aide concerne les jeunes docteur-e-s qui ne peuvent plus bénéficier de financements en provenance des Écoles doctorales de leur ancien établissement de rattachement, ainsi qu’aux doctorant-e-s insuffisamment financé-e-s par leurs équipes et/ou leurs ED de rattachement. Priorité sera donnée aux jeunes chercheur-e-s dont les communications ont déjà été acceptées par le Congrès.

La demande de financement devra être accompagnée d’un argumentaire avec descriptif de la ou des communications prévues, d’une lettre d’acceptation s’il y a lieu, d’un petit budget prévisionnel, et d’une lettre de soutien d’un-e membre statutaire de l’unité de recherche dont relèvent les demandeur-e-s. L’ensemble de ces documents devront être transmis à l’adresse suivante : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

Les dossiers sont à envoyer du mercredi 8 mai 2015 jusqu’au mercredi 20 mai 2015, minuit.

Contact  : Isabelle Pastor-Sorokine, secrétaire générale de l’Institut du Genre

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Expresso Doc : « Gérer sa bibliographie avec Mendeley (initiation) » (05/05/2015)

Dans le cadre du rendez-vous mensuel Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, une nouvelle séance de travail est proposée. Elle aura pour thème :

« Gérer sa bibliographie avec Mendeley (initiation) »

Elle aura lieu mardi 5 mai 2015, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme complet des séances Expresso Doc 2014-2015 en pièce jointe :

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