Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 05 mai 2015

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journée d’étude : « Regards croisés cent ans après le génocide des Arméniens » (06/05/2015)

Le Centre Max Weber co-organise, avec le laboratoire Triangle et le Collegium de Lyon, une journée d’étude sur le thème du génocide arménien. Cette journée est ouverte à tous les chercheurs et les étudiants de l’Université de Lyon, et, au-delà, à l’ensemble de la communauté académique. Elle vise également un public associatif, les acteurs arméniens en diaspora, comme, plus largement, les citoyens que ces enjeux historiques et mémoriels intéressent.

Intitulé : « Regards croisés cent ans après le génocide des Arméniens : mobilisations, revendications, justice »

Résumé partiel : la journée d’étude « Regards croisés cent ans après le génocide des Arméniens : mobilisations, revendications, justice » a pour objectif de questionner les recompositions contemporaines des mobilisations des différentes organisations arméniennes et d’analyser les transformations de leurs cadres d’analyse et horizons d’action. Elle interrogera en particulier les proximités et les différences (sur le plan des revendications et des répertoires d’action) entre les organisations de la diaspora et celles qui existent en Turquie, en les mettant en rapport avec leur histoire et leur contexte d’action. Elle interrogera également leurs convergences possibles ainsi que leur rapprochement avec d’autres mouvements citoyens en Turquie. Enfin, elle comparera les demandes de reconnaissance et de justice des Arméniens avec celles qui ont suivi les autres génocides du XXe siècle.

L’inscription à la manifestation est gratuite mais obligatoire, à l’adresse suivante.

Elle se déroulera mercredi 6 mai 2015, de 09h30 à 19h00, dans l’enceinte de l’Amphithéâtre Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Marie Vogel
En savoir plus : descriptif et programme détaillés de la journée en pièce jointe :

Word - 20.9 ko

RAPPEL : Séminaire HAPARÊTRE : « Le « mal-logement » au prisme des trajectoires habitantes » (06/05/2015)

Le Centre Max Weber (équipe POCO) et l’UMR 1563 Ambiances architecturales & urbaines (équipe CRESSON) sont à l’origine du séminaire pluriannuel (2015-2017) de recherche financé par l’ANR (ANR-14-CE29-0011-01) « Habiter, la part de l’être. Comment repenser les liens entre habiter, exister, participer ? ».

La première séance du séminaire aura pour intervenant Gaspard Lion, sociologue (CRH/EHESS – CERLIS/Paris-Descartes).

Intitulé : « Le « mal-logement » au prisme des trajectoires habitantes »

Résumé : à partir d’une enquête ethnographique menée auprès de personnes ayant élu domicile dans des campings, cette communication entend interroger la diversité des expériences vécues au prisme des trajectoires socio-résidentielles. Dans ces lieux supposés inhabitables, situés dans la zone grise du « mal-logement » en France, je cherche à comprendre comment se constituent les expériences habitantes lorsque le camping est l’unique résidence d’un individu, d’un couple, ou d’une famille. Ces expériences sont structurées, d’une part, par les trajectoires qui cadrent usages, attentes et relations au cœur de l’acte d’habiter, et qui font du camping un espace stratifié, d’autre part, par l’état de précarité commune qui pèse sur les campings et leurs habitants. La communication, en croisant ces deux dimensions, invite finalement à reconsidérer la catégorie de « mal-logement » et son homogénéité supposée.

Texte d’accompagnement :
Lion, Gaspard, « En quête de chez-soi. Le bois de Vincennes, un espace habitable ? », Annales de géographie, 3/2014 (n° 697), p. 956-981, URL : www.cairn.info/revue-annales-de-geo...

Le séminaire est public sous réserve d’inscription (places limitées) auprès d’Anthony Pecqueux.
Prévoir une carte d’identité (Plan Vigipirate).

La séance aura lieu mercredi 6 mai 2015, de 10h à 12h30 à l’Espace Marc Bloch de l’ISH.

Contact : Anthony Pecqueux
En savoir plus : descriptif détaillé du séminaire en pièce jointe :

PDF - 1.1 Mo

RAPPEL : Journées Traverse(s) : « Les déserts urbains : Intérieur-ville » (11-13/05/2015)

Traverse(s) est une programmation annuelle proposée conjointement par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE), l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

Ces journées sont une rencontre particulière entre la pratique de création de formes du sensible et certains enjeux conceptuels dits théoriques. Depuis quelques années, Traverse(s) s’articule à un workshop. La photographie a été l’outil privilégié pour établir ce rapport particulier aux espaces urbains et en dégager certaines caractéristiques.

Intitulé de la programmation 2015 : « Les déserts urbains : Intérieur-ville »

Résumé partiel : dans cette dernière étape du cycle « Déserts urbains » (« Habiter les déserts urbains » en 2013, « Entrer dans les déserts urbains » en 2014), les villes ne sont pas envisagées comme des lieux engendrant un climat hostile, dépouillés de tout lien social, de toute empathie. L’attraction contemporaine pour les questions patrimoniales déporte souvent aujourd’hui l’attention sur certains des particularismes des villes cultes, du Paris historique au Dubaï « post-moderne »… Pourtant, la ville reste multiple dans ses fonctionnements et ses dysfonctionnements. Il en est des villes comme il en est des affects. Jean-Christophe Bailly parle avec justesse de la phrase urbaine. Celle qui nous restitue l’entendement de ces cités désarticulées qui s’appréhendent aussi bien par le regard que par l’ouïe.

Les Journées se tiendront les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai 2015, sur trois sites différents :

Contact : Kader Mokaddem
En savoir plus : programme détaillé des Journées en pièce jointe :

PDF - 1.5 Mo

RAPPEL : 4e et dernière séance du Séminaire transversal sur le Genre (22/05/2015)

L’équipe TIPO (Travail, Institutions, Professions, Organisations) du Centre Max Weber invite à son séminaire Margaret Maruani, directrice de recherches au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux), qui interviendra sur les thématiques croisées du Travail et du Genre.

Cette intervention se déroulera en deux temps :

La première partie sera consacrée à la présentation de l’ouvrage collectif Travail et genre dans le monde, l’état des savoirs, paru en 2013 aux éditions La Découverte. Elle sera organisée autour de quelques interrogations : depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage et de la formation, des régions du monde qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique aussi contrastés ? Parvient-on à voir, dans des univers de travail aussi diversifiés, comment le genre rencontre les classes sociales et les divisions ethniques ?

La seconde portera sur la place des femmes et des hommes sur le marché du travail dans la France et l’Europe contemporaine. Avec l’idée que tout est complexe, paradoxal, contradictoire : plus de femmes actives, salariées, instruites mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires et en sous-emploi. Les comportements d’activité masculins et féminins se rapprochent, mais les inégalités professionnelles et familiales s’incrustent. L’accent sera mis sur les contrastes, par un repérage, sur chacun des grands thèmes abordés, des progressions, des stagnations et des régressions.

L’équipe se réjouit de votre présence et des échanges qui suivront l’intervention.
La séance se tiendra vendredi 22 mai de 10h à 13h, en salle Élise Rivet de l’ISH.

Contact : Estelle Bonnet

RAPPEL : Journée d’étude : « Les mineurs isolés étrangers » (11/06/2015)

L’Orspere et le Réseau Samdarra convient à leur journée d’étude consacrée à la la prise en charge en santé mentale et des migrants.

Intitulé de la journée : « Les Mineurs Isolés Étrangers, quels accompagnements, quelle adolescence ? »

Résumé partiel : la santé mentale des migrants est étudiée depuis maintenant 8 ans par le Réseau Samdarra, elle sera cette année abordée à travers la question de l’accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers (MIE). Ceux-ci incarnent tout à la fois un parangon de la personne à protéger et un sujet résilient, courageux et volontaire. Pas encore adultes, non accompagnés et issus du parcours migratoire, ils semblent cumuler toutes les vulnérabilités et appeler à une prise en charge multiple. Malgré leur nombre relativement faible au regard de la population migrante ou de la population mineure à protéger, ces jeunes concentrent l’attention et mobilisent l’énergie des acteurs des champs sanitaire et social.
Cette journée permettra d’aborder la question de l’accompagnement des mineurs isolés étrangers en deux temps, qui donneront lieu à deux tables rondes.

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire via le formulaire suivant (1 formulaire par personne).

Le programme définitif sera communiqué ultérieurement.

La journée se tiendra jeudi 11 Juin 2015, dans l’enceinte de l’Amphithéâtre du Palais Hirsch de l’Université Lumière Lyon 2 (4 bis rue de l’Université - 69007 Lyon).

Contact : Nicolas Chambon et orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr
En savoir plus : descriptif détaillé de la journée en pièce jointe :

PDF - 436.6 ko

RAPPEL : Colloque international : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial » (11-12/06/2015)

Le Centre Max Weber est co-organisateur du colloque international portant sur le sujet de la mortalité périnatale.

Intitulé : « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

Résumé partiel : quelle place occupent les fœtus et mort-nés dans l’espace public et au sein des familles ? Si d’emblée la perte d’un bébé in utero ou à la naissance questionne les rapports familiaux, intergénérationnels ou communautaires, il se trouve que leurs présences n’est pas sans poser problème. Sont-ils des êtres comme les autres ? Accèdent-ils au statut de personne ? Leurs corps sont-ils pris en charge selon des rituels prescrits ? Ont-ils tout simplement une visibilité ou une reconnaissance sociale au-delà du cercle des proches ?
Afin de répondre à ces interrogations, il est indispensable de s’appuyer sur des travaux situés, dans le temps et dans l’espace – les réponses ayant varié en fonction des époques et des aires géographiques. D’où l’intérêt d’inviter à débattre et à échanger, des archéologues, historiens, anthropologues, démographes, sociologues et politistes.

Trois axes ont été retenus :

L’inscription au colloque est obligatoire via le formulaire suivant.

Le colloque aura lieu jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015, au Musée des Confluences (86 Quai Perrache - 69002 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier
En savoir plus : programme (actualisé) et argumentaire détaillé du colloque en pièces jointes :

PDF - 1.3 Mo
PDF - 167.3 ko

RAPPEL : Colloque international : « Women in Top Management Teams : Trends and Future Challenges » (19/06/2015)

L’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne invite au colloque international qu’elle organise :

« Women in Top Management Teams : Trends and Future Challenges »

Résumé partiel (en anglais) : the colloquium aims to pool together the insights from research and praxis concerning gender dynamics in top management teams (TMTs). Using an international-comparative perspective, it will examine the role of gender in different socio-political, cultural and economic contexts in Europe and the Mediterranean. The specific objectives include :

L’inscription est nécessaire via le formulaire suivant (après identification).

Le colloque se déroulera vendredi 19 juin 2015, dans l’enceinte de l’Appartement Décanal et de la salle 1, à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (12 place du Panthéon - 75005 Paris).

Contact : Prof. Hela Ben Miled-Cherif
En savoir plus : consulter la page Web du colloque

RAPPEL : 2e congrès de l’AFEA : programme (29/06/2015 - 02/07/2015)

Pour rappel, le 2e congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie portera sur le thème de la démesure, dans le champ des arts, des techniques, mais aussi du politique, de l’économie ou encore du religieux, dans les rapports au genre, à la nature ainsi qu’aux normes et aux valeurs en place dans une société.

Son programme est désormais disponible à l’adresse suivante.

Le congrès se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2015 à l’Université Toulouse-Jean Jaurès (Campus du Mirail).

Contact : demesure@asso-afea.fr

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : Colloque « Compétences et dispositifs de formation pour la RSE » (29/05/2015)

Audencia et Centrale de Nantes, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et dans le cadre du projet « COMP-RSE », ouvre un appel à communications pour le colloque :

« Compétences et Dispositifs de formation pour la RSE »

Résumé : face à l’urgence et à l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et s’engager dans des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Leur définition et leur mise en œuvre amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances, l’innovation sociétale ou le refus de la corruption.
De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences dans tous les métiers et toutes les activités des entreprises. Initier une démarche RSE n’est pas forcément évident, et plus particulièrement pour les PME et TPE. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Sur quels moyens et sur quels dispositifs s’appuyer ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Sont-elles disponibles en interne ? Peut-on les acquérir à l’extérieur de l’entreprise ?

Le colloque propose d’aborder ces questions afin d’encourager les organisations et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises au déploiement d’une démarche RSE.

Date limite d’envoi des propositions de communications : le vendredi 29 mai 2015.

Le colloque aura lieu les 21 et 22 octobre 2015 à Nantes.

Contact : jean-marc.benguigui@ec-nantes.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 1.7 Mo

RAPPEL : Appel à candidatures : Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour SHS - Université de Genève (31/05/2015)

L’Université de Genève appelle aux candidatures pour un poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales, proposé à compter du 1er août 2015 pour une durée d’un an.

Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES« Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life - course context » (www.lives-nccr.ch).

Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale).

Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale...) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales...). Une application du cadre méthodologique développé en socio-économique, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature avec  :

Les dossiers doivent être envoyés jusqu’au dimanche 31 mai 2015 par courriel à Matthias Studer.

Contact : Matthias Studer
En savoir plus : appel à candidatures détaillé en pièce jointe :

PDF - 135 ko

Appel à candidatures : Prix du jeune chercheur de la Ville de Lyon (10/06/2015)

L’édition 2015 du Prix du jeune chercheur de la Ville de Lyon est lancée.
Quatre jeunes chercheurs, ayant soutenu leur thèse entre le 1er avril 2010 et le 1er avril 2015, seront récompensés par un prix de 5400 euros.

Ce prix est destiné à récompenser les premières recherches de jeunes scientifiques. Il ne s’agit pas d’un prix de thèse. L’objectif est de valoriser l’excellence scientifique dans les travaux récents de ses meilleures « jeunes pousses ».

Deux domaines thématiques ont été retenus :

- Sciences de la vie, santé
- Humanités et Sciences de la Société

- Sciences de la matière et technologies
- Économie, droit, sciences politiques, sociologie

Dans la perspective d’une gestion durable du prix, le candidats devront envoyer leur dossier via un support numérique sous enveloppe cachetée au plus tard le 10 juin 2015.

Contact : prixjeunechercheur@mairie-lyon.fr
En savoir plus : règlement du Prix en pièce jointe :

PDF - 254.2 ko

RAPPEL : Appel à candidatures : Prix de thèse de la Fondation Médéric Alzheimer (15/06/2015)

La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à « Prix de thèse 2015 » en sciences humaines et sociales et en santé publique, d’un montant de 10 000 €.
Ce Prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences du langage, sciences politiques, sociologie…) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2013 et le 31 mai 2015, et portant sur :

Date limite de retour des dossiers : le 15 juin 2015.

Contact : Laëtitia Ngatcha-Ribert
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

CNRS - InSHS : Campagne 2015 de soutien à l’édition scientifique pour 2016-2017

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS est engagé dans une politique de soutien aux revues scientifiques. Cette politique est un des outils que l’InSHS déploie afin :

Le soutien de l’InSHS aux revues scientifiques prend deux formes. Les revues peuvent bénéficier d’une aide financière directe, par le biais d’une subvention annuelle, ou d’une aide à l’activité éditoriale par le maintien ou l’affectation d’un IT via une unité de recherche.

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2015, l’InSHS lance une campagne d’aide à l’édition aussi bien à destination des responsables de revues établies, qu’à l’attention de nouvelles initiatives éditoriales, qui émergent sur certaines thématiques ou autour d’objets interdisciplinaires.

Toutes les revues souhaitant bénéficier d’une aide à l’édition scientifique pour les années 2016-2017 doivent déposer un dossier de demande avant le 29 août 2015.

Le formulaire de demande d’aide est accessible à l’adresse suivante.

Contact  : Odile Contat
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

CNRS - INIST : Campagne de découverte de ressources électroniques (19/06/2015)

L’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) du CNRS organise une « campagne de découverte » permettant de tester et d’évaluer sur une période donnée des ressources en vue de nouvelles acquisitions sur les portails de ressources, dont BiblioSHS.

Une enquête est associée à chaque ressource pendant cette campagne.

Date limite de participation : 19 juin 2015.

Contact  : Elisa Espinosa

RAPPEL : Formation interne : « Introduction au logiciel R »

Julien Barnier nous informe de son intention d’organiser une formation interne au laboratoire d’initiation au logiciel R.

Résumé : R est un langage de traitement et d’analyse de données libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Mac, Linux). Flexible, puissant, bénéficiant de plusieurs milliers d’extensions mises à disposition par une communauté d’utilisateurs, son usage est de plus en plus répandu dans tous les domaines, et notamment en sciences sociales. Cependant, d’avantage qu’un logiciel utilisable via des menus et boîtes de dialogue, R est avant tout un langage de programmation, dont l’apprentissage peut être un peu ardu.

Cette formation se veut néanmoins la plus accessible possible et ne nécessite pas de compétences préalables en programmation. Le seul pré-requis est une familiarité avec les concepts de base en analyse des données (individus, variables, tableau de données, indicateurs de base, tris à plat, tris croisés, etc…).

La formation dure deux jours dont les dates restent à définir (avant l’été si possible, sinon à l’automne).

Si vous êtes intéressés, merci de le signaler directement par courriel à Julien Barnier en indiquant vos disponibilités.

Contact  : Julien Barnier

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement