Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 29 mars 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Sixième séance du séminaire de l’équipe TIPO (01/04/2016)

L’équipe 1 Travail, Institutions, Professions, Organisations invite à la prochaine séance de son séminaire.

Elle aura pour invitée Fabienne Hannique (sociologue clinicienne du travail, professeure à l’université Paris VII Denis-Diderot). Elle est également consultante dans les organisations et directrice du master 2 « Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations » (TPIcO) à Paris VII.

Intitulé de l’intervention : « Ça va craquer : de la conflictualité sociale à la conflictualité psychique »

Résumé : dans le prolongement des travaux portant sur Le sens du travail (Éres, 2004/ éd poche : 2015), Fabienne Hanique explore les transformations des formes de conflictualité au travail. Pour ce faire, une approche clinique, est mise en œuvre. Elle nous propose dans le cadre de cette rencontre de rendre compte de cette recherche, mais également de mettre en débat les modalités méthodologiques retenues.

La séance est organisée vendredi 1er avril 2016, de 10h00 à 13h00, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme de Lyon (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gilles Herreros

RAPPEL : Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales : J. Debroux (01/04/2016)

L’EHESS propose un Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales. Cet atelier de lecture entend poursuivre en 2016 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural.

La prochaine séance aura pour invitée Josette Debroux (maître de conférences en sociologie à l’université Lyon 2 et chercheuse au Centre Max Weber).

Intitulé de l’intervention : « Spécialisation disciplinaire et rapports à la spécialisation : l’exemple du rural »

Lectures principales :

Lectures complémentaires :

La séance aura lieu vendredi 1er avril 2016, de 11h à 13h, à l’EHESS, en salle des artistes (96 bd Raspail-75006 Paris).

Contact : benoit.leroux@univ-poitiers.fr, niccolo.mignemi@gmail.com, edouard.morena@gmail.com
En savoir plus : consulter la présentation générale de l’atelier à l’adresse suivante

RAPPEL : Colloque international « Une pluralité audible ? » (04-05/04/2016)

Le CIEREC, en partenariat avec le Centre Max Weber, le CELEC, le CMTRA, l’ENSASE, l’association MIM et le DAAD organisent un colloque international consacré à la diversité sonore de l’espace urbain.

Intitulé : « Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain »

Résumé partiel : ce colloque réunira des chercheurs de différentes disciplines (ethnomusicologie, musicologie, sociologie, anthropologie, sociolinguistique, études urbaines) autour de la question de la présence sonore des pluralités musicales, linguistiques, culturelles, religieuses dans l’espace urbain.

À noter : Dominique Belkis, Michel Rautenberg et Sandra Trigano participeront au colloque, pour le Centre Max Weber.

Le colloque se déroulera lundi 4 et mardi 5 avril 2016 à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, sur le site du Campus Tréfilerie (Amphithéâtre E01) (33 rue du 11 Novembre-42000 Saint-Étienne).

À noter : la soirée du 4 avril (à 20h) sera accueillie par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (1 rue Buisson - 42000 Saint-Étienne) avec la projection d’un documentaire de Catherine Gauthier (CMW) et Sandrine Binoux sur les cafés de Saint-Étienne :

Sociologie de comptoirs, cafés cosmopolites
réalisé par Catherine Gauthier, photos de Sandrine Binoux
Co-production CMW/MIM

Contact : Dominique Belkis / Catherine Gauthier
En savoir plus : programme détaillé du colloque et présentation du documentaire en pièce jointe :

RAPPEL : Journées Traverse(s) 2016 : « Signes et espaces » (04-05/04/2016)

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne organisent conjointement les Journées Traverse(s) 2016.

Résumé : après avoir conduit pendant trois ans une réflexion spécifique sur les dispositifs esthétiques de l’urbain intitulé Déserts urbains où l’image photographique a joué un grand rôle, il nous a semblé important d’interroger la configuration de signes dans les espaces fictionnels des arts et de la littérature.

Les journées sont également l’occasion de rendre compte des travaux des étudiants et de présenter une exposition photographique à l’École nationale d’architecture rendant compte de l’état actuel de la réflexion sur Déserts urbains.

Les Journées se tiendront les lundi 4 et mardi 5 avril 2016, à la Cité du design - ESADSE (3 Rue Javelin Pagnon - 42000 Saint-Étienne) et à L’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (1 Rue Buisson - 42000 Saint-Étienne).

Contact : Kader Mokaddem
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Projection-débat du documentaire « J’y suis, j’y reste » (04/04/2016)

L’équipe Cultures publiques du Centre Max Weber et le département de sociologie de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, avec la participation du Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, du CHU de Saint-Étienne et de l’Université Jean-Monnet, invitent à la projection-débat du film :

« J’y suis, j’y reste »
de Marie Delsalle et Pierre Rapay
(2013, 54 minutes)

Résumé : ils ont 70, 80 ou 90 ans. Ils nous ouvrent leur porte, montrent les gestes et les habitudes qui leur permettent de continuer à habiter chez eux. Ils nous parlent de leurs manières d’aménager leurs espaces de vie : le choix d’y rester et les contraintes de l’âge et de la maladie. Ils ont construit leur « coin du monde ».
Ce film documentaire est issu d’une recherche psychosociale conduite en 2012 par Marie Delsalle, psychanalyste, sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Il met en lumière la manière dont elles formulent leurs besoins et les formes d’adaptation de leur logement aux difficultés qu’elles rencontrent.

À l’issue de la projection, un débat sera proposé en présence de la réalisatrice Marie Delsalle, du docteur Emilie Achour et de la sociologue Pascale Pichon (CMW).

L’entrée est libre.

La séance se déroulera au Cinéma Le Méliès (10 place Jean Jaurès-42000 Saint-Étienne).

Contact : Gabriel Uribelarrea

RAPPEL : Quatrième séance du séminaire de l’équipe DVP (08/04/2016)

L’équipe 2 Dynamiques sociales et politiques de la vie privée invite à la quatrième séance publique de son séminaire 2015-2016.

Son invitée en sera Florence Maillochon, sociologue (Centre Maurice Halbwachs - CNRS).

Intitulé de l’intervention : « L’amour du mariage. Nouvelles contraintes sociales autour du rite matrimonial »

Résumé : alors que le nombre de mariages ne cesse de diminuer depuis les années 1970, les fêtes organisées pour célébrer les unions officielles font actuellement l’objet d’une attention et/ou de dépenses considérables. Chaque couple cherche en effet à réaliser un mariage « personnalisé ». En quoi, et comment l’individualisation du rite matrimonial, loin d’affranchir les époux de toutes contraintes sociales, instaure-t-elle une nouvelle forme de régulation du couple et de son expression ?

La séance se déroulera le vendredi 08 avril 2016 de 10h à 13h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier

Septième séance du séminaire « Action collective » (11/04/2016)

Le séminaire Action collective 2015-2016, commun au Centre Max Weber et à Triangle, invite à sa septième séance.

Elle sera consacrée à la présentation de l’ANR Sombrero.

L’équipe de l’ANR Sombrero (François Alfandari, Sophie Béroud, Laure Fleury, Camille Masclet, Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Lucia Valdivia) exposera la recherche en cours sur les incidences biographiques de l’engagement à partir d’une enquête localisée à Lyon.

Les inscriptions se font auprès de Daniel Thin.

La séance se déroulera lundi 11 avril 2016, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Les Juifs et le Maghreb. Fonctions sociales d’une littérature d’exil » (E. Tartakowsky, Presses universitaires François-Rabelais, 2016)

Résumé partiel : comment comprendre l’émergence d’une littérature dans un contexte donné, précisément celui de l’exil ? Pourquoi voit-on, sur un temps plus ou moins long, des auteurs surgir et déterminer - à travers des thèmes partagés ou convergents - un espace littéraire singulier ? Le phénomène doit-il être renvoyé à la seule subjectivité des auteurs ou bien assume-t-il, plus ou moins consciemment, des fonctions objectives, sociales ?
L’étude présente répond à ces questions en se penchant sur les relations qu’entretiennent entre elles histoire, mémoire, littérature et identités dans le contexte migratoire. Le cas précis de l’exil massif et contraint des Juifs du Maghreb en France, à partir des années 1950, permet de saisir les liens déterminants entre exil et pratiques culturelles ; également de savoir s’il peut être déclencheur d’une production littéraire et la structurer, tant au niveau textuel et éditorial que dans les rapports de forces de l’espace du jeu littéraire.

En savoir plus : résumé complet et sommaire disponibles sur le site Web de l’éditeur

« Les descendants d’immigrés » (E. Santelli, La Découverte, 2016)

Depuis le milieu des années 1980, les descendants d’immigrés sont présents dans l’espace médiatique et les débats politiques à travers un ensemble de questions : les révoltes dans les banlieues, la construction des identités, la montée du chômage, etc. Mais qui sont les descendants d’immigrés ? Quelle est leur histoire ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Les nombreuses études qui leur ont été consacrées témoignent d’un champ de la recherche en expansion, s’appuyant en particulier sur les données statistiques de l’enquête nationale Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008).

À travers cinq grands domaines de la vie sociale (la banlieue et l’exclusion, les conditions de scolarité et l’accès au marché du travail, l’entrée dans la vie adulte et la formation du couple, les pratiques familiales et les valeurs, la citoyenneté et les appartenances identitaires), cet ouvrage dresse un bilan des connaissances sociologiques acquises. Centrées à l’origine sur les descendants d’immigrés maghrébins, elles englobent aujourd’hui les descendants d’immigrés des autres minorités visibles.

En savoir plus : sommaire disponible sur le site Web de l’éditeur

« De la religion en prison » (C. Béraud, C. de Galembert et C. Rostaing, Presses universitaires de Rennes, 2016)

Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d’enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l’administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent – ou non – la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

En savoir plus : sommaire et introduction disponibles sur le site Web de l’éditeur

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : ISH : Appel à projets interne 2016 (25/04/2016)

En complément de l’appel à projet commun avec l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI), l’Institut des sciences de l’homme lance en 2016 un nouvel appel à projets interne pour donner une impulsion à des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’appel est ouvert à toutes les thématiques dès lors qu’il s’agit de faire émerger des projets innovants dont les protagonistes sont des équipes de recherche associées à l’ISH.

Destiné prioritairement à faire travailler ensemble plusieurs laboratoires SHS du site de Lyon - Saint-Étienne, cet appel permet aussi de développer ou renforcer des collaborations scientifiques avec d’autres partenaires.

Sont éligibles pour un financement les projets menés par des chercheurs issus de trois laboratoires ou plus dont deux au moins associés à l’ISH. Les projets doivent être originaux et ne doivent pas être déjà financés dans le cadre d’un appel d’offre quel qu’il soit. Ils peuvent ou non se positionner comme des projets en maturation en vue d’un dépôt de financement de type ANR ou européen.

Date limite de soumission des dossiers : lundi 25 avril 2016.

Contact : Emma Bessières
En savoir plus : texte complet de l’appel et dossier de candidature en pièces jointes :

Appel à participation : Forum Humanités Numériques Lyon / Saint-Étienne (25/04/2016)

Dans le cadre de l’action PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Étienne) dédiée aux Humanités Numériques, deux journées d’étude sont organisées les 24 et 25 Mai 2016. Elles seront consacrées à la mise à disposition des données de la recherche et à l’exploitation par les chercheurs des données ouvertes.

Un appel à participation est ouvert, auquel sont éligibles les acteurs Humanités Numériques des établissements de Lyon et de Saint-Etienne. Les contributions se présenteront sous la forme de posters ou de vidéos.

Date limite d’envoi des posters et vidéos : le lundi 25 avril 2016.

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à communications : 8e Rencontres Jeunes & Sociétés (15/05/2016)

Les 8e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée sont initiées par le laboratoire Triangle et le Centre Max Weber et co-organisées avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).

Thème de la 8e édition : « Genre et jeunesses »

Argumentaire partiel : il s’agira d’aborder trois aspects primordiaux du thème retenu : la socialisation primaire, l’expression des inégalités de sexe et les politiques publiques. Considérant plus précisément…

Date limite de soumission des propositions : le 15 mai 2016, à l’adresse suivante : rjs8.2016@gmail.com.

Ces Rencontres se tiendront à l’ENS de Lyon, du 12 au 14 octobre 2016.

Contact : Emmanuelle Santelli
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Prix Joël Ménard (20/05/2016)

La Fondation Plan Alzheimer crée en 2016 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des hommes ou des femmes âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Ces prix seront attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, ou d’une contribution particulière.

Un prix d’un montant de 2 500€ sera décerné aux lauréats, à titre personnel, dans chacun des trois domaines suivants :

Les candidat(e)s devront être âgés de moins de 40 ans à la date limite de soumission du dossier, travailler en France dans un laboratoire de recherche ou un service clinique du secteur public ou privé.

Toutes les disciplines scientifiques ou médicales sont éligibles (biologie, imagerie, génétique, clinique, chimie, santé publique, économie, sociologie, éthique …). Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Le Conseil scientifique international de la Fondation sera chargé de l’examen des candidatures et de la sélection des lauréats.

Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le 20 mai 2016.

Contact : sylvie.ledoux@inserm.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochain Espace Quanti du Centre Max Weber et enquête (07/04/2016)

L’Espace quanti est un temps de travail partagé autour de tout ce qui à trait aux méthodes quantitatives. Chacun vient avec son ordinateur portable, son projet, ses données, ses questions... Il est ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit « son niveau » ou l’état d’avancement de son projet.

Les dates des « Espaces quanti » ont été fixées jusqu’au mois de juin. Les prochaines séances auront donc lieu :

Elles se dérouleront toutes à l’ISH, en salle Berty Albrecht (entrée au 16 avenue Berthelot, premier étage).

Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’une enquête concernant les Espaces Quanti est toujours en cours. Il s’agit de recueillir quelques informations rapides sur vos usages et vos attentes en matière de quanti.

Compléter le questionnaire, anonyme, (lien cliquable ci-dessous) ne devrait vous prendre que quelques minutes :
http://enquetes.centre-max-weber.fr/index.php/138236?lang=fr

Nous sommes intéressés par les réponses de tous les membres du labo, y compris ceux qui n’utilisent pas ou très peu de méthodes quantitatives.

Contact  : Julien Barnier et Karine Pietropaoli
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site du laboratoire

BIBLIOSHS : Campagne de découverte 2016 de ressources électroniques

L’Inist-CNRS nous informe qu’une nouvelle campagne de découverte de ressources électroniques en SHS est ouverte.

Ainsi, pendant une période comprise entre huit et dix semaines, soit au plus tard jusqu’au 27 mai 2016, une sélection de revues, de bases de données et de livres électroniques vous sera accessible avec vos identifiants BiblioSHS (les nouveaux vont été communiqués par courriel).

Une enquête facultative est proposée afin de vous permettre d’évaluer l’utilité et la qualité des titres consultés.

La liste complète de ces ressources est disponible à l’adresse suivante, avec, pour chaque ressource, la date limite de consultation :

http://accestest.inist.fr/spip.php?rubrique200

À titre informatif, voici quelques-uns des titres proposés à l’essai :

Contact  : Elisa Espinosa

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement