Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 30 juin 2015

VIE SCIENTIFIQUE

Conférence grand public : « Devenir mortel » (02/07/2015)

La quatrième et dernière conférence inaugurale du musée des Confluences est consacrée à l’exposition permanente Éternités, visions de l’au-delà.

Intitulé : « Devenir mortel »

Résumé : avoir conscience de sa propre finitude n’est pas un état mais une recherche de sérénité. En comprenant que nous allons mourir, nous nous révélons à une existence plus authentique. Accepter sa fin, c’est accepter la vulnérabilité et la fragilité que nous partageons tous. La notion de soin à la personne, devenue centrale dans les débats de la philosophie politique et morale, atteint au plus vif la question de l’orientation de l’action humaine.
La diversité des aspects du soin dessine les tâches de la politique : elle indique les besoins fondamentaux en termes d’attention individuelle, de respect social, de justice politique et de soin du monde.

Intervenants :

Animation : Martin Legros, rédacteur en chef, revue Philosophie Magazine.

La conférence se tiendra jeudi 2 juillet 2015, de 19h à 21h, dans l’enceinte du Grand auditorium du musée des Confluences (86 quai Perrache - 69002 Lyon).

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Colloque Mutations alimentaires : « Sommes-nous ce que nous mangeons ? » (17-18/09/2015)

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS convie à un colloque consacré au thème des mutations alimentaires.

Intitulé : « Sommes-nous ce que nous mangeons ? »

Résumé : l’alimentation constitue un objet pertinent pour concevoir les interactions entre les humains et l’écosystème, puisque d’une part elle consiste en l’incorporation d’éléments extraits de l’environnement (local ou mondialisé) et d’autre part elle constitue une fonction à la fois biologique et sociale : la collecte, l’attribution, les formes de consommation des ressources sont au fondement de l’organisation sociale (coopération et compétition, solidarité et antagonismes ou régulation des antagonismes, division des tâches et des ressources, hiérarchie et étiquette…
Afin de favoriser des échanges autour de ces questions, ce colloque réunira des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires. En faisant croiser les questionnements il vise à faire émerger des sujets d’études nouveaux et interdisciplinaires.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, à l’adresse suivante.

Le colloque se déroulera les 17 et 18 septembre 2015 dans l’enceinte de l’Auditorium Marie-Curie du CNRS (Campus Gérard-Mégie, 3 rue Michel-Ange - 75016 Paris).

Contact : mi.colloques@cnrs.fr (mentionner « Mutations » dans le titre du message)
En savoir plus : programme prévisionnel en pièce jointe :

PUBLICATIONS/INTERVENTIONS

« Le Mali rêvé » (M. Amara, L’Harmattan, 2015)


Dans cet essai sur les racines de la violente crise politique qui agite le Mali depuis 2012, l’auteur démontre que l’une des premières causes réside dans les fragiles soubassements du système politique malien. Depuis les années 1960, il est en proie aux visions fantaisistes et aux promesses démocratiques illusoires de représentants irresponsables, corrompus et acteurs directs du narcoterrorisme. Loin d’être un cri de désespoir, cette analyse vise à panser les blessures d’un pays riche et multiculturel.



« In the Shadow of the Other : Boxing, Everyday Struggles and the Feeling of Strangeness » (J. Beauchez, in Sociology, 2015)


On the basis of an ethnography of a group of boxers, this article questions pugilism as an experience of confrontation with the other, the reasons and effects of which lie beyond the ring. Using the boxers’ words to explain their everyday struggles, this article seeks to describe fighting figures by placing them in the full depth of their biographical paths. These boxers share the experience of immigration and their life stories have all been marked by profound feelings of strangeness, understood as a social disqualification of otherness that causes deep and private wounds. Like the shadow of the other, hanging over the ‘conversations of gestures’, the boxers’ wounds and the violence of their biographical paths can help explain how they experience their fights, through the idea of a bodily response to all the hardships they have endured, well beyond the ring and its rounds.

En savoir plus : article disponible en ligne à l’adresse suivante, avant insertion dans un prochain numéro imprimé de la revue

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications : 15e Journées internationales de sociologie du travail (14/10/2015)

Dans les cadre des Quinzièmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), qui se dérouleront à Athènes les 11, 12 et 13 mai 2016, un appel à communications est ouvert.

Intitulé des Journées : « Crise(s) et mondes du travail »

Résumé partiel : élément anthropologique au cœur des civilisations humaines, le travail, dans ses formes sociales, se transforme avec les dynamiques du capitalisme. Il est ainsi lié aux crises que celui-ci traverse de façon récurrente. Le terme de « crise » possède une dimension historique, au sens de changement qui s’opère au fil du temps et qui, dans une certaine mesure, peut conduire à ce que les historiens nomment « la rupture historique ». Comment comprendre l’impact de ces crises dans l’histoire des mondes du travail ? Comment leurs dynamiques et les dynamiques sociales qu’elles engendrent contribuent-elles à structurer et déstructurer les mondes du travail ? Qu’en est-il particulièrement de la période actuelle ? Quelles leçons tirer du passé ?

Dans ces 15e JIST, il s’agira tout à la fois de prendre au sérieux, pour les interroger et les documenter, tant la notion de crise que les réalités qu’elle recouvre au regard des problématiques du travail, dans un double mouvement de décomposition et de recomposition. L’attention sera notamment portée aux usages scientifiques et sociaux de la notion de crise, à sa construction et à ses formes empiriques, qu’elles soient analysées/qu’elles se manifestent en termes de classe, de genre, de race ou de génération.
L’appel propose de décliner ces questionnements dans différents axes qui reprennent les principaux objets et thématiques de la sociologie du travail. Peut-on penser la crise comme analyseur, révélateur, accélérateur des tendances qui y sont à l’œuvre, et comment ?

Délai de soumission des propositions de communication : avant le 15 octobre 2015.

Contact : lest.contact.communication@gmail.com
En savoir plus : consulter le site Web dédié ; appel à projets détaillé en pièce jointe :

Appel à projets de recherche : « Cohorte Constances »

La cohorte épidémiologique Constances a pour objectifs d’apporter des connaissances longitudinales sur les déterminants personnels, sociaux et environnementaux en matière de santé, de contribuer au développement de la recherche et de la surveillance épidémiologique, et d’apporter des informations à visée de santé publique.
Constances est un échantillon représentatif visant à inclure 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans affiliés au Régime général de Sécurité sociale sur une durée de 5 ans, à partir du dernier trimestre 2011.

Les équipes de recherche, françaises ou étrangères, désirant bénéficier de la cohorte Constances doivent soumettre un dossier de demande. Il peut s’agir d’utilisation des données disponibles aussi bien que de matériels biologiques collectés, et/ou de collecter des données supplémentaires pour un objectif spécifique.

Les demandes peuvent correspondre à un « projet autonome » ou à un « projet de consortium » :

Contact : numéro vert : 0 805 02 02 63
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; appel à projets détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Bourses individuelles Marie Sklodowska-Curie 2015 (10/09/2015)

L’objectif des bourses individuelles Marie Sklodowska-Curie est de soutenir le potentiel créatif et innovant des chercheurs souhaitant diversifier leurs compétences au niveau multi – et/ou interdisciplinaire, par l’acquisition de nouveaux savoirs et savoirs par le biais de la formation et de la mobilité intersectorielle et internationale.

Les bourses individuelles fournissent l’opportunité d’acquérir ou de transmettre de nouveaux savoirs dans un environnement européen ou international. Le programme soutient particulièrement le retour et la réintégration des chercheurs travaillant hors de l’Europe.

Deux programmes de bourses sont ouverts :

Profil du chercheur :
- Titulaire d’un doctorat ou avoir travaillé au moins 4 ans dans la recherche (+ master) ;
- N’ayant pas résidé plus de 12 mois dans le pays de l’institution hôte, dans les 3 ans précédant la date limite de l’appel à projets.

Profil de l’organisme hôte : Universités, centres de recherches ou entreprises situés dans un État membre ou associé de l’UE

Fonctionnement :
- Dépôt en association avec l’organisme hôte(situé dans un dans un État membre ou associé de l’UE) ;
- Durée : jusqu’à 2 ans d’aide pour le soutien du salaire du chercheur et des coûts liés à la recherche.


Profil du chercheur :
- Titulaire d’un doctorat ou avoir travaillé au moins 4 ans dans la recherche (+ master) ;
- N’ayant pas résidé plus de 12 mois dans le pays de l’institution hôte, dans les 3 ans précédant la date limite de l’appel à projets.

Profil de l’organisme hôte : Universités, centres de recherches ou entreprises situés dans un pays situé dans un dans un État membre ou associé de l’UE pour la phase de réintégration. Le pays de réintégration porte le projet. Le pays de destination doit être hors UE ou pays associé.

Fonctionnement :
- Dépôt en association avec l’organisme hôte (situé dans un dans un État membre ou associé de l’UE) ;
- Durée : jusqu’à 3 ans d’aide pour le soutien du salaire du chercheur et des coûts liés à la recherche avec une phase de réintégration obligatoire d’un an en Europe.

Date limite de soumission des candidatures : 10 septembre 2015, 17h.

Contact  : liste des contacts en France disponible à l’adresse suivante
En savoir plus : consulter le participant portal

RAPPEL : Cifre et prix de Master 2 Recherche Cnaf 2015 (14/09/2015)

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose, d’une part, un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse et, d’autre part, deux prix du meilleur mémoire de master recherche dans des champs disciplinaires très divers : sociologie, anthropologie, droit, science politique, sciences de gestion, sciences économiques.

La Cnaf soutient des projets originaux sur les thèmes suivants :

Financement :

La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 14 septembre 2015, le cachet de la poste faisant foi. Les candidatures doivent également être adressées par voie électronique, dans le même délai, à jeunes.chercheurs@cnaf.fr

Contact  : jeunes.chercheurs@cnaf.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement