Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 30 mai 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Journée transversale du Centre Max Weber (16/06/2017)

Le laboratoire vous convie à sa journée transversale 2016-2017. Elle se déroulera à Saint-Étienne.

Résumé : le CMW a décidé de renouveler la présentation de recherches en cours ou terminées au sein du laboratoire pour cette troisième journée d’étude transversale. Dix doctorant.es, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es présentent ainsi leurs travaux, illustrant l’activité scientifique des six équipes.
Au-delà des résultats propres à chaque recherche, des questions épistémologiques transversales émergent : comment les paradigmes résistent-ils aux épreuves du terrain ? Comment faire de la recherche en collectif ? Quelles places pour l’interdisciplinarité ? Quelles articulations entre savoirs « experts » et savoirs « profanes » ?

La journée se déroulera le vendredi 16 juin 2017, de 8h30 à 16h00, à Saint-Étienne, en salle HR5 de la Faculté de Sciences humaines et sociales de Saint-Étienne (33 Rue du Onze-Novembre - 42100 Saint-Étienne).

L’inscription au buffet de midi est nécessaire, via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Bruno Milly
En savoir plus : programme définitif en pièce jointe :

Plan du campus de la Tréfilerie :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Dernière séance du séminaire de l’équipe TIPO (02/06/2017)

L’équipe 1 Travail, institutions, professions et organisations organise la dernière séance publique de son séminaire 2016-2017.

Son invitée en sera Hyacinthe Ravet, professeure à l’Université Paris-­‐Sorbonne et chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223).

Intitulé de l’intervention : « Observer un orchestre au travail. Analyse sociomusicologique »

La séance aura lieu le vendredi 2 juin 2017, de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Jean-Paul Filliod
En savoir plus : bibliographie récente de l’auteure en pièce jointe :

Dernière séance du séminaire de l’équipe DVP (09/06/2017)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la dernière séance de son séminaire 2016-2017.

Il s’agira d’une séance composée de trois interventions.

Intitulé de la séance : « Trois analyses autour des résultats de l’enquête EPIC »

Interventions  :

La séance aura lieu le vendredi 9 juin 2017 de 09h30 (attention : horaire anticipé pour cette séance) à 13h, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier

RAPPEL : Séminaire « Protection des personnes vulnérables et droits fondamentaux » (09/06/2017)

Le Centre de droit de la famille (Université Jean Moulin Lyon 3), le Centre Max Weber et l’Université de Valladolid (Espagne) organisent une journée de séminaire consacrée à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et à ses implications juridiques.

Intitulé : « Protection des personnes vulnérables et droits fondamentaux : repenser le statut des majeurs vulnérables à la lumière de la Convention de New York. Regards croisés »

Résumé partiel : l’objet de ce séminaire sera de mieux connaître et mieux comprendre la Convention de 2006, de s’interroger sur la conformité du droit français à ses exigences et de réfléchir aux nouvelles formes de protection et/aux nouvelles pratiques qui pourraient être imaginées dans le respect des droits et des intérêts de la personne majeure vulnérable. Autour de Catalina Devandas Aguilar, rapporteure spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, il permettra de croiser les regards de juristes spécialisés, de professionnels et de personnes directement concernées.

Le séminaire sera divisé en deux demi-journées thématiques :

1) Les apports de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ; 2) Le droit français à l’épreuve de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

L’inscription est nécessaire, aux adresses suivantes : guillaume.millerioux@univ-lyon3.fr et benoit.eyraud@ish-lyon.cnrs.fr

La séance aura lieu le vendredi 9 juin 2017, de 9h à 17h, en salle Caillemer de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (15 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : Benoît Eyraud
En savoir plus : programme en pièce jointe :

Journées d’étude : « Sources et méthodes de la micropénalité en institutions en Europe (XIXe-XXe siècles) » (12-13/06/2017)

Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA), en partenariat avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d’histoire du XIXe siècle (Elsa Génard) organisent, dans le cadre du projet « La micropénalité en institutions en Europe (XIXe-XXe siècles). Pistes pour une histoire sociale comparée de la dimension punitive des institutions à l’époque contemporaine », deux journées d’étude.

Intitulé : « Sources et méthodes de la micropénalité en institutions en Europe (XIXe-XXe siècles) »

Résumé partiel : les deux premières journées du projet sont consacrées aux sources de la punition. Elles seront l’occasion d’un bilan historiographique collectif, et d’une présentation détaillée des corpus de sources concernant les punitions. L’objectif est ainsi de mener une réflexion collective sur les différents types de sources – sources normatives, débats théoriques, archives de la pratique administrative – afin d’interroger les formes archivistiques, les conditions de production et de conservation de ces traces punitives, diffuses ou systématiques, rares ou abondantes.
Cette première rencontre permettra de poser les premiers jalons d’une analyse qui se prolongera en décembre 2017, lors d’une deuxième rencontre sur l’administration des punitions en institutions.

Ces journées se dérouleront les lundi 12 et mardi 13 juin 2017 :

Contact : Mathilde Rossigneux-Méheust
En savoir plus : programme en pièce jointe :

RAPPEL : 6e Rencontres européennes du Master ÉGALES (14 et 16/06/2017)

Les 6e Rencontres européennes sur les métiers de l’égalité et du genre sont organisées à l’initiative du Master Études genre actions liées à l’égalité dans la société (ÉGALES), porté par l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Intitulé des Rencontres : « Compétences, pratiques et métiers du genre et de l’égalité : Les processus de reconnaissance »

Résumé général : les enjeux du Master et de ce rendez-vous annuel ?

Cet événement est financé par l’Union européenne dans le cadre du projet de partenariats stratégiques trans-sectoriels PASSAGE (Professionnalisation Aux SavoirS Autour du Genre et de l’Égalité).

Les Rencontres se tiendront mercredi 14 et vendredi 16 juin 2017 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

Contact : Corinne Rostaing
En savoir plus : programme provisoire consultable à l’adresse suivante

Conférence : Regards croisés Canada-France sur la justice pénale des mineurs et le travail éducatif contraint (20/06/2017)

Dans le cadre du programme de recherche (2017-2018) sur le travail éducatif contraint en milieu ouvert, porté par l’Université Lyon 2 et l’Université de Montréal, et soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes (programme CMIRA-COOPERA) et par la Mission de Recherche Droit et Justice, une conférence thématique est organisée.

Intitulé : « Regards croisés Canada-France sur la justice pénale des mineurs et le travail éducatif contraint »

Conférenciers invités : Catherine Lenzi (IREIS Rhône-Alpes), Philip Milburn (Université de Rennes 2) et Nicolas Sallée (Université de Montréal).

Animation : Bruno Milly (Université Lyon 2, Centre Max Weber) et Cédric Verbeck (ENPJJ, Centre Max Weber).

Résumé : cette conférence croise de récents travaux sociologiques menés sur les transformations contemporaines de la justice pénale des mineurs, à travers l’apparition depuis une vingtaine d’années et dans une majeure partie des pays occidentaux, de plusieurs dispositifs fondés sur une nouvelle catégorie d’action publique : le travail éducatif contraint ou l’aide contrainte.

Que révèle une comparaison France-Québec sur les transformations institutionnelles, organisationnelles et professionnelles à l’œuvre dans ces nouveaux dispositifs du travail éducatif contraint ? Pour le cas français, C. Lenzi et P. Milburn interrogeront le fonctionnement des centres éducatifs fermés. Nicolas Sallée interrogera dans un regard comparatif les systèmes français et québécois d’accompagnement, d’encadrement et d’enfermement des jeunes délinquants.

La conférence aura lieu mardi 20 juin 2017, de 18h à 20h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (35 rue Raulin - 69007 Lyon) [à confirmer].

Contact : Bruno Milly
En savoir plus : descriptif complet en pièce jointe :

RAPPEL : ISH : Axe Numérique : Séminaire « Les relations science-société en pratique » (21/06/2017)

Le Séminaire TRANSVERS-HN est organisé par l’Institut des sciences de l’homme (axe Numérique) et la MSH-Alpes. Il s’agit d’un séminaire transversal de recherche et de formation en humanités numériques.

Intitulé de la deuxième séance : « Les relations science-société en pratique : quelles nouvelles configurations ? »

Résumé : cette deuxième séance vise à réfléchir et discuter les définitions des rapports entre activité scientifique et monde extra-académique, à partir de leurs médiations numériques. Elle est organisée en collaboration avec le Pôle régional de l’ISCC Communication et information, numérique et industries créatives (CINIC).
Il n’est pas nouveau de dire que la production des connaissances scientifiques est perméable aux évolutions de l’organisation du champ scientifique, à travers, par exemple, des réseaux de coopération scientifique (Vinck,1992), interdisciplinaires et multipartenariaux autour du principe organisateur du projet. Ainsi, tenir une posture critique facilite l’analyse des relations entre notre activité scientifique et la société à partir des transformations des modalités de financement ou d’orientations stratégiques par exemple. Même si les impacts structurants de ces implications socio-économiques de la recherche publique la transforment, l’objectif du séminaire sera différent et posera la question centrale à notre réflexion : selon quelles médiations les rapports entre science et société s’organisent-ils ?

Il s’agira donc de nous intéresser à l’hybridation des pratiques scientifiques, à d’autres formes de production de savoir et d’innovation : observatoires, fablab, social medialab, dont certaines sont en fait constitutives de nouvelles formes de productions industrielles, portées par les industries créatives par exemple.

À noter : Jeanne Drouet (Centre Max Weber) co-animera l’atelier « Expérimentation pratique de méthodologies non académiques sur et avec le numérique ».

Inscription nécessaire avant le 15 juin, via le formulaire en ligne dédié.

En savoir plus : description de l’Axe Numérique de l’ISH à l’adresse suivante ; programme de la séance en pièce jointe :

Programme Horizon 2020 : Journée d’information sur le pilier « Excellence Scientifique » (07/07/2017)

L’Université Claude Bernard Lyon 1 et Lyon Ingénierie Projets organisent, en collaboration avec le réseau des Points de Contact Nationaux, une journée d’information consacrée au pilier 1 du programme Horizon 2020.

Cette journée d’information sera dédiée à la présentation des programmes suivants : Actions Marie Sklodowska Curie, Infrastructures de Recherche et FET (Future and Emerging Technologies) le matin, et bourses ERC (European Research Council), l’après-midi. Les présentations porteront plus précisément sur les objectifs et opportunités offertes par ces programmes, et les prochaines échéances en 2017 et 2018.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne suivant.
Les deux sessions sont indépendantes : les participants peuvent choisir d’assister à l’une ou l’autre, ou aux deux sessions. Il doit en être fait mention au moment de l’inscription.

La journée se déroulera le vendredi 7 Juillet 2017, de 09h à 16h30, en salle du Conseil de la Maison de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Campus de la Doua (43, boulevard du 11 novembre 1918 - 69100 Villeurbanne).

Contact : magali.bayssiere@lip-lyon1.fr
En savoir plus : programme détaillé disponible à l’adresse suivante

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« La biodiversité entre science et politique. La formation d’une institution internationale » (F. Charvolin et G. Ollivier, Pétra, 2017)


Résumé partiel : ce livre étudie la période de formation de l’IPBES - Plateforme Intergouvernementale Science/Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (2005-2012), caractérisée par une incertitude radicale sur ses contours et son existence même.
Associant ethnographie, sociologie des pratiques documentaires et socio-informatique, les auteurs adoptent un regard pragmatiste orienté vers les modalités d’existence, sur de multiples scènes, de cette institution alors en devenir. L’ouvrage décrit les opérations de sa mise en visibilité sur le Web, suit l’évolution de ses relations avec les institutions préexistantes, met en lumière le rôle de ses archives documentaires, saisit la performance des négociateurs en face-à-face et les discussions sur la formulation des textes fondateurs.

En savoir plus : résumé complet et sommaire disponibles sur le site Web de l’éditeur

« Policy Diffusion and Translation : The Case of Health Agencies in Europe » (P. Hassenteufel, D. Benamouzig, J. Minonzio et M. Robelet, in Novos Estudos, éd. 107, vol. 36 - n°1, 2017 )


After a discussion of the concepts of policy diffusion, policy transfer and policy convergence, we put forward the analytical potential of the translation framework combining three dimensions : the discursive dimension, the actor’s dimension and the institutional dimension. With the case of the shaping of evidence-based bureaucracies using quality evaluation and cost benefit analysis in three western European healthcare systems (UK, France and Germany), we give an example of how this framework can be operationalized and explain why it enables to understand divergent convergence processes.

En savoir plus : article en téléchargement sur le site Web de la revue

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

CNRS : Appel à projets : « Momentum » (19/06/2017)

Le CNRS a lancé l’appel à projets intitulé :

« Momentum »

Cet appel à projets vise à permettre à de jeunes scientifiques d’imaginer et de mener à bien un projet innovant au sein d’un laboratoire du CNRS. En développant leurs propres projets, les lauréats du CNRS-Momentum contribueront à étoffer la recherche des unités qui les accueilleront.

Cet appel est ouvert, sans condition de nationalité, aux chercheurs titulaires du CNRS et aux non permanents, ayant soutenu leur doctorat (ou équivalent) depuis moins de 8 ans (doctorat après le 31/10/2009).

En 2017, le programme CNRS-Momentum soutiendra, dans le domaine des sciences sociales et humaines, des projets dans les domaines émergents et transdisciplinaires suivants :

  • Comportement humain, sur le plan collectif et social
  • Sciences participatives : modèles, méthodes et outils

Les critères de sélection seront basés sur la qualité du candidat, ainsi que sur l’originalité et la pertinence de son projet par rapport aux thèmes choisis. Le choix des propositions reviendra au college de direction du CNRS, présidé par Alain Fuchs, Président du CNRS.

La bourse CNRS-Momentum sera allouée pour une période de 3 ans.

Date limite de soumission des candidatures : 19 juin 2017, 12h00.

Contact : cnrs-momentum@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ANR : Appel à projets ORA en sciences sociales (05/07/2017)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et ses agences partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ouvrent la cinquième édition de l’appel à projets Open Research Area, « ORA » en sciences sociales.

Ce programme est destiné à permettre le financement de projets de recherche intégrés entre des partenaires d’au moins deux des quatre pays participants (excepté les projets bilatéraux franco-allemands en sciences humaines et sociales, qui continuent à être financés dans le cadre du programme bilatéral ANR-DFG et ne sont donc pas éligibles à cet appel).

Dans le cadre de cet appel, ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des agences impliquées dans la demande de financement. Des projets peuvent être déposés dans l’ensemble du champ des sciences sociales, tel qu’il est défini par chaque agence. Dans le doute, il est conseillé aux chercheurs intéressés de se renseigner auprès de leur agence nationale pour vérifier l’éligibilité de leur projet.

Durée du projet : 2 à 3 ans.

Date limite de dépôt des pré-dossiers : mercredi 5 juillet 2017, 13h.

Contact : Xavier Engels et Pierre-Olivier Pin
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Compte-rendu de la journée « Mensonges et statistiques »

Pierre Mercklé nous informe de la mise en ligne du compte-rendu détaillé de la journée d’étude intitulée « Mensonges et statistiques », organisée par le Centre Max Weber le 7 avril 2017, à l’ENS de Lyon.

Le compte-rendu est consultable à l’adresse suivante.

RAPPEL : ISH : Formation « Analyse de données textuelles » (09/06/2017)

Dans le cadre de PANELS, l’Institut des sciences de l’homme, en collaboration avec le Centre Max Weber, propose la formation suivante :

« Analyse de données textuelles »

Formation en traitement et analyse de données dans le cadre du « Parcours quantitatif ».

Objectifs : mettre en œuvre des méthodes de la statistique, de l’analyse de données et de l’analyse de graphes sur des corpus textuels (questions ouvertes, entretiens, articles, Web, etc.) pour présenter et extraire les connaissances du texte. La formation abordera les différentes étapes de traitement, d’analyses et de visualisation d’un corpus de texte.

Intervenant : Sofiane Bouzid (ISH).

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires, via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Sofiane Bouzid
En savoir plus : programme détaillé consultable à l’adresse suivante

RAPPEL : ISH : Visioconférence INED : « Calculs et utilisation de scores en statistique » (09/06/2017)

Dans le cadre de PANELS, l’Institut des sciences de l’homme propose la retransmission en visioconférence (ou streaming) du séminaire de l’INED, sur le thème :

« Calculs et utilisation de scores en statistique »

Programme : le traitement de scores fait partie de l’analyse dans de nombreux domaines en statistique. Ayant pour objectif de synthétiser un ensemble de questions, les scores ont été développés dans des domaines aussi variés que la psychométrie, l’éducation ou la santé. Ils sont néanmoins difficiles à manier et nécessitent des techniques spécifiques.

Intervenants :

  • Thierry Rocher (Depp) : « Évaluation des compétences : les apports des modèles de réponse à l’item » ;
  • Anissa Afrite (Irdes) : « Mesure de la précarité des patients recourant à la médecine générale en centres de santé par le score individuel Epices : une modélisation par les régressions quantiles » ;
  • Noémie Le Donné (OCDE) : « Comparabilité internationale des indices construits à partir des données de l’enquête TALIS ».

La salle et les modalités de retransmission vous seront indiquées ultérieurement (selon le nombre de participants).
À noter : vous avez également la possibilité de suivre cette séance en streaming depuis vos postes.

Si vous êtes intéressés (visioconférence ou streaming), merci de vous manifester par courriel, à l’adresse suivante.

Contact : Céline Faure
En savoir plus : programme détaillé consultable à l’adresse suivante