Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 8 avril 2014

VIE DU LABO

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire doctoral (22/04/2014)

L’équipe du séminaire doctoral 2013-2014 du Centre Max Weber organise une quatrième séance de travail et recevra à cette occasion la philosophe Joëlle Zask pour ses travaux sur la participation en démocratie. Elle se déroulera le mardi 22 avril, de 9h30 à 12h30 à l’Espace Marc Bloch de l’ISH.

Intitulé : « Citoyen ou public ? La question de la participation en démocratie »

Résumé : maître de conférence HDR à l’université de Provence, traductrice du philosophe pragmatiste états-unien John Dewey, Joëlle Zask invitera à explorer la notion de « participation » pour en dégager les enjeux politiques actuels. On verra que ces enjeux sont différents suivant que le public est conçu comme spectateur ou, à l’inverse, comme « communauté de citoyens ».

Contact  : L’équipe du séminaire doctoral

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire transversal « Images animées » (14/04/2014)

L’équipe d’organisation du séminaire transversal « Images animées » invite, dans le cadre d’une nouvelle séance, le cinéaste et sociologue Emílio Domingos, qui présentera son documentaire « A Batalha do Passinho » (La Bataille du Passinho). La projection du film et la discussion qui suivra auront lieu le lundi 14 avril, de 9h30 à 13h, à l’ISH.

Contact  : Béatrice Maurines

En savoir plus : présentation détaillée du film objet de la séance en pièce jointe

Word - 1.5 Mo

Prochaine séance du Séminaire interdisciplinaire de recherches sur le genre (16/04/2014)

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de recherches sur le genre de l’ISH, une nouvelle séance de travail est proposée. Elle se tiendra mercredi 16 avril, de 10h à 13h, en salle Elise Rivet de l’ISH. Cette séance est conçue et animée par des doctorantes.

Intitulé : « Le genre au fondement d’une recherche : réflexivité et relectures critiques »

Intervenants :

Contact  : Laurence Tain et Virginie Blum

En savoir plus : voir affiche en pièce jointe :

PDF - 402.1 ko

Rencontre avec François Hartog (16/04/2014)

L’association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec le Centre de culture scientifique, technique et industrielle La Rotonde et le Centre Max Weber, et avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne, invitent François Hartog, pour une présentation de son ouvrage Croire en l’histoire (Éditions Flammarion, 2013). Elle aura lieu mercredi 16 avril, à 19h, à l’Hôtel de ville de Saint-Étienne, en salle 119. François Hartog est historien, directeur d’études à l’EHESS. La rencontre animée par Denys Barau, docteur en Études politiques.

Contact  : Michel Rautenberg

En savoir plus : présentation de l’auteur et bibliographie sélective sur http://aussitotdit.wordpress.com/

Les ateliers des possibles au CNAM : Deux journées de réflexion autour des enjeux du mouvement Faire (15-16/05/2014)

Le Conservatoire national des arts et des métiers invite à deux journées d’étude portant sur l’émergence du mouvement « Faire », qui auront lieu les jeudi 15 et vendredi 16 avril, au CNAM ( 292 Rue Saint-Martin - 75003 Paris).

Résumé : qu’ils se nomment hackerspaces, fablabs, makerspaces ou lieux de fabrique, des ateliers ouverts se créent un peu partout en France comme ailleurs dans le monde, réunissant des créateurs, ingénieurs, designers, bricoleurs, amateurs ou professionnels, autour de projets communs. Ils témoignent de la vitalité d’un mouvement qui a fait ses preuves dans le monde virtuel, au sein de la communauté du Libre, avant d’investir le domaine de la fabrication. Les deux journées d’étude proposées ont pour but de réunir des acteurs de ce mouvement et des chercheurs qui s’y intéressent, afin de réfléchir ensemble aux différents enjeux propres au développement effervescent de ces ateliers ouverts, en suivant quatre angles d’interrogation.

Inscription gratuite sur le site des Ateliers

Contact  : contact@ateliersdespossibles.fr

En savoir plus : programme, intervenants et informations complémentaires à cette adresse

PUBLICATIONS

« Circuits courts : Gouverner et innover dans les territoires » (B. Maurines et C. Dury, ISH-Centre Max Weber - PSDR Rhône-Alpes, 2014)

Allant à la rencontre de pratiques d’agriculteurs, de consommateurs, d’élus et d’accompagnateurs du monde agricole et d’associations, le film expose différentes manières de transformer et de commercialiser les produits agricoles en circuits-courts. Il analyse comment ces démarches émergent et se mettent en place du point de vue individuel mais aussi collectif. Les initiatives sont le plus souvent co-construites à l’appui d’actions publiques et/ou associatives. In fine, le film montre les manières de gouverner et d’innover à l’interface de multiples acteurs ancrés parfois dans plusieurs territoires.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

« Vieillesses et vieillissements : Regards sociologiques » (C. Hummel, I. Mallon et V. Caradec (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014)

Cet ouvrage propose un panorama des acquis de la recherche sociologique francophone sur les vieillesses et les vieillissements tels qu’ils sont socialement structurés dans nos sociétés. Il s’agit de déconstruire les représentations majoritairement négatives de la dernière partie de l’existence, en déplaçant le regard habituellement porté sur la vieillesse et les vieux.

En savoir plus : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3453

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

Appel à projets transnationaux sur le patrimoine culturel (28/04/2014)

Dans le cadre de l’ ERA-NET+ « HERITAGE PLUS » , l’ANR et le Ministère de la culture et de la communication s’associent pour lancer un appel à projets transnationaux dans le domaine du patrimoine culturel. Cet appel est soutenu par quinze pays : la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la France, Israël, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni et la Suède. Il a pour objectif de stimuler les recherches et la production de connaissances concernant l’utilisation et la gestion durable du patrimoine culturel.

Date limite de dépôt des pré-dossiers : 28 avril 2014.

Contact  : Mireille Brangé et Maëlle Sergheraert

En savoir plus : consulter le site dédié

Rappel : Appel à candidature ENS-Lyon : Demandes d’accueil pour des chercheurs invités (11/05/2014)

Le Pôle Recherche de l’ENS de Lyon vous invite à transmettre vos demandes d’accueil pour des chercheurs invités pour l’année universitaire 2014-2015. Vous avez également la possibilité, de façon exceptionnelle, de demander un séjour pour l’année académique 2015/2016 (invitation de personnalités dont la notoriété et l’agenda exigent que la venue soit organisée plus d’un an à l’avance).

Les demandes doivent être compilées par le directeur d’unité (ou son représentant sur l’ENS), classées, puis adressées à responsable.administration.recherche@ens-lyon.fr au plus tard le 11 mai 2014 (exception faite pour les partenariats contractualisés ex : partenariat ENS/Roma tre...)

Attention, les chercheurs invités doivent être âgés de moins de 65 ans à la date de leur séjour.

Contact  : Véronique Queste, coordinatrice du Pôle Recherche

En savoir plus : dossier de candidature à remplir et fiche récapitulative des critères de sélection en pièces jointes :

Word - 46.5 ko
PDF - 82.2 ko

Rappel : Appel à projets : « Accueil de Chercheurs de Haut Niveau (@RAction) » (24/06/2014)

Cet instrument mis en place par l’ANR vise à accueillir durablement des chercheuses et chercheurs juniors à très fort potentiel ainsi que des chercheuses et chercheurs seniors de tout premier plan scientifique résidant à l’étranger. Ces candidats doivent avoir passé une majeure partie de leur carrière post doctorale à l’étranger. Le financement significatif associé à l’instrument @RAction doit permettre au lauréat d’avoir des conditions d’accueil de grande qualité et de haut niveau afin qu’il puisse développer ses travaux scientifiques.

Financement : de 150 k€ à 900 k€ qui doit permettre au lauréat de bénéficier de conditions d’accueil de grande qualité et de haut niveau afin qu’il puisse développer ses travaux scientifiques (recherche fondamentale, technologique ou industrielle) . Le financement peut couvrir tout ou partie de son salaire. Durée : de 36 à 48 mois

Date limite de soumission des dossiers : mardi 24 juin 2014 à 13h

Contact  : Célestin Bakala, chargé de mission scientifique et Xavier Antoine, responsable de programme

En savoir plus : consulter le site Web dédié

Appel à communications : Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS (05-07/11/2014)

Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS, à Paris. L’objectif de cet événement, qui réunit des doctorants et des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser.

Ces Rencontres s’organisent en douze ateliers thématiques.

Date limite pour l’envoi des propositions de communication : avant le 28 avril 2014

Contact  : les coordonnées des organisateurs à contacter figurent au bas de chaque appel à communications

En savoir plus : programme détaillé et appels à communications en pièce jointe :

PDF - 267.6 ko

Rappel : Appel à communications : Journées d’études du Réseau thématique 14 de l’AFS (06-07/11/2014)

Le Réseau thématique 14 Sociologie des arts et de la culture de l’Association française de sociologie, en association avec le Réseau thématique 27 Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir et en partenariat avec l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC), organise deux journées d’étude. Elles se dérouleront jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, à l’Université Paris Descartes, au sein du site de La Sorbonne, dans l’amphithéâtre Durkheim (1, rue Victor Cousin -75005 Paris).

Intitulé : « La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse »

Résumé partiel : un peu plus de dix ans après sa naissance, le quatorzième Réseau Thématique (RT14) de l’Association française de sociologie (AFS) souhaite prendre part à l’effort d’objectivation de la « sociologie des arts et de la culture » et se positionner en tant qu’espace de réflexion sur le sous-champ disciplinaire qu’il contribue à fédérer. À ce titre, il est apparu pertinent d’associer le RT27 qui a par le passé accordé une large place à des objets proches de ceux du RT14. Ces journées d’étude – auxquelles les chercheurs non-statutaires (doctorants et docteurs) sont particulièrement encouragés à participer – ont une visée épistémologique. Elles se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité.

Date limite pour l’envoi des propositions de communication : 15 mai 2014.

Contact  : Géraldine Bois et rt14.afs@gmail.com pour l’envoi des propositions

En savoir plus : présentation et programme détaillés des Journées en pièce jointe :

PDF - 532.2 ko

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Rappel : Prix de thèse sur l’habitat social (30/04/2014)

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts informent de la création du prix de thèse sur l’habitat social. Ce prix de thèse vise à encourager les chercheurs, et notamment les jeunes chercheurs, à engager des doctorats dans le champ de l’habitat social et à inciter les enseignants et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette direction.

Ce prix sera remis pour la première fois lors du Congrès Hlm qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2014, à Lyon.

La candidature au prix fait l’objet d’une déclaration d’intention de concourir adressée par courriel avant le 30 avril 2014 à dominique.belargent@union-habitat.org.

Les dossiers de candidature sont ensuite à adresser avant le 15 juin 2014 .

Contact  : Dominique Belargent, responsable des partenariats institutionnels, USH

En savoir plus : consulter le site dédié

Rappel : Sujet de thèse en sociologie autour des « Living Labs en santé et autonomie » - Université de Technologie de Troyes (15/05/2014)

L’ équipe Tech-CICO de l’Université de Technologie de Troyes (UMR 6281) propose un sujet de thèse en sociologie (financement d’octobre 2014 à octobre 2017) intitulé, à titre indicatif : « L’innovation à l’épreuve : approche comparative et ethnographique de Living Labs en santé et autonomie ».

Les CV et lettres de motivation (niveau master 2 requis) sont à envoyer à gerald.gaglio@utt.fr avant le 15 mai 2014. Un entretien avec les candidats pré-sélectionnés (avec demande préalable des travaux universitaires disponibles) sera ensuite réalisé.

Contact  : Gerald Gaglio

En savoir plus : consulter le descriptif du sujet ci-joint :

PDF - 136.4 ko

Bourse doctorale pour l’étude et la mise en valeur de la mémoire (15/05/2014)

Engagé dans le soutien à la recherche scientifique et pour approfondir la compréhension de la mémoire et les moyens de prévention, l’Observatoire B2V des mémoires a mis en place, pour la rentrée universitaire 2014, une bourse annuelle de 35 000€ par an et sur une durée de 3 ans, soit 105 000€. Cette dernière n’est attribuée qu’à un seul et unique candidat, ayant passé toutes les étapes de la sélection.

La bourse B2V des Mémoires est reversée à l’organisme gestionnaire du laboratoire de recherche du lauréat dans le but de financer sa thèse.

Cette bourse concerne tous les programmes doctoraux axés sur des thématiques transdisciplinaires de la mémoire.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2014.

En savoir plus : consulter le site dédié

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Journée pour l’emploi des docteurs en Sciences humaines et sociales, 3e édition (24/04/2014)

L’Université de Lyon propose une journée ouverte aux docteurs en SHS, entièrement consacrée à la préparation de l’après-thèse et au rapprochement avec le monde professionnel. Elle aura lieu le jeudi 24 avril, dans l’amphithéâtre Descartes et autres salles, à l’ENS de Lyon.

La journée s’articulera autour des témoignages de docteurs experts issus de la fonction publique et du secteur privé, d’un échange avec des docteurs partis à l’international, et de la découverte des outils de la création d’entreprise. Enfin, il sera possible de tester et valoriser ses compétences lors de simulations d’entretiens et d’ateliers sur l’insertion professionnelle.

Inscription obligatoire via ce formulaire

Contact  : Mathieu Nivon, chargé de la promotion du doctorat

En savoir plus : programme détaillé de la journée à cette adresse

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement