Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 8 juillet 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : 4e séance du séminaire Contrast : « Les contraintes dans les soins en santé mentale » (09/07/2014)

Le Séminaire Contrast - Recompositions des régulations dans les pratiques en santé mentale organise sa quatrième séance.

Intitulé : « Les contraintes dans les soins en santé mentale, première approche »

La séance se déroulera le mercredi 9 juillet , de 9h15 à 12h30 en salle J536 – Bâtiment Jacob de l’Université Paris-Descartes (45 rue des Saints-Pères - 75006 Paris).

Contact  : Benoît Eyraud
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

Conférence présentée par Michel Wieviorka : « L’avenir global des sciences humaines et sociales » (08/09/2014)

Michel Wieviorka, administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et ancien président de l’Association internationale de sociologie, donnera une conférence sur le thème des défis qui se posent à la recherche en sciences humaines et sociales, aujourd’hui et dans les années à venir, dans un contexte de globalisation.

Intitulé : «  L’avenir global des sciences humaines et sociales »
Résumé : trois points principaux seront abordés :

En raison de sa qualité de membre du Conseil européen de la recherche (ERC), Michel Wieviorka pourra également répondre à des questions portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’espace européen de la recherche en sciences humaines et sociales.


Inscription obligatoire avant le 3 septembre via le formulaire suivant.

La conférence se tiendra le lundi 8 septembre, à 16h30, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Simone-Weil (rdc) de la MSH Ange-Guépin (5 allée Jacques Berque- 44000 Nantes).

Contact  : Annie Buisson
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

PUBLICATIONS

« Marianne Weber, Les formes de travail parlementaires. Une causerie » (I. Berrebi-Hoffmann, M. Dupré, M. Lallement et G. Perrier, Revue française de science politique, 2014, vol. 64)

Présentation et traduction du texte de Marianne Weber, « Parlamentarische Arbeitsformen. Eine Plauderei » dans Frauenfragen und Frauengedanken. Gesammelte Aufsätze, Tübingen, J.C.B. Mohr (Paul Siebeck), 1919.

Élue au parlement de Bade en janvier 1919 sous la bannière du Deutsche Demokratische Partei, Marianne Weber fait l’expérience du travail parlementaire dans une assemblée majoritairement masculine. Dans cet article, la sociologue allemande décrit les rites et les codes d’un monde politique tissé de complicités, mais aussi de démagogie et d’oppositions partisanes. Marianne Weber analyse les modes de coopération et de décision, les jeux d’influence et les processus de production des textes de loi. Elle souligne notamment l’importance du travail des commissions ainsi que celle de la mise en scène de soi lors des sessions plénières. Elle évoque enfin les enjeux de la féminisation d’un personnel politique qui s’est professionnalisé et, dans ce cadre, les conditions pour faire valoir les intérêts spécifiques aux femmes.

En savoir plus : consulter l’article via CAIRN

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à candidatures : Salon Innovatives SHS 2015 (31/08/2014)

Le salon Innovatives SHS 2015 s’inscrit dans la poursuite de la dynamique engagée en 2013, visant à encourager les activités de valorisation et de transfert. Il s’articulera entre un espace d’exposition réunissant des exposants autour de projets concrets de valorisation et un ensemble d’ateliers et tables rondes qui permettront de multiplier les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.

Cet appel à candidature concerne les projets qui seront présentés dans l’espace d’exposition du Salon. Ils devront permettre de témoigner de l’extrême diversité des savoir-faire des unités SHS : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de savoir-faire ou de connaissances, start-up, etc.

Tous les personnels des organismes de recherche, universités et établissements scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, impliqués dans des projets de valorisation et de transfert, peuvent répondre à cet appel à candidature en se rendant à l’adresse suivante : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/958419/lang-fr

Date limite de soumission : dimanche 31 août 2014.

Contact : Armelle Leclerc



Prochaine Lettre à paraître le mardi 2 septembre - Bonnes vacances !
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement