Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du mardi 25 mars 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Séminaire « Les usages éducatifs du numérique » (31/03 et 01/04/2014)

Dans le cadre des activités du CMW et des recherches menées au sein de la plateforme numérique IRAM (International Rhône-Alpes Médias), l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne organise un séminaire de recherche qui se déroulera le 31 mars et le 1er avril 2014, à la plateforme numérique IRAMédias (7 rue Pablo Picasso, Quartier Créatif - 42000 Saint-­Étienne) de 9H00 à 17h00.

Intitulé : « Les usages éducatifs du numérique »

Résumé : l’objectif scientifique de ce séminaire est de produire des analyses qui permettront d’éclairer les transformations des sociétés à partir des mutations des pratiques, en prenant particulièrement en compte deux phénomènes : d’une part, la multiplication des interdépendances entre les sociétés et les technologies de l’information et de la communication, et, d’autre part, l’intrication de ces interdépendances au sein de la mondialisation. Plusieurs champs de recherche seront ainsi abordés pour saisir les enjeux éducatifs liés aux pratiques numériques : celui de la santé, de la citoyenneté, de l’art digital ou encore de la culture urbaine.

Le séminaire est ouvert à tous, mais sur inscription.

Contact  : Marielle Toulze et iram@univ-st-etienne.fr

En savoir plus : en pièce jointe, l’affiche du séminaire contenant son programme

RAPPEL : Première séance du séminaire « Acteurs des marchés du logement » (04/04/2014)

Le réseau Recherche Habitat Logement (Réhal) ouvre un séminaire s’inscrivant dans les activités de l’atelier « Acteurs des marchés du logement » . La première séance, co-organisée avec l’IMU Alpha, porte sur les acteurs publics et privés des politiques foncières. Elle aura lieu le vendredi 4 avril, de 10h à 13h, à l’ENS de Lyon, en salle F113.

Intitulé : « Acteurs publics et privés des politiques foncières »

Résumé : dans le contexte de la loi ALUR et de l’instauration des métropoles, les politiques foncières voient leur importance grandir. Il s’agit d’interroger la façon dont les orientations données par les collectivités locales en matière d’urbanisme et de foncier anticipent sur les pratiques des acteurs privés, et en particulier celles des promoteurs. Les interdépendances entre ceux qui, dans une certaine mesure, définissent les règles du jeu, et ceux qui, de fait, construisent et commercialisent les logements, se traduisent par des équilibres et des configurations locales qui sont étudiées dans les trois communications.

Contact  : Loïc Bonneval

En savoir plus : programme de la séance en pièce jointe

RAPPEL : Soirée-discussion « Mémoires d’OcéanCité - Dans l’intimité de la création civile » (10/04/2014)

À la suite de la Création Civile « OcéanCité. Une poésie du temps présent » qui a eu lieu sur la place des Terreaux le 20 octobre 2012 en hommage au chorégraphe lyonnais Pierre Deloche, l’atelier de « Mise en traces » a exploré pendant un an et demi différentes manières de partager l’expérience de cette création. Il a été question d’inventer plusieurs processus pour témoigner du vécu de cette expérience à la fois personnelle et collective, en cultivant le lien entre le vivre et le dire, entre la parole et le geste, entre l’expression et le mouvement.

La soirée se proposera d’ouvrir un temps de partage autour de cette expérience. Elle se déroulera le jeudi 10 avril à 20h30 au Musée des moulages (3, rue Rachais - 69003 Lyon).

Direction artistique : Spyros Franguiadakis et Anne Expert

Contact : Spyros Franguiadakis

En savoir plus : invitation en pièce jointe

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

Appel à projet : Soutien à la mobilité du Centre de coopération universitaire franco-bavarois (15/04/2014)

Le Centre de coopération universitaire franco-bavarois soutient la coopération bilatérale entre la Bavière et la France dans le cadre universitaire à travers deux programmes de financement. Il s’agit d’un soutien à la mobilité pour des :

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 15 avril 2014.

Contact  : Michèle Dupré, Axel Honsdorf et Morwenna Joubin

En savoir plus  : consulter le site du CCUFB

RAPPEL : Appel à communications : Colloque « Relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs en SHS » (08-09/07/2014)

Le laboratoire Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires (Pacte) de Grenoble organise un colloque ouvert aux jeunes chercheurs des différentes disciplines des Sciences humaines et sociales travaillant sur les relations humains/animaux. Il se tiendra les 8 et 9 juillet 2014 à la Cité des Territoires de Grenoble (14 avenue Marie Reynoard).

Intitulé : « Relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales »

Résumé : le colloque poursuit deux objectifs :

Les propositions de communication sont attendues pour le 1er avril 2014 au plus tard.

Contact  : Jérôme Michalon

En savoir plus : consulter le site du colloque

RAPPEL : Appel à communications : Congrès annuel de la Commission on Urban Anthropology : « Dreamed/planned cities and experienced cities » (8-10/07/2014)

Le congrès annuel de la Commission on Urban Anthropology de l’International Union of Anthropological and Ethnological Sciences se tiendra cette année à Saint-Étienne, du 8 au 10 juillet.

Intitulé : « Dreamed/planned cities and experienced cities »

Résumé : l’objectif de cette conférence est de proposer une approche des villes, tant rêvées/imaginées qu’effectivement vécues. Il ne s’agira cependant pas d’opposer ceux qui pensent la ville à ceux qui l’habitent et la pratiquent : chacun est bien entendu libre de nourrir des pensées personnelles à l’égard de son lieu de vie.

Six ateliers sont ouverts aux communications. La date limite de soumission de celles-ci est fixée au 31 avril 2014.

Contact  : Michel Rautenberg et Corine Vedrine

En savoir plus : appel à communications en pièce jointe

RAPPEL : Appel à contributions : Conférence internationale Social Theory, Politics and the Arts : « La jonction créative : comprendre et renforcer les rapports entre la recherche culturelle et la pratique » (09-11/10/2014)

L’École d’études politiques et la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa accueillent la 40e édition de la conférence internationale Social Theory, Politics and the Arts (STP&A) du 9 au 11 octobre qui se déroulera cette année à Ottawa (Canada).

Intitulé : « La jonction créative : comprendre et renforcer les rapports entre la recherche culturelle et la pratique »

Résumé : le thème général de la conférence entend recouvrir plusieurs enjeux et défis que rencontrent les chercheurs, praticiens et décideurs dans les domaines des politiques culturelles, du patrimoine et de la gestion des arts. Cette rencontre entre chercheurs et praticiens peut-elle être plus créatrice et suggérer de nouveaux savoirs, de nouvelles approches, voire de nouvelles méthodes d’intervention culturelle ? Parmi les principales questions abordées à la lumière de ce rapport, on retrouve notamment l’enjeu des contributions possibles à la formulation et à la mise en œuvre des politiques culturelles, l’importance du rapport chercheur/praticien pour résoudre les enjeux liés aux défis intergénérationnels dans les organisations culturelles, mais aussi l’importance de ce rapport pour la compréhension des publics de la culture.

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 5 mai 2014.

Contact  : info@stpaconference.org

En savoir plus : consulter le site de la conférence

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Appel à candidatures : « Prix jeune chercheur/se de la Ville de Lyon » (01/06/2014)

La Ville de Lyon décerne quatre prix de 5 400 € chacun dans deux grands champs thématiques : « Santé globale et société » et « Sciences et ingénierie du développement durable ». Ces deux domaines sont accompagnés des subdivisions suivantes :

Santé globale, qualité de vie et société  :

Savoirs, technologies et ingénierie pour un développement durable de la société  :

Les candidats doivent avoir effectué tout ou partie de leur cursus universitaire et leur carrière de chercheur ainsi qu’un doctorat ou un post-doc particulièrement probant sur Lyon ou Saint-Étienne, être nés à partir du 1er janvier 1979, avoir soutenu leur thèse entre le 1er avril 2009 et le 1er avril 2014 et ne pas concourir plus de deux années consécutives.

Date limite de candidature : 1er juin 2014.

Contact : prixjeunechercheur@mairie-lyon.fr

En savoir plus : voir règlement du Prix en pièce jointe

RAPPEL : Recrutement de dix post doctorants à l’EHESS (14/04/2014)

Dix emplois de chercheurs post-doctorants sont ouverts à l’EHESS à compter du 1er septembre 2014 pour une durée d’un an. Ces emplois concernent les différents domaines des sciences humaines et sociales. Ils sont proposés aux jeunes chercheurs ayant soutenu depuis le 1er janvier 2011 une thèse de doctorat dans un autre établissement que l’EHESS, en France ou à l’étranger. Les candidats ne doivent jamais avoir été bénéficiaires d’un contrat de travail géré par l’EHESS.

La sélection favorisera les dossiers comportant une forte dimension interdisciplinaire, une ouverture internationale et une capacité de dialogue avec plusieurs laboratoires ou domaines de l’EHESS.

Les candidatures se font uniquement en ligne et devront être validées en cliquant sur le bouton du formulaire « Candidater », au plus tard le lundi 14 avril 2014 à minuit.

Contact  : bureau-personnels-enseignants@ehess.fr

En savoir plus : consulter l’annonce en ligne

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Formation statistique : « Initiation au logiciel R » (10-11/04/2014)

L’ISH organise, dans le cadre de PANELS, plateforme technologique pour la recherche en sciences humaines et sociales, deux journées de formation dont l’intitulé est le suivant : « Initiation au logiciel R » . Cette formation sera dispensée par Julien Barnier, informaticien membre du CMW, et elle aura lieu jeudi 10 et vendredi 11 avril 2014, de 9h30 à 17h30, à l’ISH, en salle de formation (sous-sol) ou en salle André Bollier (en fonction du nombre de participants).

Au programme :

Une participation aux frais est demandée et les participants devront venir avec leur ordinateur portable.

Les inscriptions se font via le formulaire suivant, avant le 28 mars.

Contact  : Julien Barnier

En savoir plus  : programme complet de la formation et informations sur la procédure d’inscription en pièces jointes

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement