Livret d’accueil des doctorant.e.s

Directrice : Christine Détrez
Directeurs.trices adjoint.es : Isabelle Mallon, Emmanuelle Santelli, Pascal Vallet

Bienvenue au Centre Max Weber !

Laboratoire de sociologie généraliste, le Centre Max Weber regroupe la plupart des sociologues du site de Lyon/Saint-Étienne. Situé à Lyon et à Saint-Étienne, il est rattaché institutionnellement à quatre tutelles : le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre de la MSH Lyon - Saint-Étienne.

En reprenant le nom d’un grand fondateur de la sociologie, qui marque aujourd’hui encore les sociologies contemporaines les plus diverses par ses travaux de sociologue et d’épistémologue des sciences sociales, les membres du Centre Max Weber indiquent leur attachement à un pluralisme théorique, méthodologique et épistémologique.

Être doctorant.e au Centre Max Weber, c’est intégrer un ensemble de 256 membres  : 202 en rattachement principal dont 102 doctorant.es. et 54 en rattachement secondaire. C’est participer aux activités d’une de ses 6 équipes réparties sur 4 sites géographiques.

Équipe Responsables
Travail, Institutions, Professions, Organisations

(Equipe 1/TIPO)

Michèle DUPRÉ et Jean-Paul FILIOD
Dynamiques sociales et politiques de la vie privée
(Equipe 2/DVP)
Gaelle CLAVANDIER et Corinne ROSTAING
Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques

(Equipe 3/POCO)

Responsabilité collégiale
Cultures publiques

(Equipe 4/CMVNL)

Responsabilité collégiale
Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations
(Equipe 5/DPCS)
Bernard LAHIRE et Lilian MATHIEU
Modes, espaces et processus de socialisation
(Equipe 6/MEPS)
Jean-Yves AUTHIER et Sylvia FAURE

Vous pouvez trouver la liste complète des membres de chaque équipe, leurs axes de recherche et leurs actualités en consultant leur rubrique sur ce site.

Vos autres rattachements

Sauf exception, vous êtes aussi rattaché.e à l’École Doctorale 483 Sciences Sociales (responsable : Christian Montès) et à la Mention de Doctorat Sociologie-Anthropologie (responsable : Jean-Yves Authier).

Pensez à consulter le site de l’ED pour accéder au Guide du doctorant, à la Charte des thèses, aux modalités d’inscription et de soutenance, aux modules de formation ...

L’ED propose des aides financières à la mobilité scientifique en France et à l’étranger (participation à colloques, congrès ou workshop). Veillez à respecter les procédures et les délais (au moins un mois avant la mission) indiqués sur le site.

Vos contacts administratifs et financiers au Centre Max Weber

Pour toute demande administrative ou financière au laboratoire, la première étape est de s’adresser au(x) responsable(s) de l’équipe à laquelle vous êtes rattachés. Les équipes disposent d’un budget géré en autonomie.
Le laboratoire peut aussi financer, dans la limite de ses ressources, certains frais liés à la soutenance de thèse, à la publication, à la formation,…

La secrétaire générale et les gestionnaires sont aussi là pour vous orienter et vous aider dans vos démarches.

À la MSH LSE
14 avenue Berthelot
9363 Lyon Cedex 07
Alexia RIVAL (Secrétaire générale)
Priyanka VALLEIX (Gestionnaire)
À l’université Lumière Lyon 2
5, avenue Pierre Mendès-France
Bât H.
69696 Bron Cedex
Kamel GUERCHOUCHE (Gestionnaire)
À l’ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07
Férouze GUITOUN (Gestionnaire)
À l’Université Jean Monnet
6 rue Basse des Rives
Bât. D
42023 Saint Etienne
Benjamin GARNIER (Secrétaire-gestionnaire)

Fiche personnelle

Elle permet de vous intégrer dans notre annuaire et nos listes de diffusion ainsi que de mieux connaître le profil et les besoins de nos doctorant.e.s.

Lors de votre (ré)inscription, pensez à la remplir ou à l’actualiser. Pour obtenir l’adresse permettant de remplir la fiche type en ligne, contactez le secrétariat général ou les gestionnaires de site.

Les espaces de travail

Chaque responsable d’équipe pourra vous indiquer si un bureau peut vous être attribué, en fonction des disponibilités.

Les séminaires

Être doctorant.e au Centre Max Weber, c’est participer aux séminaires, réunions et autres rencontres du laboratoire.

Les séminaires d’équipe

Ils réunissent régulièrement les membres d’une équipe pour des discussions, autour d’ouvrages ou d’invités, articulés sur les thèmes de recherche de l’équipe. Les programmes des séminaires figurent dans la rubrique séminaires du site Web du Centre Max Weber.

De manière générale, il est conseillé de consulter régulièrement le site pour être au courant des activités en cours au sein du laboratoire.

Le séminaire doctoral

Le séminaire doctoral s’adresse à tou.te.s les doctorant.e.s du laboratoire. Animé par une équipe de doctorant.e.s s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges, au sein duquel les doctorant.e.s des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale. Il permet également d’accueillir quelques intervenant.e.s extérieur.e.s au Centre, qui apportent un éclairage sur certains enjeux des choix méthodologiques et pratiques que chacun.e est amené.e à faire au cours de sa thèse.

Le séminaire est organisé par une équipe de doctorant.e.s du laboratoire, que vous pouvez rejoindre, n’hésitez pas à les contacter.

Les colloques et journées d’étude

Ponctuels, thématiques, ce sont des espaces d’expression et d’échange à vocation nationale et/ou internationale.

Listes de diffusion et d’information

Les membres du laboratoire peuvent communiquer des informations par l’intermédiaire de deux listes de diffusion :

Ressources documentaires

Le centre de documentation principal du Centre Max Weber se trouve à la MSH LSE et son catalogue est consultable en ligne.

Vous pouvez aussi accéder à certaines ressources documentaires :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Elisa Espinosa.

Ressources pour l’analyse de données quantitatives

Deux ingénieur.e.s membres du laboratoire sont chargé.e.s de mettre en œuvre et d’assister les chercheur.e.s et doctorant.e.s dans leurs analyses quantitatives de données (outils logiciels, méthodes statistiques, etc.) :

Vous pouvez donc les solliciter ; elle et il pourront vous aider, selon leurs disponibilités, à travers des réponses à des questions ponctuelles ou des accompagnements plus prolongés.

Ressources pour les travaux impliquant un recours à l’image ou aux technologies numériques visuelles

Jeanne Drouet, ingénieure membre du laboratoire, a pour mission d’accompagner les recherches ayant des dimensions visuelles (images fixes, images animées, sites web, webdocumentaires...). Les travaux portant sur le numérique (en tant qu’objet d’étude) ou s’inscrivant dans le « champ » des Humanités Numériques peuvent également être concernés par cet accompagnement.

Vous pouvez la contacter : elle pourra, selon ses disponibilités, vous porter conseil ponctuellement ou vous proposer un accompagnement plus prolongé.

Représentantes des doctorant.e.s

Les représentantes des doctorant.e.s au Conseil de laboratoire sont :

Leur rôle est de représenter les doctorant.e.s lors du conseil d’UMR. Plus précisément, vous pouvez les contacter si vous avez des questions, des problèmes à faire remonter. Elles se chargeront de vous répondre, ou de transmettre votre demande.

Page personnelle sur le site du laboratoire

Chaque membre du laboratoire est présent.e dans l’annuaire en ligne et dispose ainsi d’une page personnelle qu’elle ou il peut modifier et mettre à jour. Des pages d’aide ont été rédigées et mises en ligne pour vous indiquer la marche à suivre, notamment :