Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

Lutter par intermittence. 30 ans de conflit dans le spectacle vivant

Serge Proust

Habilitation pour diriger une recherche. 22 novembre 2010.

Cette habilitation vise à proposer un premier bilan synthétique des mobilisations relatives au régime de l’intermittence et qui se sont étalées sur plusieurs décennies. Deux axes principaux sont développés.

Le premier porte sur l’axe stratégique fondamental des groupes mobilisés et qui porte sur la politisation de la lutte (Neveu) par la volonté de transformer un enjeu inscrit dans l’espace des relations professionnelles en enjeu politique, susceptible d’un traitement par les membres du champ politique. Cette politisation repose sur la constitution d’une vaste production artistique administrée qui constitue l’Etat comme partenaire majeur des artistes. Elle repose aussi sur les difficultés et contraintes que rencontrent les groupes mobilisés face à leur adversaire patronal (le MEDEF) ou pour mobiliser un certain nombre de ressources extérieures. Cette politisation nécessite, pour les membres des groupes la mobilisation d’une série de capitaux et de compétences issus de leur inscription dans la production artistique administrée.

Le second axe porte sur l’analyse des tensions qui, à l’intérieur des groupes mobilisés, opposent les syndicats de la CGT aux différentes coordinations locales. Ces tensions manifestent la rupture incertaine de ces groupes avec les traditions et les principes du mouvement ouvrier. D’une part, les coordinations, face au organisations syndicales souvent stigmatisées comme trop « verticales », « bureaucratisées », tentent de faire prévaloir un modèle rompant avec les processus de remise de soi. Mais, en ignorant les conditions objectives qui les permettent, elles reconduisent en fait, sous des formes parfois plus brutales, ces processus.

D’autre part, face aux syndicats de la CGT qui tentent de faire prévaloir et élargir un modèle salarial issu de l’organisation fordiste du travail, les coordinations soutiennent, de manière très inégale, une sortie de cette même société salariale.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales