Marlène Bouvet

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) - ENS de Lyon

Collaboratrice scientifique (post-doc)

Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations

TRAVAIL DE THÈSE

« Réenchanter les déprimé.es. Une sociologie de la thérapie en clinique privée ». Thèse de sociologie soutenue le 06 juin 2023 à l’ENS de Lyon, devant un jury composé d’Isabelle COUTANT, Muriel DARMON, Christine DÉTREZ, Stanislas MOREL et Olivier SCHWARTZ.

PUBLICATIONS

« (Se) réenchanter par la thérapie, une question de proximité sociale ? Une efficacité symbolique sous conditions », article dans Sociétés contemporaines, numéro co-dirigé par Baptiste Brossard, Isabelle Coutant et Franck Enjolras. A paraître début 2024.

« Catégoriser. Lexique des constructions sociales de la différence », co direction d’un ouvrage pluridisciplinaire de sciences sociales pour ENS Editions comptant une soixantaine de notions et d’auteurices, avec Marlène Bouvet, Florent Chossière, Marine Duc et Estelle Fisson (remise du manuscrit en juillet 2023). Co-rédaction de l’introduction.

« La « biologisation bienveillante » des déprimé•es en clinique privée. La réception de trois répertoires de légitimation au prisme de la classe et des masculinités », chapitre de l’ouvrage Biologisation(s). Les usages sociaux de l’argument biologique en santé, dirigé par Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », ENS Éditions, publié le 22 juin 2023.

« Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire. Adolescentes de 11 à 20 ans dans une ville moyenne à la périphérie de l’agglomération lyonnaise », introduction et chapitre au sein d’un rapport d’enquête collectif INJEP/Ministère de l’éducation et de la jeunesse, paru en octobre 2020.

« Du « matheux » bourgeois au « Quant » corporate. Les héritiers des classes supérieures scientifiques à l’épreuve de la finance londonienne », Émulations - Revue de sciences sociales (25), p. 23-43. Article dans le numéro intitulé « L’origine sociale des dispositions professionnelles » et dirigé par David Pichonnaz et Kevin Toffel (Haute École de santé Vaud), parution le 10 septembre 2018.

COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDE & SÉMINAIRES

« La sismo, c’est un miracle ! Réenchanter les déprimé.es avec l’électrothérapie et la deep TMS en clinique psychiatrique privée. Entre positionnement sur le marché de la santé mentale, biologisation des émotions et appropriations différenciées, des mécanismes de distinction emboîtés », communication dans la session Biomédicalisation et industrie du soin, au sein du RT « Santé, médecine, handicap » de l’Association Française de Sociologie, jeudi 6 juillet 2023.

« Trouver le mot juste, une question de proximité sociale ? Interroger l’hétérogénéité des pratiques conversationnelles de care parmi les professionnel.les de la psychiatrie, et leurs effets différenciés sur les patient.es », Intervention au sein d’un séminaire d’internes en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Psychopathologie de l’adolescent et sciences sociales), Institut Mutualiste Montsouris, 14 mars 2022.

« La thérapie cognitive et comportementale, pratique prisonnière de la forme scolaire ou pratique de subversion de la forme scolaire ? Adhésions et résistances aux TCC au sein d’une clinique psychiatrique privée », Séance de laboratoire du LESCORE, Université de Clermont-Ferrand, octobre 2021.

« Le care en clinique privée : une praxis verbale informée par des capitaux culturels différenciés. La pluralité des styles professionnels dans l’offre de cours d’éducation thérapeutique, une psychologisation entre TCC et méditations philosophiques », Séminaire / journée d’étude, « Dimensions sociales et culturelles des troubles mentaux » (co-organisé par Isabelle Coutant et Baptiste Brossard), mai 2021.

« Les dispositions au travail : des ingénieurs-mathématiciens dans la finance aux psychiatres en clinique privée », séminaire de laboratoire de l’IRISSO, Paris Dauphine, avril 2021.

Présentation collective de l’enquête « Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieux populaires » au Centre Georges Pompidou à Paris, octobre 2020.

« “Small Paradise” : Straightening up the Emotionally Deviants in a Private Clinic. A sociological take on class and gender Dispositions in the Reception of care and therapy tools », Journée Doctorale TRIANGLE/ LIA « Sociologies Post-occidentales en Chine et en Europe », organisée par Laurence Roulleau-Berger, Lucie Laplace, Li Yong et Béatrice Zani (TRIANGLE, Lyon 2 / ENS), annulé pour cause d’épidémie.

« Les « dispositions émotionnelles » à l’épreuve du système de classification psychiatrique », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 50 (« Socialisations »), août 2019.

« Le travail psychiatrique sur les « troubles de l’humeur ». De l’appropriation des systèmes de classification psychiatriques à l’art d’euphémiser le (dé)classement social », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 19 (« Santé, médecine, maladie et handicap »), août 2019.

« Les usages du parcours biographique dans la thérapie. Du parcours comme support de catégorisation psychiatrique à la thérapie comme instrument de mise à distance du (dé)classement social », Congrès de l’Association Française de sociologie, RT22 (« Parcours de vie et dynamiques sociales »), août 2019.

« Apprendre à s’affirmer dans un cadre apolitique : la thérapie cognitive et comportementale, une voie d’émancipation « limite » pour les femmes ? », intervention au Congrès du Genre, août 2019.

« L’hospitalisation consentie au sein d’une clinique privée à la pointe du traitement de la dépression, ou l’anti-Asiles de Goffman. Une thérapie cognitivo-comportementale dispensée à l’abri de toute « pression sociale » ». Journée d’étude « Enfermements : contrôles et reconfigurations », séminaire « Enfermement » dirigé par Yasmine Bouagga (CNRS, Triangle) et Frédéric Le Marcis (ENS Lyon, Triangle), le 23 novembre 2018.

« Une légitimation paradoxale de la tristesse : entre biologisation de la dépression et injonctions au travail sur soi », intervention au colloque « Biologiser les faits sociaux » dans le cadre du labo junior « Corps ordonnés, la production de normes en Turquie et en France », à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, le 22 novembre 2018.

« Les dépressifs au Club Méd’ : de l’intériorisation du stigmate à l’appropriation d’un discours compassionnel biologisant ». Journée d’étude « Stigmates : faire avec, faire face », organisée par le labo junior « Altérités, Marginalités, Catégorisations » de l’ENS de Lyon, le 12 octobre 2018.

« La psychologisation de l’épuisement professionnel en clinique privée : entre inculcation d’outils d’auto-régulation des émotions et reconduction des incitations managériales à l’ « adaptation ». La thérapie (TCC) comme lieu ambivalent d’une recomposition des représentations individuelles du travail », Symposium international intitulé « Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être - Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail », à la Havane (Cuba), le 29, 30, 31 octobre 2018.

« La pathologisation de l’épuisement professionnel. De l’étiquetage des salariés à la Poste, à l’inculcation de compétences émotionnelles et relationnelles en clinique privée », intervention en binôme au sein du séminaire doctoral du CMW, avril 2018.

« Racontez-moi votre dépression : la « tentation maximaliste » dans le recueil d’un récit de vie sur la genèse du mal-être », intervention au sein du séminaire interdisciplinaire Réseau d’Idées sur la Santé, à Lyon, janvier 2018.
« La culture de classe dans l’expérience de la dépression : affects, langage et capitaux », Journée d’étude transversale des doctorants du Centre Max Weber, novembre 2017.

« L’étude de la dépression dans une perspective de classe : fixer le curseur de l’interdisciplinarité dans la définition sociologique d’un « objet d’importation », intervention au cours de la journée d’étude « L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur » (Laboratoire du CESSMA), Paris Diderot, le jeudi 26 octobre 2017.

« Au-delà d’une statistique des « facteurs de risque » et en-deçà d’une phénoménologie des émotions : étudier le devenir dépressif dans une perspective de socialisation », Séminaire doctoral de l’équipe Dispositions, Pouvoir, Culture et Socialisation, janvier 2016.

RECENSIONS SCIENTIFIQUES

« François Sicot (dir.), Les parcours de soins en psychiatrie au prisme d’une analyse sociologique », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 27 août 2021, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/lectures/50849

« Emmanuel Jeuland, Le juge et l’émotion, 2020, HAL ». Présentation critique de l’article en présence de l’auteur, Séminaire « Corps et sciences sociales » dirigé par Dominique Memmi (distanciel), octobre 2020.

« Sonia Desmoulins-Canselier, Marie Gaille et Baptiste Moutaud, 2019, La stimulation cérébrale profonde, de l’innovation au soin. Les neurosciences cliniques à la lumière des sciences humaines et sociales ». Présentation critique de l’ouvrage en présence des auteurs, Séminaire « Corps et sciences sociales » dirigé par Dominique Memmi (Salle des actes du Panthéon).

« Eva Illouz, Les marchandises émotionnelles. L’authenticité au temps du capitalisme », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 22 juin 2019, consulté le 06 mars 2020. URL : http://journals.ope-nedition.org/lectures/35439.

« Lise Demailly et Nadia Garnoussi (dir.), Aller mieux. Approches sociologiques », Lectures (En ligne), Les comptes rendus, juin 2017, mis en ligne le 12 juin 2017, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.opensedition.org/lectures/22988.

Dernières publications au Centre Max Weber

2020

2018

 Liste des publications au Centre Max Weber sur HAL