Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Médiateur social, une profession émergente ? », une intervention de Fabienne Barthelemy au séminaire TIPO

Ce vendredi 4 mars 2016, de 10h00 à 13h00, en salle André Frossard à ’ISH

Équipes concernées :  

La prochaine séance de l’équipe 1, Travail, Institutions, Professions, Organisations, aura pour invitée Fabienne Barthélémy (Université de Reims).

L’auteur.e

Fabienne Barthelemy est Maître de conférences en sociologie à Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est Chercheure au Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA 4692)

L’intervention

L’intervention s’intitule « Médiateur social, une profession émergente ? » pose la question de l’épistémologie sociologique la plus à même de rendre compte des dynamiques de structuration des activités de médiation sociale. Si celles-ci ont exclusivement été abordées à travers le prisme de la sociologie des groupes professionnels, et questionnées pour leur possible « professionnalisation », F Barthélémy proposera un cadre analytique alternatif importé de la sociologie des actions réciproques de Georg Simmel retraçant la dynamique paradoxale que dessinent sur le terrain les médiateurs sociaux : la stabilisation de leur position par le mouvement perpétuel. Le propos s’appuiera sur les recherches menées par F Barthélémy dans le cadre de sa thèse de doctorat. La méthodologie repose sur une approche qualitative, mêlant observations ethnographiques participantes des activités de médiation sociale et entretiens approfondis auprès des catégories d’acteurs identifiées comme pertinentes. (Pour plus d’information, télécharger le document joint)

Date et lieu

La séance aura lieu vendredi 4 mars 2016, de 10h00 à 13h00, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme de Lyon ( 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Publié le 1er mars 2016

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales