Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Observer un orchestre au travail, analyse sociomusicologique », Hyacynthe Ravet au séminaire de l’équipe TIPO

Date : Jeudi 1er juin 10:00-13:00
Lieu : Salle André Frossard
Adresse :

14 avenue Berthelot, 69007 Lyon


Équipes concernées :  

L’intervention

Hyacinthe Ravet reviendra sur son travail de terrain et les apports pour l’analyse de l’observation ethnographique de la construction d’une interprétation par un chef d’orchestre et des musiciens.

L’auteure

Musicologue et sociologue, Hyacinthe Ravet est Professeure à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223, CNRS / Université Paris-Sorbonne / Bibliothèque nationale de France / ministère de la Culture et de la Communication).

Elle y enseigne la sociologie de la musique et des arts au sein de l’UFR de Musique et Musicologie ainsi qu’aux étudiants de l’UFR de sociologie. Elle est responsable, pour Paris-Sorbonne, du Master professionnel « Médiation de la musique », mis en place à la rentrée 2014 en co-habilitation avec l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, aux processus créateurs et à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), puis récemment L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015) qui porte sur la mise en place d’une interprétation musicale par un chef et des musiciens. Elle étudie également les femmes chefs d’orchestre, leur place et leur reconnaissance, ainsi que le phénomène culturel et historique renouveau de la musique klezmer, sa dimension patrimoniale et créative. Elle s’intéresse aussi à l’épistémologie de la recherche en art, notamment dans Sociologie des arts (Armand Colin, 2015), ainsi qu’à la médiation de la musique.

Au sein de l’IReMus, elle est co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociétaux ». Co-fondatrice du Cercle Interdisciplinaire de recherche sur les musiciennes (CReIM), elle est par ailleurs directrice adjointe de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte).

Bibliographie

• Negotiated authority, shared creativity : cooperation models among conductors and performers, Musicæ Scientiæ, vol. 20 (3), 2016, p. 287 302.

• Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! », Travail, genre et sociétés, n° 35, 2016, p. 107-125.

• Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique », entretien avec Myrtille Picaud et Mathilde Provansal, Transposition [En ligne], n° 5, 2015.

Où et quand

Salle andré Frossart à l’ISH, le vendredi 2 juin 2017 de 10h à 13h

Publié le 1er juin 2017

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales