Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Parution de Citoyennetés profanes en Europe. Enquêtes et interprétations

Nous vous informons de la parution en français et en anglais sous format papier et numérique d’un ouvrage collectif issu du programme de recherche européen Profacity auquel à participé une équipe du Centre Max Weber.

Alain Battegay, Marc Derycke, Jacques Roux, Marie-Thérèse Têtu (coord.), Citoyennetés profanes en Europe. Enquêtes et interprétations, Le Manuscrit, Paris, 2012.

Alain Battegay, Marc Derycke, Jacques Roux, Marie-Thérèse Têtu (eds), Profane citizenship in Europe. Surveys and Interpretations, Le Manuscrit, Paris, 2012.

Le livre est disponible sur www.manuscrit.com, en librairie et sur les librairies en ligne.

Ce programme de recherche qui a bénéficié du soutien financier du 7ème programme cadre de la communauté européenne a réuni 5 équipes de recherche : le Centre Max Weber (Lyon), le CSP de l’Université de Ljubljana (Slovénie), le CICI de l’Université de Ghent ( Belgique), le CIIE de l’Université de Porto (Portugal), le Sopins de l’Université d’Utrecht ( Hollande).

On consultera avec profit le webdocumentaire :

http://profacity.ish-lyon.cnrs.fr/webdoc

ainsi que son portfolio :

http://profacity.ish-lyon.cnrs.fr/portfolio

Présentation de l’ouvrage

Entre le statut juridique de citoyen et les formes multiples d’exclusion de la cité, il y a place pour une enquête sur l’exercice citoyen. Ce que les auteurs interprètent ici comme des citoyennetés profanes représentent des initiatives, parfois discrètes, souvent intercalées entre l’ordinaire et le politique, le privé et le public, le formel et l’informel, qui affirme un « droit à avoir des droits » et à participer à la vie de la cité. Cet ouvrage pluridisciplinaire retrace une enquête menée dans cinq pays européens (Belgique, France, Hollande, Portugal, Slovénie) sur des situations de non reconnaissance sociale et politique (étrangers, sourds, illettrés, sans papiers, « effacés » slovènes). Il défend moins un nouveau modèle de pensée sur la citoyenneté, qu’une mise en discussion d’expériences sociales à teneur citoyenne et de transformations en cours de la citoyenneté dans les sociétés contemporaines.

Publié le 16 novembre 2012

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales