Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Pascal Vallet

Chercheurs, enseignants-chercheurs
Équipe Urbanités contemporaines
Localisation
Saint-Étienne - Université Jean Monnet

Après avoir réalisé une thèse sur l’enseignement du dessin dans les écoles d’art en France sous la direction de Jean-Claude Passeron, j’ai étudié plusieurs types de ce que A. Riegl aurait qualifié de Kunstwollen i.e. de volonté d’art. J’ai ensuite travaillé sur les risques industriels, le sentiment d’insécurité, ainsi qu’à la compréhension des dynamiques culturelles en environnements urbains (publics, non-publics, indifférents à l’offre institutionnelle, constitutions et croisements de flux de publics, etc.). Prenant toujours appui sur des enquêtes multi-méthodologiques, mes travaux procèdent le plus souvent de la demande d’acteurs de terrain. J’ai développé, par ailleurs, un ensemble de recherches sur les archives des enquêtes sociologiques des années soixante-dix (J-C Passeron, J-M Chapoulie).

  • 2006. Enquête auprès des habitants du village de Mardyck. Commande DDE portant sur la perception des risques industriels : les représentations, les souvenirs, etc.
  • 2008-09. Mise en place et coordination scientifique d’un Observatoire de la Vie Culturelle Stéphanoise. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (Crenam/EVS, Modys/CMW, Creuset) réalisé dans le cadre de la plateforme TemiS.
  • 2009. Participation à la mise en place d’une enquête portant sur les publics de la musique classique en collaboration avec l’AFO (Association Française des Orchestres) et l’université Paris VIII, EHESS. Responsable, Stéphane Dorin, Université Paris 8.
  • 2007-2011. Participation à l’ANR portant sur « L’imaginaire urbain dans les régions ouvrières en reconversion ». Enquête sur les publics des théâtres stéphanois, menée avec Serge Proust, UJM-CMW. L’enquête a été menée par questionnaire (n=3603) auprès de 6 institutions publiques et privées de Saint-Etienne. Les résultats ont fait l’objet d’un rapport.
  • 2011-12. Enquête ayant pour thème : « Caractériser, expliquer, comprendre les formes de l’indifférence culturelle : le cas de quelques équipements culturels stéphanois ». Cette enquête financée par l’UJM-TemiS, visait à définir des variables en vue de préparer une enquête quantitative menée à l’échelle du bassin stéphanois pour mettre en évidence les flux et les circulations culturelles, institutionnelles et esthétiques.
  • Avril-décembre 2013. Enquête sur le sentiment d’insécurité à Montreynaud. « Evaluer et comprendre les attentes de la population de Montreynaud en matière de sécurité. Comprendre l’idée que se font les habitants de la délinquance et de la capacité des institutions à y répondre. Commande d’état, financement Préfecture de la Loire, ayant fait l’objet d’un rapport et de plusieurs communications et restitutions.
  • 2011-14. Travaux sur les archives d’une enquête sur l’introduction de l’audiovisuelle dans des bibliothèques, menée par Jean-Claude Passeron en 1978-80, L’œil à la page : enquête sur les images et les bibliothèques, Paris, Bibliothèque publique d’information, Service des études et de la recherche, 1985. Actuellement, je travaille, en collaboration avec Jessie Dubief, sur les archives d’une enquête menée en 1972 par Jean-Michel Chapoulie auprès d’enseignants du secondaire. Ces travaux en cours ont pour objectif de contribuer à une histoire des méthodes quantitatives, de l’AFC et des enquêtes multi-méthodologiques.

Dernières publications

2015

2014

2013

2012

2011

 Liste complète des publications sur HAL-SHS

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales