Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Première séance séminaire POCO - 12 octobre 2012

Journée autour de « l’éthique de situation » - Antoine Hennion - Franck Guichet - Pierre Vidal Naquet

Date : Vendredi 12 octobre 2012 10:30-16:30
Lieu : ISH (salle indiquée le jour même)

Équipes concernées :  

Dans le cadre du séminaire de l’équipe « Politiques de la connaissance », deux journées sont programmées en 2012/2013 sur la question de « l’éthicisation » de la société. En 2013, une séance sera consacrée à l’institutionnalisation de l’éthique dans ses formes les plus diverses : Comités Ethique, Référentiels, Chartes, Guides de bonnes pratiques, cercles éthiques etc.

Le 12 octobre 2012, la prochaine séance sera consacrée à « l’éthique de situation », entendue comme celle qui se construit dans l’action, lorsque les acteurs sociaux font ce qu’ils sentent devoir faire, prennent des décisions, s’interrogent sur le sens de leurs pratiques, alors que les critères du juste et de l’injuste, du bien ou du mal, sont peu lisibles et incertains. Antoine Hennion (CSI-Mines-ParisTech), Franck Guichet (CSI) et Pierre Vidal-Naquet (Cerpe/CMW) aborderont cette question en prenant appui sur une recherche récente portant sur la relation d’aide. Cette recherche est disponible sur HAL sous le titre suivant Une ethnographie de la relation d’aide : de la ruse à la fiction, ou comment concilier protection et autonomie.

Séminaire ouvert à tou-tes, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h. ISH - Avenue Berthelot - Lyon Salle indiquée le jour même

Publié le 2 octobre 2012

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales