Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Publications autour du programme Profacity

Équipes concernées :    

Deux publications sont parues cet été autour des résultats du programme européen de recherche Profacity coordonné par le Centre Max Weber, « Profane Citizenship in Europe. Testing democracy ownership in hybrid situation ». Ce programme qui a réuni des recherches menées en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Portugal, et en Slovénie portait sur les expériences d’individus et de groupes (sourds, illettrés, étrangers, immigrés, sans-papiers, effacés) confrontés à des dénis de citoyenneté et sur les transformations des formes de citoyenneté qu’elles signalent.

Parution d’une note de lecture de Laura Odasso (voir pièce jointe) dans la revue Migrations Société, vol. 25, n° 147-148, mai-août 2013, p. 239-242 sur l’ouvrage Citoyennetés profanes en Europe : enquêtes et interprétations, Battegay Alain, Derycke Marc, Roux Jacques, Têtu Marie-Thérèse (coord.).

Note de lecture de Laura Odasso

Parution d’une publication de la Commission européenne Co-creating European Union citizenship - Policy review, European Commission, 2013, qui propose une synthèse des 15 projets de recherche qu’elle a financés dont Profacity dans le cadre des 6ème et 7ème programmes-cadre sur la citoyenneté, l’identité européenne, la participation politique et la gouvernance démocratique.

Consultable sur Internet à :

http://ec.europa.eu/research/social-sciences/pdf/co-creating_eu_citizenship.pdf

Publié le 5 septembre 2013

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales