Centre Max Weber - UMR 5283

Travail, Institutions, Professions, Organisations

Quatrième édition« de l’histoire-des-pensees-sociologiques »

Un ouvrage de Bruno Milly et Jean-Pierre Delas

Équipes concernées :  

Bruno Milly et Jean-Pierre Delas présentent la 4em édition de « l’histoire des pensées sociologiques »

Résumé

Connaître l’histoire des pensées sociologiques est une étape essentielle pour tous ceux qui souhaitent aborder cette vaste discipline qu’est la sociologie. C’est en se familiarisant avec les modèles scientifiques et les théories concurrentes que l’on peut saisir l’originalité des discours sur le social et dépasser leurs apparentes contradictions (individu vs société, subjectivisme vs objectivisme…). Le présent ouvrage, qui fait référence depuis sa première édition, s’organise autour de trois dimensions : une présentation détaillée des grands sociologues, de leurs analyses et de leurs outils ; un retour aux textes originaux ; une approche historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux débats. Cette quatrième édition a été complétée de nouvelles présentations et augmentée d’un chapitre sur les relations de la sociologie avec trois de ses disciplines voisines : l’économie, l’anthropologie et la psychologie.

Caractéristiques

Editions Armond Colin, Cllection U, 450 pages, EAN : 9782200601454

Biographie

Bruno Milly est sociologue, professeur des universités et directeur du Centre Max Weber. Spécialités de recherche : Sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie des professions, sociologie des institutions, sociologie de l’action publique.

Ses Principaux terrains de recherche sont des institutions publiques (ripsons, rectorats, hôpitaux, structures déconcentrées de l’Etat ), les entreprises proches du secteur public (SNCF, EDF, ...) et ses recherches actuelles le poussent à analyser organisations et associations dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que les organisations de l’Education Spécialisée.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales