Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Quelle éthique pour l’organisation ? », intervention de Luc Begin

Séminaire de l’équipe travail du 23 Mai 2014 en salle André Frossard à l’ISH de 10h00 à 13h00

Équipes concernées :  

L’équipe Travail du Centre Max Weber invite à son séminaire du 23 mai 2014 Luc Begin qui interviendra sur la thématique suivante : « Quelle éthique pour l’organisation ? »

Résumé de la communication

Au Québec, et suivant en cela un courant très affirmé dans les pays anglo-saxons, les organisations tant privées que publiques se revendiquent depuis quelques années d’une « préoccupation » pour l’éthique qui ne manque pas, à bien des égards, d’être grandement problématique. Des infrastructures de l’éthique sont mises en place dans l’appareil étatique et des dispositifs éthiques de diverses natures ont pour vocation, dans l’entreprise privée et dans les administrations publiques, de contrôler les risques éthiques, voire d’aider à redonner un sens au travail. Même l’Assemblée nationale du Québec, où siègent les députés de la province de Québec, participe de ce mouvement d’institutionnalisation de l’éthique. Pourtant, les interventions en organisation qui s’inspirent d’une conception réflexive de l’éthique peinent à se voir reconnaître et à occuper toute la place qu’elles devraient, tellement est grande la demande pour une éthique de conformité. Nous verrons à discuter de la confusion qui règne autour des références à l’éthique dans les organisations. Nous nous attarderons également à ses éventuelles conséquences pour le développement d’une éthique organisationnelle soucieuse de favoriser la capacitation des acteurs et des collectifs à prendre en charge les enjeux de valeurs sous-jacents aux conflits et incertitudes en milieux de travail.

Biographie résumée

Luc Bégin est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, à Québec, et directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de cette même université depuis 2004. Ses travaux les plus récents portent sur l’éthique professionnelle, l’éthique publique, l’éthique organisationnelle. Il a notamment dirigé les ouvrages suivants : Cinq questions d’éthique organisationnelle, Montréal, Nota Bene (coll. « L’éthique en situation »), 2014 ; Faire des lois sur l’éthique ? Éthique publique, vol.12, no 1, printemps 2011 ; (en collaboration avec A. Lacroix) Le travail en crise, Éthique publique, vol.11, no 2, automne 2009 ; L’éthique au travail, Montréal, Liber (coll. « Éthique publique. Hors- série »), 2009 ; à paraître en 2014, Les loyautés multiples (en collaboration avec J. Centeno). Il enseigne l’éthique appliquée, l’éthique professionnelle et organisationnelle, les théories éthiques et la philosophie du droit.

Publié le 12 mai 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales