Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Réactions à Risques : regards croisés sur la sécurité » le 9 décembre 2015 à l’Ecole des Mines

Une conférence organisée par Michèle Dupré (CMW), et Jean-Christophe Le Coze (INERIS) avec le concours de Valérie Sanseverino-Godfrin (CRC –Mines-Paristech)

Lieu et Date :

Mercredi 9 décembre 2015 - 9h-16h30 Ecole des Mines – Paris - Salle V 112 60 bd St Michel ( RER B – Sortie Luxembourg)

Objet :

L’objectif de la journée est de montrer que la thématique de la sécurité ou des risques industriels est une question transverse qui demande de croiser les regards pour pouvoir rendre compte des divers points de vue qui la fondent.

La journée vous permettra d’entendre des chercheurs ancrés dans des disciplines différentes : droit, sociologie, histoire, philosophie, sciences politiques ... et qui ont mené des recherches (empiriques, en archives, ..) de longue durée dans ou sur la chimie industrielle.

Tous ont contribué àl’ouvrage collectif, conçu et coordonné par Michèle Dupré (sociologue) et Jean-Christophe Le Coze (Ingénieur/SHS) sur les risques industriels dans la chimie, paru aux éditions Lavoisier en 2014.

C’est donc à une journée d’échanges pluriels sur la thématique de la sécurité dans la chimie que nous vous convions. Comme l’ouvrage, cette journée se veut ouverte tant au public académique (chercheurs, étudiants) qu’aux praticiens. Les interventions seront suivies de débats.

Pour le déjeuner, un buffet permettra de poursuivre les échanges. En fin de journée seront montrés des extraits d’un webdocumentaire Riskinter réalisé dans le cadre d’un projet PEPS que vous pouvez d’ores et déjà consulter ici.

Merci de répondre par mail si vous souhaitez participer à cette journée. Inscription gratuite, mais réservation obligatoire. Michèle Dupré (michele.dupre@ish-lyon.cnrs.fr), Jean-Christophe Le Coze (Jean- Christophe.LECOZE@ineris.fr)

Programme de la Journée

Matinée

9h00 : accueil des participants 9h30 : introduction à la journée par Jean-Christophe Le Coze et Michèle Dupré

10h00 : Valérie Sanseverino-Godfrin (juriste) : D’un droit prescriptif à une gouvernance de la sécurité

10h30 : Jean-Baptiste Fressoz (historien) : Autoriser, compenser et normaliser : la régulation de l’industrie chimique au XIXe siècle.

Pause : 11h00-11h30 11h30 : Ivanne Merle (sociologue) : Qualité, prix, délais et sécurité : comment concilier l’inconciliable dans une entreprise chimique innovante ?

12h00 : Jean-Christophe Le Coze (chercheur SHS en sécurité industrielle) La centralité des représentations graphiques dans le domaine des accidents et de la sécurité industrielle

12h30 – 13h30 : pause buffet

Après midi 13h30 : Michèle Dupré (sociologue du travail) : La sécurité, une action qui engage l’usine dans son entier.

14h00 : Cynthia Colmellere (sociologue) : Les dimensions sociales de l’analyse de risques

14h30 : Bernadette Bensaude-Vincent (philosophe) : L’accident et l’ordinaire

15h00 : Julien Etienne (politologue) : Les incidents industriels dans la société : un enjeu de réputation pour la chimie et l’administration publique françaises (à confirmer)

15h30 : Florent Brissaud (ingénieur évaluation probabiliste des risques) : Approches probabilistes et risques industriels

16h00 : présentation du webdocumentaire Riskinter (Programme CNRS : Riskcom)

16h10 : Conclusion de la journée par Jean-Christophe Le Coze et Michèle Dupré 16:30 : Fin de la journée

Publié le 20 novembre 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales