Centre Max Weber - UMR 5283

Travail, Institutions, Professions, Organisations

Réactions à risque : regards croisés sur la sécurité dans la chimie

Ouvrage coordonné par Michèle Dupré etJean-Christophe Le Coze

L’équipe TRAVAIL est heureuse d’annoncer la publication de l’ouvrage « Réactions à risque : regards croisés sur la sécurité dans la chimie » dont la coordination a été assurée par Michelle Dupré et Jean-Christophe Le Croze.

Résumé de l’ouvrage :

Résumé de Réactions à risque Appréhender la sécurité dans l’industrie chimique, nécessite d’étudier, au sein des systèmes de production, son élaboration, résultat d’interactions nombreuses entre des acteurs internes (concepteurs des installations, génie des procédés, R&D, opérateurs, direction, maintenance) et externes à l’entreprise (assureurs, régulateurs, etc.), mais aussi entre des hommes et des machines, des hommes et des procédures. Plus que la chimie et les risques, cet ouvrage aborde un objet plus restreint encore : la sécurité industrielle, non pas telle qu’elle s’affirme dans les procédures et les guides, mais telle qu’elle se construit dans différents lieux et par l’interaction de très nombreux acteurs dans et hors de l’entreprise. Il en résulte une mise à plat des problématiques et manières possibles d’éclairer la question complexe de la sécurité. Cette dernière n’est pas traitée de manière générale. L’objectif ici est bien de montrer cette construction plurielle à travers des acteurs et métiers différents, dans des domaines d’activité qui posent la question différemment en fonction des corpus de savoirs sur lesquels ils reposent. Réactions à risque. Regards croisés sur la sécurité dans la chimie se veut donc un ouvrage pluriel, rassemblant des regards croisés d’hommes de terrain, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences humaines et sociales, et montrant la nécessité d’établir des liens entre ces différents domaines de connaissances.

Michèle Dupré est sociologue, membre de l’équipe TRAVAIL, Jean-Cristophe Le Coze est membre de l’INERIS, chargé de la feuille de route de recherche en SHS sur les problématiques de sécurité industrielle..

Pour des informations complémentaires, dont le sommaire de l’ouvrage, il suffit de se rendre sur le site de l’éditeur.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales