Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

SÉMINAIRE TRANSVERSAL GENRE Centre Max Weber

(Re)placer la recherche dans un monde de conséquences Mindscapes politiques et scientifiques autour des studies, du genre et de la sociologie

Sciences studies, feminist studies, subaltern studies, LGBT studies, cultural studies, porn studies, postcolonial studies etc. réinterrogent les articulations science/société fondatrices des épistémologies de la représentation.

Quels scénarios épistémologiques formulent les studies ? Dans quelle mesure permettent-elles d’alimenter des recherches vraiment réflexives ? En quoi permettent-elles d’interroger les conséquences scientifiques et politiques des recherches (sociologiques et autres) ?

Nous en discuterons avec Marie-Hélène/SAM Bourcier, maître de conférence HDR à l’université de Lille III, membre de CECILLE (Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères), dont l’intervention aura pour titre : « La battle « -studies versus les sciences humaines » : l’apport des épistémopolitiques minoritaires dans la critique de la disciplinarité moderne ».

Vendredi 24 avril, ISH, salle E. Rivet, 10h-13h / 14h30-17h

Publié le 16 avril 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales