Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire « Aux frontières du sans abrisme. Quelle relation entre recherche et médias ? »

L’outil photographique dans l’enquête sociologique. Usages publics ?

Date : Vendredi 3 juin 2016
Lieu : ISH, salle André Frossard

Équipes concernées :  

L’outil photographique dans l’enquête sociologique. Usages publics ?

10h-12h30 : Gabriel Uribelarrea, sociologue, doctorant à l’université Jean Monnet de Saint Etienne, membre du Centre Max Weber.

Lors de cette séance Gabriel Uribelarrea nous proposera un récit réflexif d’un projet photographique mené dans le cadre d’une enquête ethnographique, conduite sur les LHSS (Lits Halte Soins Santé) de Lyon. Durant plusieurs semaines, il a confié des appareils photos jetables à des personnes sans-abri volontaires. Il reviendra sur les différents temps de ce projet (prise des photos ; articulation de celles-ci avec l’observation ; organisation d’une exposition ; déroulement de l’exposition), les enjeux et les questions qu’il soulève en termes de médiatisation et de pratique d’enquête.

12h30-14h : pause déjeuner

14h-16h30 : Bilan du séminaire par Mauricio Aranda, doctorant en sciences politiques, ISP/Nanterre. Gabriel Uribelarrea et Marine Maurin, doctorants à l’université Jean Monnet de Saint Etienne, Centre Max Weber.

Après deux années de séminaire autour de la thématique de la médiatisation du sans-abrisme, nous souhaitons retracer les fils qui nous ont animés et qui ont amené à de nombreuses réflexions. Ce bilan sera accompagné de propositions d’axe de recherche et de projets qui seront mis au travail collectivement.

Séminaire organisé par le Centre Max Weber (UMR 5283, équipe 4 de recherche) avec le soutien du labex IMU et l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

Publié le 25 mai 2016

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales