Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire « Aux frontières du sans-abrisme. Quelles relations entre recherche et médias ? », vendredi 20 mai 2016, 10h-16h30, Lyon, ISH (salle André Frossard)

Date : Vendredi 20 mai 2016

Équipes concernées :  

« Sociologie des médias et médiatisation de la recherche »

10h-12h30 : Jérôme Berthaut, sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne, membre du Cimeos.

12h30-14h : pause déjeuner

14h-16h30 : Cyril Lemieux, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Institut Marcel Mauss.

Résumé :

Pour saisir la construction des problèmes sociaux et leur publicisation, l’enquête sur le travail journalistique constitue un terrain privilégié. En effet, par l’accès aux coulisses de ce monde professionnel, le sociologue peut observer au plus près cette fabrication de l’information et souvent les « représentations limitées » des phénomènes sociaux qui en découlent. Le travail ethnographique de Jérôme Berthaut (2013) sur les pratiques des journalistes de France 2 dans les quartiers populaires interroge au plus près cette fabrication de l’information et ses enjeux. Pour autant, prendre pour objet le monde des médias, ne signifie pas en être extérieur. En effet, de plus en plus, les chercheurs en sciences sociales sont amenés à publiciser leurs travaux et à entrer en interactions avec les médias. Comment les sociologues interviennent-ils dans les médias ? Sous quels formats ? Que rendent-ils public ? Cyril Lemieux, tant par son analyse compréhensive du travail journalistique (2000) que par ses différentes interventions dans les médias (2010), nous amènera à discuter des enjeux de la médiatisation de la recherche et de la place du sociologue dans la publicisation de celle-ci.

Références :

Berthaut Jérôme, 2013, La Banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Agone.

Lemieux Cyril, 2000, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié.

Lemieux Cyril, 2010, Un président élu par les médias ? Regard sociologique sur la présidentielle 2007, Paris, Presses des Mines.

Lemieux Cyril, Neveu Eric, Muchielli Laurent, « Le sociologue dans le champ médiatique : diffuser ou déformer ? », Sociologie, n°2, p.287-299.

Séminaire organisé par le Centre Max Weber (UMR 5283, équipe 4 de recherche) avec le soutien du labex IMU et l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

Publié le 29 avril 2016

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales