Séminaire doctoral 2019 du Centre Max Weber : 1re séance (16/01/2019)

Date :Mercredi 16 janvier 18:00-20:30

La première séance du séminaire doctoral portera sur les stratégies et enjeux de présentation de soi et de son travail dans différents contextes.

Intitulé de la séance : « Se présenter soi et son travail de recherche : quels enjeux, quels questionnements ? »

Intervenantes : Nadège Draperi (équipe 3) et Laura Jacquemart (équipe 6).

Différentes questions pourront être soulevées au cours de la séance : comment présenter un travail de recherche en cours ? Comment présenter ce même travail auprès des actrices et acteurs de nos terrains auprès de nos pairs - auprès d’un public de non-initiés ? Que met on en avant ou non en fonction de ces différents contextes ? Quels enjeux les stratégies de présentation de soi et de son travail peuvent elles révéler de notre objet- de notre rapport au terrain ?
Cette liste de questionnements n’est pas exhaustive. Les intervenantes et participant.e.s pourront en effet enrichir cette discussion par des problématiques qui leur sont propres.
La séance débutera par les présentations des intervenantes suivies d’une courte discussion. Nous proposons ensuite un temps d’atelier collectif qui s’intitule « présenter sa thèse en 3 minutes ».

La séance se tiendra le mercredi 16 janvier 2019, de 18h à 20h30, en salle Elise Rivet de la MSH LSE (4e étage) (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Judith Ardagna, Marlène Bouvet, Mélodie Gauglin et Justine Vincent
En savoir plus : calendrier des séances disponible sur la page Web du séminaire