Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire doctoral : Intervention d’Albert Ogien le 18/12/2013

Date : Mercredi 18 décembre 2013 09:30-13:30
Lieu : Espace Marc Bloch (ISH)

Équipes concernées :            

Seconde séance du séminaire doctoral 2013-2014 avec l’intervention d’Albert Ogien le 18 décembre 2013 de 9h30 à 13h30 à l’Espace Marc Bloch (ISH).

Présentation de l’axe abordé par Albert Ogien (Directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’EHESS, membre du CEMS, dont 2 productions écrites sont jointes à cet article) :

"Au début d’une thèse – comme tout au long de son déroulement, la question de la posture épistémologique n’est pas toujours évidente. Pour beaucoup de jeunes chercheurs elle ne semble pas se poser d’emblée, mais est affrontée sur le tard, lors de la rédaction par exemple. Pourtant nos échanges avec nos pairs et/ou nos enquêtés nous y confrontent souvent très tôt -trop tôt ?, et nous enjoignent à nous « positionner ».

Doit-on donc affirmer dès le départ une posture épistémologique, comme « repère » pour aborder le terrain et choisir les techniques d’enquête, ou peut-on la construire au fil de ses recherches ?

Est-il indispensable de formuler explicitement une posture de recherche ?

Et d’ailleurs, qu’est-ce exactement qu’une posture de recherche ?

Qu’implique-t-elle en termes épistémologiques, ou au niveau de son articulation avec les méthodes choisies et la manière d’aborder le terrain ? Par exemple, selon que l’on privilégie une posture de recherche plutôt engagée ou plutôt distanciée, comment assure-t-on une cohérence dans le choix des méthodes ? Et comment garantit-on la scientificité de la démarche ?"

Séance ouverte à l’ensemble des membres du laboratoire, incluant un temps assez long pour échanger avec l’intervenant.

Publié le 4 décembre 2013

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales