Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire équipe 4

Vendredi 24 janvier de 10h à 13h à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, Bâtiment D, salle D1-2-6

Équipes concernées :  

Cette séance qui se situe à l’articulation du séminaire de l’équipe 4 « Urbanités contemporaines » du Centre Max Weber (Saint-Etienne) et du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme » propose de mettre en discussion deux programmes de recherche en cours.

Dans un premier temps, un des membres de l’équipe du programme ANR Socioresist (« Les dispositifs de la résistance ordinaire : pour une sociologie culturelle des situations de domination ») présentera la généalogie de l’ANR en montrant comment cette thématique des résistances ordinaires a émergé dans ses travaux.

Dans un second temps, deux membres de l’équipe de recherche sur l’état de l’art « Ville Solidaire », réalisé pour la DIHAL et le PUCA, exposeront la mise en place de ce programme de recherche et mettront à l’épreuve leurs premières avancées dans l’élaboration de l’état de l’art.

Programme du séminaire :

10h / 10h 45 Les dispositifs de la résistance ordinaire : (auto)biographie d’un programme de recherche
Jérôme Beauchez, sociologue, maître de conférences, Centre Max Weber

11h / 11h 45 Recenser, décrire, classer, problématiser : genèse et mise à l’épreuve de l’état de l’art « Création et ville solidaire. État de l’art des dispositifs créatifs »
Elodie Jouve, ethnologue, chercheure associée Centre Max Weber Claire Lemarchand, designer, chargée de recherche et de développement scientifique du pôle recherche de la Cité du design, Saint-Etienne

11h 45 / 13h : Discussion sur les travaux présentés

L’après-midi le séminaire « Aux frontières du sans-abrisme » se prolongera dans la même salle.

Publié le 22 janvier 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales