Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire équipe 4 – 2013/2014 : Visualiser la recherche et dialoguer

Équipes concernées :  

25 octobre 2013 : Présentation par Alissone Perdrix, artiste et documentariste de son film réalisé en Palestine et du processus qu’il engage, salle du conseil SHS (bâtiment G site tréfilerie, niveau 0)

22 novembre 2013. Visualiser, carto-graphier : à propos des cartes, des graphes et des diagrammes : les images de la ville. Séance organisée par Pascale Pichon et Kader Mokadem en partenariat avec le MEP (Silvana Segapeli et Marie-Clément) : Séance en lien avec le travail statistique (Pascal Vallet). Matin : Invitation de deux chercheurs : Jean Attali, Professeur à l’ENSA de Paris-Malaquais, philosophe de l’architecture et de la ville, chercheur au laboratoire ACS. Cf le Séminaire« Le paysage mondial des villes / un atlas partagé », master 1 & 2, ENSA Paris – Malaquais. Voir sites dédiés : www.atlasdesvilles.net [log. : ouarpo ; psswrd : ouarpo-edit] & http://vatmalaquais.wordpress.com… Hervé Paris, « Cité publique » et l’expérience de la cartographie de données statistiques publiques localisées et la question également des diagnostics partagés ; Après-midi : présentation travaux et débat avec Damien Baÿs, Vincent Gobber, Fabrice Sabatier (graphistes « . corp » )

13 décembre 2013. Le regard : une prise sur le terrain d’enquête, un point de vue, un parti-pris ? Séance organisée par Michel Rautenberg avec Pascal Vallet, Kader Mokkadem, Bérangère Ginhoux. Possibilité de présentation de deux ouvrages dont MR a fait la recension (Jerome Krase, Seeing Cities Change ; Nathalie Heinich, La fabrique du patrimoine)

21 février 2014. D’ailleurs et d’ici. Séance organisée par les (post-) doctorant-e-s : Sarah Rojon, Marine Maurin, Anne Aubry, Bérangère Ginhoux, etc.

21 mars 2014. Frottements. Le chercheur entre jeux des institutions et des acteurs étudiés. Comment observer et rendre compte des arrangements que réalisent les acteurs étudiés avec les organisations avec lesquelles elles « font contre » mais aussi parfois « avec » ? Du point de vue du chercheur, comment tenir la position de la médiation, alors que la commande de l’enquête vient parfois d’une des parties ? Qu’est-ce que l’entretien fait tenir « entre » ? Pourquoi diversifier les formes de restitution ? Quel écart entre la « commande visuelle » des commanditaires et la proposition des chercheurs ? Séance organisée par Catherine Gauthier avec Sandra Trigano et Anne Aubry.

11 avril 2014. Recomposer. Comment l’objet « résistance » advient-il dans les travaux des chercheurs engagés dans le programme ANR ? Comment le sociologue recompose-t-il cet objet (théorie de la résistance) ? Séance organisée par Jérôme Beauchez ANR » Socio-résist, en articulation avec le séminaire « Aux frontières du sans-abrisme », Elodie Jouve.

16 mai 2014. Commenter, dialoguer, annoter. Comment les chercheurs rendent compte de leurs recherches et ouvrent des espaces de dialogue avec et entre leurs enquêtés, avec et entre leurs lecteurs ? Quelles nouvelles formes d’écriture et de lecture de la recherche s’expérimentent dans un dialogue entre sciences et sociétés ? Comment se modifie l’activité d’élaboration et de publication des savoirs au temps du numérique ? En particulier, comment les outils d’annotation sur le web peuvent permettre des lectures multiples, des enrichissements ou des créations de nouveaux documents par les visiteurs-lecteurs. Séance organisée par Marie-Thérèse Têtu . Appui sur le texte de Jérôme Beauchez, l’ouvrage de Pascale Pichon et Thierry Torche à propos de la co-construction biographique en sciences sociales, et du projet en cours d’annotation de vidéos rendant compte d’une recherche sur la patrimonialisation de la prison Montluc, un lieu à histoires et mémoires multiples (avec Alain Battegay). Invitation d’un intervenant sur les pratiques d’écritures et de lectures contributives au temps du numérique. (Vincent Puig ou Nicolas Sauret par exemple de l’IRI).

27 juin ou 4 juillet 2014. Séance de bilan et de programmation

à noter : Les soutenances de thèse de Bérangère Ginhoux, David Grand (9 décembre) en 2013… Le séminaire transversal CMW « Images animées » (Catherine Gauthier, Hannelore Girardot-Pennors, Béatrice Maurines) date de novembre à confirmer. Journées Traverses : « Les déserts urbains » (suite), coordonné par l’ESADSE, l’ENSASE, le MAM avec le MEP.

Publié le 24 octobre 2013

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales