Séminaire transversal du Centre Max Weber : 2e séance : A. Krefa et M. Banens (15/03/2019)

Date :Vendredi 15 mars 09:00-12:00

Votre laboratoire vous convie à la deuxième séance de son séminaire transversal. Après une première conférence donnée par François Héran, cette nouvelle séance sera intitulée :

« Sexualités en mouvement »

Elle mettra à l’honneur les travaux de chercheur·ses issues des équipes « Modes, espaces et processus de socialisation » et « Dynamiques de la vie privée et des institutions ».
Nous rendrons ainsi justice à deux parcours de recherche internationaux, tant du point de vue des trajectoires professionnelles que des terrains d’élection. Au cours de ces interventions, Abir Krefa et Maks Banens penseront tout.es deux le changement social au prisme des sexualités dites « minoritaires ». Cependant, l’unité de ces interventions restera essentiellement d’ordre thématique : cette séance se caractérisera par la discontinuité des méthodes et des outils conceptuels déployés par les deux sociologues.

Alors qu’Abir Krefa dessine les contours de son objet à travers l’immersion ethnographique, Maks Banens interroge le potentiel inexploité des registres de recensement dans une perspective statistique. En outre, si ces deux recherches problématisent l’évolution des normes dans le temps long, Abir Krefa mobilise un appareil conceptuel principalement centré sur l’analyse des révolutions, c’est-à-dire de l’évènement (sociologie des mouvements sociaux), tandis que Maks Banens privilégie l’approche généalogique, interrogeant la place de l’homosexualité à travers l’histoire.

Une discussion croisée des interventions de Maks Banens et Abir Krefa, cristallisera finalement ces apports complémentaires à l’investigation des sexualités « minoritaires ». Un tel dialogue, auquel participera le public du CMW, éclairera tant la convergence des thématiques que la pluralité assumée du Centre Max Weber.

Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux le vendredi 15 mars à 9h, sur le site de l’ENS de Lyon, au sein de l’amphithéâtre Descartes (1er étage, hall du bâtiment d’entrée) (15 parvenis René Descartes - 69007 Lyon) !

Nous vous accueillerons avec un café à partir de 8h45. En outre, vous êtes invité.es à partager un buffet gourmand à partir de 12h00.

Contact : Marlène Bouvet et Michèle Dupré, organisatrices de la séance
En savoir plus : présentation détaillée des deux séances en pièce jointe :

Seminiaire transversal CMW - 2