Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Travail et Genre : Margaret Maruani au séminaire de l’équipe TIPO le 22 Mai.

Date : Vendredi 22 mai 2015 10:00-13:00
Lieu : Salle Elise Rivet
Adresse :

ISH - 14 avenue Berthelot - 4em étage


Équipes concernées :  

L’équipe TIPO (Travail, Institutions, Professions, Organisations) du Centre Max Weber invite à son séminaire du vendredi 22 mai 2015 Margaret Maruani, directrice de recherches au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) interviendra sur les thématiques croisées du Travail et du Genre.

Le séminaire aura lieu en salle Elise Rivet au quatrième étage de l’ISH de 10h00 à 13h00. L’équipe TIPO (Travail, Institutions, Professions, Organisations) du Centre Max Weber invite à son séminaire du vendredi 22 mai 2015 Margaret Maruani, directrice de recherches au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) qui interviendra sur les thématiques croisées du Travail et du Genre. Le séminaire aura lieu en salle Elise Rivet au quatrième étage de l’ISH de 10h00 à 13h00.

L’ intervention se déroulera en deux temps : La première partie sera consacrée à la présentation de l’ouvrage collectif : Travail et genre dans le monde – l’état des savoirs, paru en 2013 aux éditions La Découverte. Elle sera organisée autour de quelques interrogations : depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique Latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage et de la formation, des régions du monde qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique aussi contrastés ? Parvient-on à voir, dans des univers de travail aussi diversifiés, comment le genre rencontre les classes sociales et les divisions ethniques ? La seconde portera sur la place des femmes et des hommes sur le marché du travail dans la France et l’Europe contemporaine. Avec l’idée que tout est complexe, paradoxal, contradictoire : plus de femmes actives, salariées, instruites mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires et en sous-emploi. Les comportements d’activité masculins et féminins se rapprochent, mais les inégalités professionnelles et familiales s’incrustent. L’accent sera mis sur les contrastes, par un repérage, sur chacun des grands thèmes abordés, des progressions, des stagnations et des régressions.

L’ intervention se déroulera en deux temps :

La première partie sera consacrée à la présentation de l’ouvrage collectif : Travail et genre dans le monde – l’état des savoirs, paru en 2013 aux éditions La Découverte. Elle sera organisée autour de quelques interrogations : depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique Latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage et de la formation, des régions du monde qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique aussi contrastés ? Parvient-on à voir, dans des univers de travail aussi diversifiés, comment le genre rencontre les classes sociales et les divisions ethniques ?

La seconde portera sur la place des femmes et des hommes sur le marché du travail dans la France et l’Europe contemporaine. Avec l’idée que tout est complexe, paradoxal, contradictoire : plus de femmes actives, salariées, instruites mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires et en sous-emploi. Les comportements d’activité masculins et féminins se rapprochent, mais les inégalités professionnelles et familiales s’incrustent. L’accent sera mis sur les contrastes, par un repérage, sur chacun des grands thèmes abordés, des progressions, des stagnations et des régressions.

L’équipe se réjouit de votre présence et des échanges qui suivront l’intervention.

Publié le 18 mai 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales