Centre Max Weber - UMR 5283

Dynamiques sociales et politiques de la vie privée

Colloques, journées, d’études, séminaires

Colloques

  • « Fœtus et mort-nés : gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

Le colloque a eu lieu le jeudi 11 et le vendredi 12 juin 2015, au Musée des Confluences à LYON.

Résumé partiel : Quelle place occupent les fœtus et mort-nés dans l’espace public et au sein des familles ? Si d’emblée la perte d’un bébé in utero ou à la naissance questionne les rapports familiaux, intergénérationnels ou communautaires, il se trouve que leurs présences n’est pas sans poser problème. Sont-ils des êtres comme les autres ? Accèdent-ils au statut de personne ? Leurs corps sont-ils pris en charge selon des rituels prescrits ? Ont-ils tout simplement une visibilité ou une reconnaissance sociale au-delà du cercle des proches ? Afin de répondre à ces interrogations, il est indispensable de s’appuyer sur des travaux situés, dans le temps et dans l’espace - les réponses ayant varié en fonction des époques et des aires géographiques. D’où l’intérêt d’inviter à débattre et à échanger, des archéologues, historiens, anthropologues, démographes, sociologues et politistes.

Trois axes ont été retenus :

  • La gestion des restes et le trajet des corps ;
  • L’enregistrement et l’établissement de statistiques ;
  • Le vécu familial et les trajectoires biographiques des couples.

- *Colloque [« Le couple et la famille au prisme de l’épreuve »

  • co-organisé par Céline Costechareire et Caroline Touraut, qui s’est tenu les 6 et 7 décembre 2012 à l’université Paris-Descartes, en partenariat avec le RT33 de l’AFS et le CRLS

Séminaires

  • L’ARGU (ou Atelier-Recherche sur le Genre et ses Usages) est un atelier interdisciplinaire sur les études féministes, genre et sexualités co-organisé par Virginie Blum. Voir le carnet Hypothèses de l’atelier.
Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet