Centre Max Weber - UMR 5283

Travail, Institutions, Professions, Organisations

Dernières parutions de l’équipe

Dernières parutions de l’équipe « Travail, Institutions, Professions, Organisations »

« Care, Quality of »

Magali Robelet a contribué à « The Wiley Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior and Society » sous la direction de William C. Cockerham, Robert Dingwall et Stella Quah. Description Offering more than 700 entries across 20 sub-disciplines, this encyclopedia represents the first comprehensive, interdisciplinary, and international reference work on all aspects of the social scientific study of health and illness. - Spans concepts, theories, and substantive topics relating to the (...)

Publié le 21 septembre 2018

Lire la suite

« La guerre des mondes associatifs aura-t-elle lieu ? »

Magali Robelet a contribué à l’ouvrage « Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social et économique » dirigé par Patrick Castel, Léonie Hénaut et, Emmanuelle Marchal Résumé La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s’imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s’il en était autrement ? Les auteurs de cet ouvrage invitent à changer le regard habituellement porté sur ce phénomène, pour s’interroger sur ses possibilités. Mettre en concurrence des individus, des produits, des (...)

Publié le 21 septembre 2018

Lire la suite

Quatrième édition« de l’histoire-des-pensees-sociologiques »

Bruno Milly et Jean-Pierre Delas présentent la 4em édition de « l’histoire des pensées sociologiques » Résumé Connaître l’histoire des pensées sociologiques est une étape essentielle pour tous ceux qui souhaitent aborder cette vaste discipline qu’est la sociologie. C’est en se familiarisant avec les modèles scientifiques et les théories concurrentes que l’on peut saisir l’originalité des discours sur le social et dépasser leurs apparentes contradictions (individu vs société, subjectivisme vs objectivisme…). (...)

Publié le 13 septembre 2018

Lire la suite

La culture enfantine en tensions, l’engagement des artistes en question

Jean-Paul filiod a contribue à l’ourage « Enfants et artistes ensemble. Recomposition de l’enfance, refondation des politiques de l’enfance » dirigé par Alain Kerlan et André D. Robert. Résumé : L’enfance, objet de tant d’attentions et d’études à l’âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l’une des énigmes de nos sociétés ? Le contexte social et culturel dans lequel se situe le présent ouvrage est en premier lieu celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l’enfance et aux évolutions (...)

Publié le 13 septembre 2018

Lire la suite

La CFDT face l’engagement dans le tout nucléaire

Michèle Dupré a contribué à l’ouvrage « CFDT 1968-2018 : Transformer le travail, transformer la société ? Des luttes autogestionnaires au réformisme » dirigé par Yves Krumenacker et Jean-François Cullafroz. Résumé Les événements de mai 1968 ont révélé aux yeux de beaucoup l’importance de la jeune CFDT. Par la diversité de leurs actions, les militants CFDT ont pu révéler l’émergence d’une nouvelle force, d’une nouvelle gauche. Leur référence à l’autogestion, la priorité accordée aux droits syndicaux, leur souhait (...)

Publié le 13 septembre 2018

Lire la suite

Quelle organisation du travail dans les PME pour gérer les risques industriels majeurs ?

Michèle Dupré a contribué à l’ouvrage collectif « Le management des risques - Enjeux et défis pour les PME d’aujourd’hui et de demain » coordonné par Bérangère L. SZOSTAK, Christine TEYSSIER et Martine SÉVILLE. Résumé L’objectif principal de cet ouvrage est de comprendre les enjeux d’une démarche de formalisation et d’explicitation de la stratégie de gestion des risques menée au sein de la PME, pour en améliorer ses effets. Il s’agit de réfléchir, d’une part, à la façon dont les PME pourraient mettre en place (...)

Publié le 13 septembre 2018

Lire la suite

De la qualité de l’emploi au rapport au travail des jeunes : des évolutions paradoxales

Estelle Bonnet, Elise Verley et Zora Mazari ont contribué à l’ouvrage collectif « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolution » coordonné par Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Épiphane et Virginie Mora (CEREQ) Résumé Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même (...)

Publié le 12 septembre 2018

Lire la suite

La créativité des chefs : contextes et mises en oeuvre

Estelle Bonnet et Daniel Villavicencio ont contribué à l’ouvrage collectif « Le Cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artiste (XVIIIe-XXIe siècles) » dirigé par Julia Csergo et Frédérique Desbuissons. Résumé de l’ouvrage «  Sommes-nous ouvriers ? Oui. Sommes-nous considérés comme tels par la loi ? Non. Possédons-nous le talent des artistes dans toute l’acception du mot ? Oui. Nous accorde-t-on la considération due aux artistes ? Non. Alors nous ne sommes ni ouvriers ni artistes. Que sommes-nous ?  (...)

Publié le 12 septembre 2018

Lire la suite

Publication de « Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance », par Philippe Bernoux

Quatrième de couverture Ce livre porte sur la construction d’un mieux-être au travail. L’auteur s’oppose à l’affirmation courante que le travail n’est que souffrance. Pour parvenir à un mieux-être, l’entreprise devrait s’organiser en se fondant sur le sens que l’homme donne à son travail. Penser le travail en ayant en tête une vision tronquée des attentes et des désirs des travailleurs, c’est construire un univers du mal-être, du malheur, voire de la révolte. L’organisation des êtres humains, qu’il (...)

Publié le 6 mars 2015

Lire la suite

Le Petit traité du compromis

Le petit traité du compromis, éditions des PUF, collection « Que sais-je ? » , 2015, 376 pages ISBN : 978-2-13-063491-1 Quatrième de couverture Le compromis incarne une pensée de midi, une pratique de la mesure, de l’équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs. Modalité du vivre-ensemble, il est l’outil d’une démocratie renouvelée. Le sociologue Georg Simmel, au début du XXe siècle, qualifiait d’ailleurs le compromis d’« une des plus grandes inventions de l’humanité, tant il fait (...)

Publié le 6 mars 2015

Lire la suite

|

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales