Martine Court

Chercheur.e.s associé.e.s

Maîtresse de conférences HDR en sociologie

Équipe Chercheur·es associé.e.s

Maitresse de conférences HDR en sociologie à l’université Clermont Auvergne

Thématiques de recherche :
 Socialisations primaires de classe et de genre
 Genre et santé pendant l’enfance
 Enfance et marché
 Pratiques vestimentaires

Publications

Ouvrages

Lahire, B. (dir.), Bertrand J., Bois G., Court M., Denave S., Giraud F., Henri-Panabière G., Laillier J., Mennesson C., Moquet C., Nicaise S., Piluso C., Raynaud A., Renard F., Vanhée O., Woollven M., Zolesio E. (2019). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil.

Court, M. (2017). Sociologie des enfants, Paris, La Découverte, Repères.

Court, M. (2010). Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, Paris, La Dispute.

Contributions à des ouvrages collectifs

Mennesson C., Nicaise S., Bertrand J., Court, M., (2019). « Des corps de classe ? Stratégies éducatives familiales et inscription corporelle des inégalités sociales », dans Dupuy, A. (dir.), Socialisation familiale des jeunes enfants, Toulouse, Érès, p. 63-74.

Court, M. (2019). « Pourquoi interviewer des enfants dans une enquête sur la socialisation primaire ? », dans Depoilly S. et Kakpo S. (dir.), La Construction des dispositions pendant l’enfance. Enquêter sur et dans les familles, Vincennes, PUV, p. 110-124.

Henri-Panabière, G., Bertrand, J., Bois, G., Court, M., Vanhée, O., (2019). « Familles nombreuses, scolarités malheureuses ? Les grandes fratries comme obstacle ou comme ressource », dans Faure S., Thin D. (dir.), S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires, Paris, La Dispute, p. 71-87.

Court, M. (2019). « Ilyes : la vie fragile », dans Lahire B. (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, p. 231-272.

Court, M.  (2019). « Thibault : grandir à la ferme », dans Lahire B. (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, p. 273-412.

Laillier J., Court, M. (2019). « Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire », dans Lahire B. (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, p. 792-834.

Giraud F., Bertrand J., Court, M., Nicaise S., (2019). « Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités », dans Lahire B. (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, p. 933-952.

Court, M., Denave S., Giraud F., Woollven M., (2019). « Apprendre l’argent », dans Lahire B. (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, p. 966-980.

Nicaise S., Court, M., Mennesson C., Zolesio E., (2019). « Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation », dans Lahire B. (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, p. 1137-1158.

Court, M. (2016). « Incorporation », dans Rennes J., (dir .), 2016, Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, p. 321-330.

Court, M. (2010). « Devenir “garçon manqué”. La résistance aux normes imposées aux filles en matière d’embellissement du corps pendant l’enfance. Une étude de cas », dans Guyard, L., Mardon, A. (dir.). Le Corps à l’épreuve du genre : entre normes et pratiques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 37-48.

Direction de numéros de revue

Court, M., Mainsant G., Masclet C., Perez M. (2023). « Socialisations sexuelles », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°249.

Court, M., Kakpo S., Piluso C., Tralongo S. (2019). « Enseigner la sociologie dans le supérieur », Socio-Logos, n°14.

Bertrand, J., Court, M., Mennesson C., Zabban V. (2015). « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », Terrains et travaux, n°27.

Articles

Court, M., Mainsant G., Masclet C., Perez M. (2023). « Pour une étude des socialisations à et par la sexualité », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°249, p. 4-19.

Court, M., (2023). « Parler de sexualité à ses enfants. Les appropriations différenciées d’une norme éducative contemporaine », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°249, p. 38-53.

Court, M. , Laillier J. (2022). « L’anglais dès 5 ans. L’apprentissage de la langue et de la culture britanniques dans une famille de la bourgeoisie établie », Savoir / Agir, n°61-62, p. 29-37.

Bertrand, J., Court, M., Mennesson C., Zabban V. (2020). « Male socializations : from childhood to adulthood », dans Male dominance and the crisis of virility, Cairn’s dossier, vol 4, n°7 (publié en français dans Terrains et travaux, n°27, 2015).

Henri-Panabière, G., Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Vanhée, O. (2019). « La montre et le martinet. Structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires », Actes de la recherche en sciences sociales, n°226-227, p. 16-29.

Tralongo S. Court, M., Kakpo S. (2019). « Dire plutôt que laisser dire », Introduction au dossier « Enseigner la sociologie dans le supérieur », Socio-Logos, n°14.

Court, M., (2018). « Des enfants distingués. Goûts vestimentaires et distinction sociale dans les familles de classes moyennes et supérieures », Enfances, Familles, Générations, n°31.

Mennesson C., Bertrand J., Court, M. (2017). « Boys who don’t like sports : family lifestyle and transmission of dispositions », Sport, Education and Society, n°3, p. 269-282.

Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Henri-Panabière, G., Vanhée, O. (2016). « Qui débarrasse la table ? Enquête sur la socialisation domestique primaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°215, p. 73-83.

Mennesson C., Bertrand J., Court, M. (2016). « Forger sa volonté ou s’exprimer : les usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines », Sociologie, n°4, p. 393-412.

Court, M., Mennesson C. (2015). « Les vêtements des garçons. Goûts et dégoûts parentaux au sein des classes moyennes », Terrains et travaux, n°27, p. 41-58.

Bertrand, J., Court, M., Mennesson C., Zabban V. (2015). « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », Introduction au numéro, Terrains et travaux, n°27, p. 5-19.

Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Henri-Panabière, G., Vanhée, O. (2015). « Quand les jeunes issus de familles nombreuses envisagent de devenir parents : l’influence de la socialisation primaire sur le nombre d’enfants souhaité », Enfances, Familles, Générations, n°22, p. 206-222.

Court, M., Mennesson, C., Salaméro E., Zolesio, E. (2014). « Habiller, nourrir, soigner son enfant : la fabrication de corps de classes », Recherches familiales, n°11, p. 43-52.

Bertrand, J., Mennesson, C., Court, M.  (2014). « Des garçons qui n’entrent pas dans le jeu de la compétition sportive : les conditions familiales d’une atypie de genre », Recherches familiales, n°11, p. 85-95.

Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Henri-Panabière, G Vanhée, O. (2013). « L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des “choix de compromis” ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses », Revue Française de Pédagogie, n°184, p. 29-40.

Vanhée, O., Bois, G., Henri-Panabière, G., Court, M., Bertrand, J. (2013). « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, n°111, mars, p. 5-15.

Court, M., Henri-Panabière G. (2012). « La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs », Revue Française de Pédagogie, n°179, p. 5-13.

Bertrand, J., Bois, G., Court, M., Henri-Panabière, G., Vanhée, O. (2012). « Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d’existence », Informations sociales, n°173, p. 74-82.

Court, M. (2010). « Le corps prescrit. Sport et travail de l’apparence dans la presse pour filles », Cahiers du genre, n°49, p. 117-132.

Court, M.  (2007). « La construction du rapport à la beauté chez les filles pendant l’enfance : quand les pratiques entrent en contradiction avec les représentations du travail d’embellissement du corps », Sociétés et représentations, n° 24, p. 97-110.

Recension d’ouvrage

Streib J., The Power of the Past. Understanding Cross-Class Marriages, New York, Oxford University Press, 2015, Revue Française de Sociologie, n°1, 2016, p. 18-21.