L’axe transversal « Sociologies visuelles » organise sa prochaine séance de séminaire en partenariat avec l’axe environnement urbainde la MSH LSE.
Le film « Transitions sous tension » sera diffusé en présence de la réalisatrice Violeta Ramirez et de l’équipe de chercheur.ses de Grenoble.
Production scientifique : Marie Forget et Camille Girault
Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources. Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques. Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires. En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.
La séance aura lieu jeudi 30 janvier à la MSH LSE, de 14h à 18h dans l’espace Marc Bloch (14 av. Berthelot - RDC).
Contact : Béatrice Maurines
Inscription : lien à venir