Appel à articles : « Revue d’anthropologie des connaissances » - dossier « Ignorance(s) » (date limite : 30/11/2020)

La Revue d’anthropologie des connaissances a lancé un appel à articles pour un prochain dossier thématique intitulé Ignorance(s).

Argumentaire partiel : l’ignorance est depuis plus d’une dizaine d’années une thématique de recherche en vogue aussi bien en sociologie, en philosophie, en histoire ou en anthropologie. Elle donne lieu à une littérature foisonnante dont témoigne notamment la publication d’un handbook international dédié aux Ignorance Studies (Gross & McGoey, 2015). Les travaux qui lui sont consacrés, ont contribué à apporter un regard inédit sur la manière d’étudier la production et la non production des connaissances ainsi que ses différents usages sociaux et politiques.

L’objectif de ce dossier est d’analyser les différentes formes et modes d’existence de l’ignorance ainsi que les effets épistémiques, sociaux et politiques de leurs analyses.

Nous proposons de reconsidérer de manière critique les apports et les limites des études de l’ignorance. Nous souhaitons notamment examiner comment l’ignorance est devenue un thème central dans plusieurs champs disciplinaires, en particulier dans les études des sciences, des techniques et de l’environnement.

Les contributions attendues combineront travaux empiriques et réflexions théoriques, et peuvent être ancrées dans une variété de champs disciplinaires en sciences humaines et sociales.
Elles pourront notamment aborder les questions réunies dans les trois axes suivants :

  • 1.Politique de l’ignorance ;
  • 2.L’ignorance : une « fétichisation » des données ? ;
  • 3.Ce que l’ignorance fait aux sciences sociales.

Ces axes constituent des pistes non exhaustives et toute proposition en lien avec le sujet général sans entrer dans l’un de ces axes sera appréciée.

Date limite d’envoi des textes complets d’articles : avant le 30 novembre 2020, via le site Web de la revue.

Les auteur.e.s peuvent contacter les coordinateur.trice.s du dossier avant de soumettre leur proposition : Laura Barbier (barbier.laura@gmail.com) et Soraya Boudia (soraya.boudia@parisdescartes.fr).

Contact  : barbier.laura@gmail.com et soraya.boudia@parisdescartes.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue

Publié le 8 juillet 2020