Le laboratoire Dysolab - EA 7476 (université de Rouen Normandie) organise un colloque thématique les 8 et 9 avril 2025, dans les locaux de l’université de Rouen Normandie.
Intitulé : La « rareté » : catégorie pertinente pour les sciences sociales de la santé ?
L’appel à communications lié est ouvert.
Argumentaire partiel : la « rareté » des maladies, ou des handicaps, est une catégorie récemment construite. Elle permet de mettre en existence des pathologies qui, du fait de leur faible incidence, sont marginalisées par des politiques de santé publique structurées autour d’une priorisation épidémiologique (Fassin, 2021). Compte tenu de la diversité clinique et expérientielle de ces maladies, nous proposons d’interroger la pertinence de cette catégorie pour les sciences sociales.
Dans quelle mesure ces maladies rares correspondent-elles à des réalités sociales singulières ? Comment la catégorie de maladie rare est-elle construite, délimitée et mobilisée ? Les maladies rares posent-elles des problématiques spécifiques aux politiques, organisations et aux pratiques professionnelles ? Malgré leur hétérogénéité, produisent-elles des expériences qui présentent des formes de récurrences ? Suscitent-elles des formes spécifiques de mobilisations associatives ?
Axes proposés :
- Une « rareté » produite par des contextes, des catégories et des chiffres ;
- Une « rareté » problématique pour l’organisation des soins, les politiques de santé et les pratiques professionnelles ;
- Une « rareté » qui modèle les expériences de la maladie ? ;
- Une « rareté » à l’origine de mouvements associatifs spécifiques ?
Date limite d’envoi des propositions de communication (2500 signes maximum) : 15 octobre 2024, à l’adresse suivante : colloque.rarete@univ-rouen.fr
Contact : colloque.rarete@univ-rouen.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée