Appel à contributions : revue « Espaces et sociétés » (date limite : 01/11/2020)

La revue Espaces et sociétés lance un appel à contributions pour un prochain numéro thématique intitulé « Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations », coordonné par Florence Bouillon et nos collègues Marine Maurin et Pascale Pichon.

Argumentaire partiel : ce dossier d’Espaces et sociétés invite à explorer des situations de cohabitation dans la ville, le plus souvent involontaires, entre citadins, quels que soient leur statut – propriétaires et locataires, résidents d’établissements de logement ou de foyers d’hébergement. Nous entendons la notion de cohabitation au sens propre comme « le fait d’habiter ensemble » et dans un sens extensif, comme une organisation sociale de la sphère privée et intime en des lieux et selon des contiguïtés extrêmement divers.

Trois pistes problématiques pourront notamment être saisies dans les propositions de contribution, afin de rendre compte des degrés d’engagement des co-habitants, allant de la « ville familière » (Agier, 2015) aux formes de sociabilités et d’urbanité qui se déploient et s’inventent dans le côtoiement entre inconnus :

  • Cohabiter au sein de l’espace domiciliaire, du « chez soi », « chez nous » ;
  • Cohabiter au sein d’un quartier, ou encore au sein d’un immeuble ;
  • Cohabiter au sein des espaces publics.

Il est attendu des auteurs et autrices que les aspects touchant à la démarche et la posture de recherche, aux méthodes et outils mobilisés soient développés afin de rendre compte des caractéristiques de l’enquête et des terrains investigués.

Date limite de soumission des articles complets (42 000 signes maximum (espaces compris) en incluant : texte, notes, références bibliographiques, annexes, mais hors résumés) : 1er novembre 2020, aux adresses suivantes :

florence.bouillon@gmail.com ;
maurin.marine@ireis.org ;
pascale.pichon@univ-st-etienne.fr.

Contact :
florence.bouillon@gmail.com ;
maurin.marine@ireis.org ;
pascale.pichon@univ-st-etienne.fr

En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :

Publié le 19 mai 2020