Cédric Verbeck

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s

Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations

- Chercheur associé Centre Max Weber
- Sociologue, Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale

Thèmes de recherche

Sociologie des organisations, sociologie des professions, sociologie des temporalités, sociologie de la traduction.

Terrain de recherche

Protection judiciaire de la jeunesse, protection de l’enfance, management intermédiaire, travail social.

Articles dans des revues à comité de lecture

• Verbeck C. (2016) Passe moi la clé de 12, une boîte à outil pour les cadres ?, Les cahiers dynamiques, Erès, A paraître.
• Verbeck C. Révol H., Lenain M-A.,(2011), Etat des lieux des approches et de la connaissance sur la création d’activités et d’emplois dans les espaces ruraux : vers un nouveau modèle systémique d’analyse, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, Armand Colin, n°2, pp 269-289.

Conférences et communications

• Verbeck, C, (2018), Le travail éducatif contraint en milieu ouvert dans la prise en charge pénale des mineurs. Approches méthodologiques Eclairages sur l’angle méthodologique et les formes diversifiées de production de connaissances, Valorisation de la recherche dans les établissements de formation à l’intervention sociale, UNAFORIS, Paris.

• Jade Bourdages, Pascal Jobin, Nicolas Sallée, Catherine Lenzi, Philip Milburn , Cédric Verbeck,
« La contrainte dans les suivis éducatifs. Le cas d'une recherche en France et au Québec », IREIS Rhône-Alpes,
Bourg-en-Bresse, 18 octobre 2018.

• Conférence de Nicolas Sallée, Animation : Bruno Milly, Cédric Verbeck, « Le suivi des jeunes délinquants dans la
collectivité à Montréal : processus de recherche et premières analyses », Maison des Sciences de l'Homme Lyon
Saint-Etienne, Lyon, 16 octobre 2018

• Jade Bourdages, Nicolas Sallée, Catherine Lenzi et Cédric Verbeck, « Entre accompagnement et surveillance : le suivi des jeunes contrevenants dans la collectivité (France / Québec) », Ecole de Travail Social de l'Université du Québec à Montréal, Montréal, 13 novembre 2018

• Nicolas Sallée, Catherine Lenzi et Philip Milburn, Animation : Bruno Milly, Cédric Verbeck, « Regards croisés Canada-France sur la justice pénale des mineurs et le travail éducatif contraint », Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon, 20 juin 2017

• Verbeck C. Révol H., Lenain M-A., Grasset E., Mamdy J-F., (2009), Création d’activité et d’emploi dans les espaces ruraux : Etat des lieux et approches des postures. XLVI colloque de l’ASRDLF, 6,7,8 juillet, Clermont-Ferrand.

• Verbeck C, (2009), Le rôle de la confiance dans un cluster industriel : Le cas du secteur télécoms au Vietnam, Colloque international, pôle de compétitivité et développement régional, Liège, 02 et 03 Mars 2009.

• Verbeck C, (2008), Colloque Postures et Pratiques Professionnelles du Sociologue, Les métiers de la recherche en sciences sociales, Lyon, Lundi 07 Janvier 2008. L’initiation à la recherche. Le statut de doctorant.

• Verbeck C, (2008), Regroupements industriels dans le secteur télécoms au Vietnam : la coopération et la compétition à travers les réseaux interpersonnels de relation, Congrès de l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF) Istambul, 7-11 Juillet.

Recensions

• Cédric Verbeck, « Anna Claudia Ticca et Véronique Traverso (dir.), « Traduire et interpréter en situations sociales. Santé, éducation, justice », Langage & société, n° 153, 2015 »

• Verbeck C, (2007), Note de lecture, Les annales de la recherche urbaine, Juillet 2007, N°102, Individualisme et production de l’urbain, PUCA, France Mangin, Le patrimoine indochinois et autres sites, Archithèses, Editions Recherches, 2007.

Enseignements

• L1,L2,L3,M1, M2 (recherche et professionnel) en sociologie générale, sociologie du travail, des organisations, méthodologie d’enquête de terrain.

Sociologie des organisations :
HEM Business School, Casablanca, Maroc.
Master en administration des affaires, Lodz, Pologne.

• Encadrement de mémoires professionnels.

Thèse

La confiance dans les regroupements industriels. Le cas des télécommunications au Vietnam.